321
(:pippin:)#i Yo ! Hâllé ! Touss en chœur ! Oumpapa oumpapa, oumpapa oumpapa :lol: La vision de ce SdA version alsacienne a un je ne sais quoi de cauchemardesque... Je crois que c'est la bande son... Le oumpapa, comme musique de fond, c'est pas ça... :P Mais bon, en recrutant parmi les petits de ma famille, on aura de quoi faire une bonne fête hobbite ! Surtout quand on connaît leurs centres d'intérêt ! (:pippin:)#i (:sam:)#i (résumé de ma famille de Saverne, près du Haut Barr, château en ruines où il y a des fêtes folkloriques alsaciennes et où j'ai souvent été traînée de force... Help !!! :lol:) Sinon, Luthien, les Vosges sont partagées entre la Lorraine et l'Alsace... Là, ce sont les Vosges alsaciennes (les montagnes, pas le département... Hi hi... Je suis en train d'imaginer Legolas faisant de la schlitt au lieu de son surf habituel :lol:)On va p'têt pas faire le SdA version chaque région de France non plus :P (:pippin:)#i J'irai revoir ma NormandieJ'ai bien peur que si :lol: Retour à Minas Tirith, version Mont Saint Michel... Qui pour les Bretons est normand à cause de cette idiote de rivière qui fait la séparation entre Bretagne et Normandie, et que c'est pas juste, c'est bien l'administration ça, et pour les Normands est normand, parce que à l'est du Couesnon, c'est la Normandie, on discute pas (à ce moment, il s'agit d'éviter les crêpes volantes et les escalopes à la crème à ailes... ou, si on est un Hobbit, de les attraper ! :lol: Vous pouvez également imaginer Galadriel avec une coiffe bigoudène) ON REDEVIENT SERIEUX ! Liens vers le Mont Saint Michel :iciet

322
Je n'étais pas encore allée sur le site de John Howe (merci Brynhild de nous rapeller les choses qui font du bien) ;) Il est médieval à fond le John : Minas Tirith mais aussi Fondcombe et la Lothlorien : toujours de grosses forteresses des XIIIème et XIVème siècles. Sur ses visions architecturales PJ ne l'a pas suivi.(sauf pour Edoras qui ressemble fort à celle du film). Je suppose que c'est dit dans les bonus de la communauté VL, mais qui a poussé vers l'art nouveau et la Renaissance ? Allan Lee ou PJ lui même ?Par contre c'est toujours émouvant de voir des dessins réalisés bien avant le film(1985 !), reproduits pratiquement à l'identique à l'écran : hobbitbourg, the black rider, le combat entre Gandalf et le Balrog ... sans compter Orthanc, Barad dur ... (mais là ce sont des maquettes alors c'est plus facile de coller au dessin original, à partir du moment où PJ l'a approuvé).Merci encore pour le lien, j'ai découvert des dessins que je ne connaissais pas :lol:

323
Dommage que ce n'était pas partie Lorraine ;) lol Autrement merci pour les photos du mont saint Michel, c'est une préparation aux vacances que je vais passer d'ici une semaine à peu près en Bretagne, ça donne envie :lol: En revenant je mettrai bien quelques photos qui me font penser au sda et que j'aurais prises là-haut si je découvre comment on fait d'ici là :P

324
un piccolino HS ;) Je reviens du site de John Howe (un délice, vraiment) et je viens de me mater quelques illustrations de Hobb... La légende de l'une d'elle précise bien que le Haut Koenigsburg a servi de modèle ! :lol: Je m'aime quand je suis géniale comme ça (Aïeuh ! ma botte vient d'exploser, suite à une variation subite du diamètre de ma cheville :lol:). Pour Hobb... Pour SdA... Tant qu'à faire... ;) C'est beau, le Haut Koenigsburg...Quand on a passé du temps en Alsace, on est forcément influencé par le Moyen Age... En prime, d'après ce que j'ai pu constater chez des amis américains, ils sont fascinés par les ruines médiévales, outre Atlantique...Et la Suisse a aussi tout ce qu'il faut ! Je me souviens d'une expédition consistant à aller de Bâle à Zurich sans prendre l'autoroute et sans carte... Jolis paysages, jolis villages médiévaux... Je sais pas les noms, mais c'était beau... :P Pour l'Art Nouveau, je crois que c'est plus Alan Lee... Mais aussi le résultat d'une réflexion : les Elfes sont proches de la nature, et l'AN est l'art le plus organique... Donc, un choix logique... ;) Je viens de penser... Voir le retable d'Issenheim par Grünewald pour les orques... Vu qu'il est à Colmar... :unsure: A vérifier... Faire un tour sur le site du musée d'Unterlinden (s'il existe), le Kunstmuseum de Bâle (ses Böcklin...) et la Kunsthaus de Zurich... A mon avis, Luthien, tu vas avoir l'impression de te trouver à Minas Tirith, version grise... J'ai eu un choc quand j'ai vu Gandalf déambuler là bas, dans FOTR... Je me croyais revenue en Normandie (ou en Bretagne si on a un interlocuteur breton. Certains sont très sensibles à ce sujet :lol: Fais gaffe...) Pour mettre les photos, il faut s'adresser à un preux chevalier, un sieur modérateur-amiral ;) (va voir la cathédrale d'Avranches, elle est très belle, et, à Dol de Bretagne, sur une colline, tu as l'empreinte du pied du Diable, c'est là que St Michel l'aurait vaincu... Tu te mets dedans (oui, il chausse du 250 à peu près) et tu fais un voeu...)Pour changer... Quelques petits exemplaires des papiers peints de William Morris, à comparer avec les broches elfiques...
http://backspace.com/notes/images/morrispaper.jpg
http://www.qdesign.co.nz/images/morris_avon.jpg
Ouais, on est en vacances la semaine prochaine !

325
Il est presqu'impossible de faire plus "Minas Tirith" que le Mont St Michel !!! J'ai l'impression que Gandalf va déoucher dans la rue d'un moment à l'autre !

326
C'est vrai, c'est hallucinant, comme ambiance... Mais San Gimignano, c'est pas mal aussi, si on quitte la rue principale (et ses boutiques de souvenirs :P)Je voulais signaler un petit truc anecdotique, pas vraiment en rapport avec les films, mais concernant l'un des tableaux présentés ici.Il s'agit du Watzmann de Friedrich. Il a été rendu tout récemment à ses propriétaires légitimes. Le gouvernement allemand avait forcé son propriétaire juif à le vendre (à très bas prix) en 1937. Le gouvernement actuel a donc rendu le tableau aux héritiers, pour rien (valeur de l'œuvre, dans les 5 millions d'Euros). Voilà, c'est tout, c'est un beau geste qui méritait d'être signalé :) Maintenant, ben, si vous allez à l'Ile aux Musées de Berlin, vous le verrez plus... Mais franchement, c'est tant mieux :PDidith !!!tant mieux dans ces circonstances... On pouvait voir à Berlin, avant la guerre, un superbe Botticelli, un splendide Signorelli, et je parle pas des autres œuvres de Berlin et Dresde... Celles là sont parties en fumée, et on ne pourra jamais les revoir :( Dans le cas qui nous occupe, on peut toujours espérer un prêt pour une expo)

327
Merci Byrnild je prend note...J'espere bien voir un peu tout cela...AAh le sda même en vacances le rêve :lol: Depuis le temps que je voulai y aller...Pour les papiers peints, c'est vrai qu'il y a une ressemblance, niveau nature, feuille...

328
:blink: MiracleJe viens d'ouvrir les yeux... J'avais d'abord pensé que tout venait de Stirling... Bon, d'accord, la tour, je dis pas...Pour le pont... J'étais moins sûre... :unsure: Eh ben... Il était là ce pont... On l'a pas reconnu :P Bien vu Mary Ingalls B) Voilàààààààà. Je vous renvoie à Cirith Ungol... Avec un tableau qui a beaucoup servi aux illustrateurs de Tolkien... Pas seulement pour Tolkien, d'ailleurs... Alors, je le remets, en lien... ;) Surpriiiiiiiiise :lol: cirith ungolJe suis en pleine phase d'illuminations, c'est le cas de le dire...Complément aux Feux de Gondor... Friedrich : certain. Mais un problème : Friedrich, malgré tout son génie, ne réussit jamais à être aussi lumineux...Bon sang, mais c'est bien sûr ! Segantini :lol: Le peintre qui rend le mieux la lumière des Alpes ;) Un symboliste, bien sûr :P Alors, deux exemples :
http://www.punishmentofluxury.com/images/Image.jpg
(Ca, c'est celui que je préfère... Il est à Liverpool. Il y en a un autre très beau aussi à Vienne ;) C'est le Châtiment de la Luxure)SegantiniAlors, Segantini, il était italien, mais il passait tout son temps dans les Alpes... Il est presque suisse, quoi :lol:

329
Pour revenir à notre SDA alsacien ;) , voici l'adresse d'un site de photos du Haut Barr, pour ceux que ça pourrait interesser.... Sur mes photos perso on voyait beaucoup plus la ressemblance avec Amon Sul, mais bon je n'ai toujours pas trouvé le moyen de vous les montrer! Voici donc:http://www.photo-alsace.com/2_photo/touris.../haut-barr.html(en espérant que ça marche, vue comme je suis douée pour ce genre de chose.... :( )Sinon j'ai trouvé aussi pas mal de point commun entre l'entrée du palais de Minas Tirith (vous savez, là où Viggo se met à chanter..... (:pippin:)#i ) et l'entrée de l'église (je sais plus si c'est une basilique ou autre chose alors je me borne au mot "église" :unsure: ) de Conques... Là encore pas de photos, désolée, pour les même raisons que pour le Haut Barr <_< . (ce que c'est d'être une pas douée!!!)Mais en général l'architecture de Minas Thirth est quand même d'aspiration trés romane, on pourrait rapprocher cette entrée avec pas mal d'eglises romanes (Autun aussi.... :) )T'es entrain de me convertir à Friedrich Brynhild.... :wub:

330
Aaaaaaaah Friedrich... Miam !C'est tout du bon, c'qui fait ! Bon, ben, t'as plus qu'à aller en vacances à Hambourg :lol: Merci pour les photos du Haut Barr, même si ça a réveillé d'horribles souvenirs ! Argh ! J'entends du Oumpapa, et je vois des gens en costume alsacien virevolter tout autour de moi ! Ils me menacent, ils veulent l'anneau !Pas de doute, c'est Amon Sul, et je suis (:frodo:)#i :lol: (pour mettre les photos, trouver l'amiral d'Hamstaro, et les lui envoyer par e.mail ;) C'est aussi lui qui a dû se charger de ton avatar, normalement ;) Bref, Shinji !!! :P, que je remercie au passage pour les coups de main !)

331
Brynhild,vendredi 26 mars 2004, 11:16 a écrit :Aaaaaaaah Friedrich... Miam !C'est tout du bon, c'qui fait ! Bon, ben, t'as plus qu'à aller en vacances à Hambourg  :lol: Merci pour les photos du Haut Barr, même si ça a réveillé d'horribles souvenirs ! Argh ! J'entends du Oumpapa, et je vois des gens en costume alsacien virevolter tout autour de moi ! Ils me menacent, ils veulent l'anneau !Pas de doute, c'est Amon Sul, et je suis  :frodo:  :lol: (pour mettre les photos, trouver l'amiral d'Hamstaro, et les lui  envoyer par e.mail ;) C'est aussi lui qui a dû se charger de ton avatar, normalement ;) Bref, Shinji !!! :P, que je remercie au passage pour les coups de main !)
lol c'est pas si terrible que ça l'Alsace!!!!!!!!! :lol: Pour Hamburg j'y suis déjà allée mais ma coress trouvait plus interessant de m'amener visiter les magazins de fringues que les musées :blink: , alors forcément, le pauvre Friedrich, je suis passée à côté! :( :angry: merci pour l'idée pour les photos.... Je vais essayer de trouver l'amiral d'Hamstaro...... :) (:galadriel:)#i schnaps (j'espère que ça s'ecrit comme ça!!!) de Lorien (:pippin:)#i ou bière de la Comté????? Hoïoïooo!!!!!

332
Chez moi, on dit Schnapps, enfin, on écrit... Si on en est encore capable, ce qui n'est pas toujours sûr ! Mais, je préfère à la bière (j'aime les bières brunes... pas les blondes ;))Alors... J'espère que tu as proprement trucidé ta correspondante qui t'a fait rater des Friedrich somptueux (voyageur, entre autres), le plus beau des Carus, un Segantini, un Burne-Jones et un Rossetti (Hélène de Troie, l'un de ses plus moches tableaux, à mon avis... Il a eu une phase où il avait oublié d'être un génie :P). Mais aussi un Gérôme (le peintre qui a inspiré le film Gladiator), un Alma Tadema, etc... T'as ramené kekchoz au moins de ton shopping ? :unsure: Dans des cas comme ça, je suis pour la reprise des hostilités entre la France et l'Allemagne :lol: Non mais !Redevenons sérieux 1 min. 30 (plus, c'est au dessus de mes forces).J'ai trouvé une photo du tympan de Ste Foy de Conques... Voilà : tympanC'est vrai que la structure est proche de Minas Tirith... Bien vu ! J'ai aussi envisagé une source pour le Marais des Morts. On n'avait que la gravure de Doré que Troll avait postée il y a longtemps... J'ai pensé à un peintre symboliste (évidemment :P) français, Lucien Levy-Dhurmer. Voici deux de ses œuvres... La première est à Orsay, l'ot, ch'sais pô... :(
http://www.elp.it/bygothic/img/arte/dhurmer/levy10.jpeg
LevyOn retrouve là toutes les images de femmes flottantes de la fin du XIXème début XXème, qui dérivent de l'Ophélie de Millais (voir... y a un bout de temps :lol:)

333
J'ai trouvé aussi des photos du portail de la cathédrale d'Autun...Elle est pas belllllllllle :lol: (je blague, bien sûr, je l'adore cette cathé, et ses sculptures... Miam :P)Allez, hop, tous : là !C'est un Jugement dernier... avec pesée des âmes, et tout le binz qui va avec.Et, si vous voulez voir un vrai trumeau, ben, c'est la colonne avec les statues entre les 2 portes !C'est ça, un trumeau :lol: (La prochaîne fois, ce sera le cageot :mrgreen:) (:pippin:)#i Au pays des kiwis, comme dans tous les pays, on s'amuse, on pleure, on rit, il y a des Nazgûls et des Hobbits, et pour sortir des moment difficileuh, avoir un Gandalf c'est très utileuh...

334
Très intéressant, le premier Levy-Dhurmer! Je ne sais pas si c'est une source "officielle" des Marais des Morts, mais il y a quelque chose d'assez proche. D'ailleurs, mon fils de onze ans vient de regarder par dessus mon épaule; son commentaire: "C'est quoi? C'est horrible! On dirait un des zombies qui ya dans l'eau, là, dans les Deux Tours! C'est un dessin de ça?" Mon fils n'a aucune ambition en matière d'art, c'est un scientifique pur et dur (hélas! hélas!) et s'il trouve qu'il y a une ressemblance, c'est qu'elle doit être visible de la planète Mars! :D

335
J'ai trouvé aussi des photos du portail de la cathédrale d'Autun...
Si je me souviens bien du portail de Minas, le coté surprenant, c'est justement que les voussures, linteau et trumeau ne sont absolument pas scupltés, ce qui donne une touche très originale, presque cistercienne.Alors qu'à Autun, Vezelay ou Conques le tout est surchargé de bas reliefs etc ...

336
gilraen,dimanche 28 mars 2004, 01:01 a écrit :
J'ai trouvé aussi des photos du portail de la cathédrale d'Autun...
Si je me souviens bien du portail de Minas, le coté surprenant, c'est justement que les voussures, linteau et trumeau ne sont absolument pas scupltés, ce qui donne une touche très originale, presque cistercienne.Alors qu'à Autun, Vezelay ou Conques le tout est surchargé de bas reliefs etc ...
oui mais là où on trouve la ressemblance c'est avec les arcs romans qui "se chevauchent" pour former l'entrée... C'est trés clair tout ça, désolée, mais en matière d'art et de déscription architecturale je manque encore de vocabulaire.... :( Par contre tout comme toi j'avais remarqué qu'il n'y avait pas de tympan sculté à Minas Thirith, sans doute pour éviter de faire trop église..... :) A Conques aussi le tympan représente un jugement dernier..... ;) heureusement que t'es là Brynhild pour combler mes lacunes en matière de photos....... :) :unsure: ...... et d'orthographe! ;) (:pippin:)#i maintenant je sais comment ça s'écrit le mot "schnapps"!!!!!!! :joss:

337
Le truc, avec le Schnapps, c'est qu'au bout d'un temps, tu sais plus comment ça s'écrit ! :lol: La disparition des sculptures n'est peut être pas liée à la différence de fonction des bâtiments, mais plus à la distanciation culturelle. Remplir les voussures (c'est le nom de ces arcs) de sculptures, comme c'est le cas dans les cathédrales, romanes comme gothiques, aurait établi un lien trop évident entre la culture gondorienne et la culture médiévale occidentale. Ne pas oublier qu'il y a mélange de différents styles pour la création d'un monde. Donc, il est nécessaire de prendre ses distances par rapport au modèle... Et puis, il y a une certaine sobriété dans l'archi de Minas Tirith. C'est la marque du style local, l'entrée du palais doit s'y plier. (:pippin:)#i Pour le plaisiiiiiir un autre Levy-Dhurmer, peut être en rapport avec le chemin des Morts...On enlève la mer (ça fait très Friedrich aussi, les Rochers de Rügen, à voir à Winterthur, les Suisses ! ;)), mais on garde les rochers et le bleu...
http://www.elp.it/bygothic/img/arte/dhurmer/levy9.jpeg
Je sais pas où il est (il y en a de chouettes, en revanche, à Beauvais. Très belle collection symboliste... Même des BJ, dites donc)La Méduse est assez connue. Orsay l'a en carte postale, portfolio, elle est exposée dans la section pastels (3 ème étage, vous longez la buvette, c'est là où c'est sombre :lol: Pour les pastels, obligés). Elle est aussi dans la plupart des catalogues. C'est donc une source très possible. ;)

338
Petit retour dans ce sujet pour mon 100e post (:pippin:)#i Bon ok c'est rien mais bon, je me réjouis de peu :mrgreen: Alors alors, ce matin en cours sur les paléochrétien, on nous montre une maquette de la première basilique Saint Pierre de Rome, édifiée avec l'aide de l'empereur Constantin au début du IVe siècle. Et dans ce grand complexe, il y avait deux baptistères (tout du moins je crois que s'en étaient, au pire deux bâtiments de forme circulaire...) qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux sommets de toutes ces tours à coupoles de Minas Tirith! (surtout celle derrière le roi-sorcier quand il se pose pour affronter Gandalf... Ah bah oui c'est coupé, faut chercher dans les BA...) Bon ok, ils ne s'en sont pas inspirés surement, mais ça m'y a fait pensé donc j'étais content (ne vous ai-je pas dit que je me réjouis pour rien :mrgreen: ?)Bon bien sur, reconstitution, presque aucune trace archéologique, et tout ce que je peux vous offrir c'est cette photo pas très belle, mais c'est tout ce que j'ai trouvé désolé!BasiliqueC'est les deux petits bâtiments à en haut à gauche... Bon voilà, encore une super remarque sur l'Antiquité pour changer... :unsure:

339
ouais ! Faisez tous la fête avec OW Le smiley lanceur de confetti, il est où ? :( Sinon, j'ai moi aussi battu un record... 24 plantages d'ordos depuis 11h du mat... :angry: Y a t-il quelqu'un qui s'y connaisse vraiment en mac ici ? :( Appel désespéré (je sais pas pourquoi, mais j'ai pu confiance en mes réparateurs, et de toute façon, la boîte a fermé. :angry: Bien fait :angry: Pas contente)ECHO !!! (encore) Pendant qu'OW était en cours à étudier la basilique st Pierre, à la construction de laquelle participa Constantin, j'étais en cours en train de raconter la légende de la Croix, où Constantin joue un rôle très important ! :lol: C'est diiiiiiiingue :P Là, je voudrais le smiley qui applaudit des 2 mains :P Bravo OW ! Et les cours deviennent bien plus intéressants maintenant, non ? ;) Petite question... Elle est conservée où, exactement, cette maquette ? Rome, Londres ? (Londres :blink: Londres :blink:... C'est pour les villes BJ, que ça m'intéresse. Quoique, ça a pu passer par Mantegna)C'est triste à dire, mais, je préfère celle là à la nouvelle :( Bon, je vais à Rome (avec les cloches, bien sûr :lol:), je prends ma pelle, mon seau, OW ? Tu viens ? On va creuser place saint Pierre :mrgreen: Ca gènera pas... Y a jamais personne là bas... Pi le proprio est un peu gâteux (pardon, c'est juste pour rire ;)). Ca se verra pas :lol: Qui vient avec nous ?Et... Je me suis penchée sur le cas de Colmar... Retour en Alsace, avec un détail du génial Retable d'Issenheim, par Grünewald, au musée d'Unterlinden (ceux qui ont réussi à tout prononcer tout haut sans avoir jamais fait d'Allemand, ou autre langue/dialecte germanique, bravo :mrgreen:), la Tentation de Saint AntoineGrünewaldautre détail du même, un peu plus large : St AntoineZ'ont de belles têtes de vainqueur au dîner d'Orcs, tout ceux là, vous trouvez pas ? :mrgreen: (:pippin:)#i Ô Tannenbaum, Ô Tannenbaum, wie schön sind deine blättern(oui, paske Grünewald, ça feut dire Forêt Ferte, jawoll ;))

340
Eh, on est doué pour les échos quand même ;) Sinon, je ne sais pas où cette maquette se trouve, je suis tombé sur l'image ce matin que j'ai dieu merci enregistré car depuis, impossible de la retrouver!Mais il y a de fortes chances que ce soit au musée du Vatican (pas celui sur Rome, celui sur l'église...)Pour les fouilles je suis ok, tant qu'on peut faire tomber cet ignoble baldaquin et ses colonnes torsadées noir et or encore plus kitsh que des colonnes de porphyre...Et ces bestioles que tu viens de poster sont ma foi... fort sympathiques :P