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Y a quand même une paire de jolies villes dans le monde, y a pas à dire ! :lol: Mais... Ce sont toujours les mêmes qui intéressent les artistes... Bizarre ça :lol: Bruges, Venise, Florence, Rome, San Gimignano, Sienne... Pas originaux pour leurs destinations ! :mrgreen: On reprend avec Khnopff ?Pi, si vous z'ètes pas d'accord, ça change rien, c'est mon post à moi :mrgreen: Na :mrgreen: Illustration d'un poème de Christina Rossetti (la sœur de Dante Gabriel Rossetti... Vu... plus haut ;), oui, c'est de famille... le petit frère était critique d'art :P) : I lock my door upon myself... qu'on traduit en VF (version française ou version flemmard) : la RecluseRecluseCe sont ces regards vides de Khnopff (sympa pour sa sœur, son modèle, oui, c'est de famille... le petit frère était musicien :P) qui sont à rapprocher avec les yeux des morts des Marais du même nom... A part ça, le motif de la tête ailée est récurrent chez Khnopff... (:pippin:)#i Aile, je ne veux qu'aile (on n'est prié de ne pas me rappeler qui chantait cette ânerie... Y a des choses qu'on préfèrerait ne pas connaître :lol: :mrgreen:)

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Une espèce de félin assoiffé est venu me faire savoir très tôt que son lait était tourné... :angry: Comme il n'est toujours pas fichu, après toutes ces années, d'ouvrir la porte du frigo, de sortir le pack de lait, et de verser le lait dans sa gamelle, je me suis retrouvée debout aux horrors :angry: (tout ceux qui ont déjà eu affaire à un félin connaissent les trésors d'imagination qu'ils sont capables de déployer quand il s'agit de vous faire quitter votre lit douillet sous des prétextes fallacieux...)Tu crains le chat ! :mrgreen: Du coup... J'ai été faire un tour du côté des cartes Decipher (plus moyen de me rendormir... :()J'ai trouvé une paire de choses intéressantes quand même....Un charmant orc (ne jugeons pas trop vite, nous ne connaissons pas les critères des demoiselles orcs... :mrgreen:)orcil me rappelle ce bonhomme quelque peu défraîchi (un peu de respect devant un Pharaon, svp :rouge:)Ramses IIEt, on n'a pas souvent parlé d'Osgiliath... osgiliathAvec ce tableau de Monsu Desiderio, représentant l'Atlantide (galère à trouver, les tableaux de Monsu... XVIIè, si je ne m'abuse :unsure:)
http://www.ddg.com/LIS/InfoDesignF97/car/atlant~3.jpg

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Y a une jolie cathédrale dans l'ouest, c'est Chartres... (il y a plein de jolies cathédrales dans l'ouest, mais... Chartres, pour ses sculptures et ses vitraux...)Et... On la retrouve dans le film. Du moins ses sculptures... Amon Sul, Amon Hen...chartres 1Et aussi à Minas Tirith... On les voit mieux page 28 de the Art of the RotK...chartres 2Ce sont visiblement les sculptures romanes de la cathédrale (qui a aussi inspiré Huysmans en littérature... A lire...) qui ont eu le plus de succès auprès de notre fine équipe artistique... :lol: Ce type de statues, très verticales, est appelé statues-colonnes, puisque la forme générale ne se détache guère de la colonne sur laquelle elle s'appuie. Les plus anciennes, Vérone, par ex., sont carrément sculptées sur la colonne. Au gothique, les formes deviendront bien moins rigides (voir portails de Strasbourg et Reims... entre autres). Les drapés sont aussi typiques de la période romane. (:pippin:)#i Chartres, c'est là qu'il y a des Chartreux ?(on ne le contrarie pas, on fait comme si de rien n'était, et tout se passera bien... :mrgreen:)

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Y a quand même une paire de jolies villes dans le monde, y a pas à dire !  Mais... Ce sont toujours les mêmes qui intéressent les artistes... Bizarre ça  Bruges, Venise, Florence, Rome, San Gimignano, Sienne... Pas originaux pour leurs destinations !  
Pas d'originalité en effet, pour moi, ils sont comme des "moutons" càd qu'un peintre ira dans ces villes parceque il y a tels "grands peintres" qui ont été dans telle oçu telle ville.Bref ils veulent pas trop se bouger, explorer le "monde" ! Heureusement qu'ils ne sont pas tous ainsi :rolleyes:

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Euh... Comme destinations ovines, il y a pire ! Ce sont toutes de très belles villes. Et leur intérêt ne se limite pas à l'architecture. Elles ont aussi des collections importantes qui font que les artistes s'y intéressent, et à juste titre, puisque c'est quand même sur place qu'on étudie le mieux une œuvre... ;) La concentration de patrimoine dans ces villes est plus qu'impressionnante, ce sont en fait des destinations logiques, qui attirent tous les artistes amoureux de l'art médiéval et de l'art du XVème siècle... Pour y avoir suffisamment traîné, je peux t'assurer qu'il y a dans ces villes une atmosphère des plus agréable, dès que l'on sort des rues principales, surpeuplées de touristes qui y vont, non par amour de l'art, mais parce qu'il faut y avoir été pour ne pas passer pour un plouc :lol: Après, si tu en as le temps, tu peux te balader dans d'autres villes... Mais... pour parler de ce que je connais le mieux, tu as vite fait le tour de villes comme Orvieto, Arezzo, Sansepolcro, Spolete, ou encore Assise... Même si ce qu'il y a là bas est extraordinaire. Et puis, il faut voir ce que les gens vont voir dans ces villes... Si c'est les Offices au pas de course, le guide vert à la main ouvert à la page, "les 10 tableaux à ne pas manquer"... Autant rester chez soi... Si c'est pour prendre son temps, et se laisser guider par ses propres sentiments... Ok...Ce sont les mêmes lieux, mais, chacun y prend ce qu'il y veut... Et, on peut faire confiance à un artiste pour en tirer le meilleur (dans ce qui l'intéresse).Il y a hélas très peu de villes préservées. :( Donc, pas étonnant qu'on retrouve tout le monde au même endroit :P

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Bien sur, ce sont des villes à ne pas manquer d'une par pour leur architecture mais aussi pour leurs peintures et surtout l'histoire (ex: Rome), les touristes se contenteront de l'architecture (au moins 70% des touristes :angry: ).Ces villes (qui me plaisent bcp ! ;) ) me rappellent un peu Lourdes càd qu'on doit y passer un jour ou l'autre :huh: c'est une obligation personnelle sans l'être...Et je vois ça chez les "soit disant artistes" de maintenant...

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Mais zenfin ! Où t'as vu jouer que les "artistes" actuels vont voir les œuvres de leurs glorieux ancêtres ? :lol: Ca risque de les traumatiser ces pov chéris :mrgreen: ! Bonjour les complexes !M'enfin, toujours est-il que l'équipe du film ne s'est visiblement pas contenter de voir l'architecture ! :P Et il a fallu bosser pour arriver à ce résultat :lol:

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Dis Brynhild, si je compte tous les endroits que tu nous cites, j'ai l'impression que tu as dû faire la caravane dut our de France, du Giro et même d'endroits où il n'y a pas de vélo (ni de route d'ailleurs).Y at'il un endroit où tu n'es pas encore llé qui regorge de trésor picturaux??

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Y en a plein, hélas... Mais, j'ai quand même bien ratissé en GB, Italie, Allemagne, et un peu Belgique (ben oui, c'est le pays le plus proche, donc, forcément, j'y vais moins ! :lol:, pi la Suisse, paske c'est entre chez moi et l'Italie)... Le sud de la Loire... En dehors de Bordeaux et Fontevrault ! :mrgreen: connais pas... Mais c'est vrai que j'ai vu un village qui, une fois peint en blanc ressemblerait parfaitement à la petite place de Minas Tirith où se trouve Gandalf quand les chevaliers de Gondor se font allègrement massacrer... C'est en Toscane... Près de Florence... Mais, c'est pas sûr les cartes ! :lol: Les gens venaient dans ce village, à cheval... :mrgreen: Une vieille peugeot, ça passe aussi :mrgreen: (ça m'ennuie de pas savoir le nom, paske les spécialités locales liquides étaient une bonne raison d'y aller)Y a de ces coins paumés quand même :PEDITH VEUT DES IMAGESOui Edith (c'est qu'elle mordrait :mrgreen:)Où il sera encore question du tableau qui ne veut jamais passer, j'ai nommé le Watzmann de Friedrich :lol: "Encore ?" Oui, encore...Pour ceux qui l'auraient oublié : un lienwatzmannet maintenant, cliquez vous avez une jolie vieille carte decipher...Il y a sûrement beaucoup de paysages magnifiques en NZ, mais il y a aussi un sacré paquet de matte-paintings dans le film...Et un fan du Watzmann dans la bande :lol:

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Non, mais, là, franchement... Y a un obsédé de Friedrich chez eux :lol: Ou des obsédés ;) Continuons zaujourd'hui à explorer le domaine des vilains pas beaux...Et les stocks de Decipher, c'est quand même bien utile... Et c'est l'archéologue de service qui va être content, et l'amateur de casques aussi... (ça tombe, bien, c'est l'même :mrgreen:)Et, hop, comme par magie...casques Urukà comparer avec les casques de ce site... C'est marrant en tout neuf ! :P casquesPourquoi ai-je soudain l'impression qu'un certain Sigismundo (il se reconnaïtra) va fréquenter tout le site d'où vient cette page ? :rolleyes: :lol:

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AHA me revoilà!!!Bon je passe sur l'intermède marais des morts auquel je n'ai rien à ajouter, ma connaissance niveau peinture s'élevant à pas grand chose pour le moment...Rien à rajouter non plus sur les colosses de Memnon, Brynhild a pris les deux plus gros et bien abimés pour soutenir la comparaison et elle a raison! Je verrais si on peut pas trouver autre chose quant au trône qui ne possède pas, lui, de scène classique de Semataouy évidemment ( :huh: c'est quoi cette bête là?) mais des lions, peut-être une influence du proche orient? Je verrais...Quant aux casques de gladiateurs romains (les footeux de l'époque) la comparaison avec les casques uruks semble évidente encore fallait-il la faire! J'arrête pas de me faire piquer mes sujets sur l'antiquité pendant mon absence :angry: !Et qui est donc ce mystérieux Sigismundo <_< ??? Un amateur d'épée peut être?Bon en attendant, j'espère que j'arriverais un jour à reposter quelque chose de nouveau et intéressant avant que Brybry épuise toutes les pistes!

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Hé, salut tout le monde :D Y avait de la lumière, alors je suis entré faire un petit tour dans le superbe sujet de Brynhild et des autres spécialistes :) .C'est toujours aussi intéressant et marrant, je dois dire... :lol: En passant :
orthancsworkshop,mardi 06 avril 2004, 23:43 a écrit :Bon je passe sur l'intermède marais des morts auquel je n'ai rien à ajouter, ma conaissance niveau peinture s'élevant à pas grand chose pour le moment...
ow, p'tit gars, tu sais pas la dernière ? Connaissance, ça s'écrit avec 2 n :rolleyes: ;) Non, mais je te chicane, mon cher... Sigismundo :lol:Ah, et je voulais aussi dire que la comparaison pour les casques est étonnante :blink: New Line aurait donc commandé ses costumes chez ARMEA.com ? :lol: (bon ok j'arrête, je vais dormir :rouge: :mrgreen: )

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Eh... C'est pas gentil d'attaquer les pauvres gens endormis qui tapent un post à 11h du soir et qui le relisent même pas... C'est petit et facile je trouve :P . Ceci dit mon cher Guybrush, le pluriel de arma en latin c'est ARMAE pas ARMEA (un fan de la Passion devrait savoir :D ), allez sans rancune ;) .Bon, je vais tenter de poster quelque chose de nouveau (mais d'ancien :P ) en espérant que personne en a déjà parlé. Et non je ne relirais pas les 20 pages du sujet je l'ai déjà bien assez fait!Retour au Professeur T. (eh, c'est la base du sujet après tout!) pour son influence runique, d'où il a tiré le fameux Angerthas, alphabet des nains que l'on peut voir dans le film sur le livre et les murs de la chambre de Mazarbul dans la Moria...
http://www.aug.edu/augusta/iconography/3001course/franksCasket.jpg
Pour illustrer, le célèbre Coffret Franks du 8e siècle de notre ère, en os de baleine, qui nous montre les fameuses runes... Le coffret possède aussi des incriptions romaines, les langues utilisées sont l'anglaiset le latin et les scènes présentes sur le coffret sont de tradition chrétienne, romaine et germanique. Sur cette face nous pouvons voir à gauche une scène de la légende de Weland le forgeron, à droite se trouve l'adoration des Mages devant l'enfant Jésus...En bref, ceux qui croyaient que Tolkien avait tout inventé (comme moi) n'avait pas tout à fait raison!

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La ressemblance est frappante :huh:
En bref, ceux qui croyaient que Tolkien avait tout inventé (comme moi) n'avait pas tout à fait raison!
En effet mais bon on ne peut pas l'en vouloir :rolleyes:

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Faut se dire une chose... Pendant des millénaires, la création a été avant tout du recyclage ! l'Art est la chose la plus écologique qui soit ! :lol: C'est très récent, cette idée de l'innovation à tout prix (et quand on voit ce que ça donne ! :angry:). Et l'exemple du recyclage vient de haut lieu... Qui c'est-y qui nous a recyclé un tas de boue en homme ? Hein ? :lol: (je trouve qu'être recyclée à partir d'un os surnuméraire, comme quoi, y avait comme un défaut dès le départ, est un peu plus classe que de venir d'un tas de boue ! :mrgreen:)Puisque OW a relancé les nains (je vous assure que je ne l'ai pas fait exprès, j'ai réalisé en tapant :lol:), je continue (ben voyons)C'est vrai que les décors de la Moria ne sont pas très évidents... Peut être encore un peu d'Ile des Morts par ci... Mais... Là, je sêche..En revanche, l'aspect trapu de certaines sculptures qu'on devine dans l'obscurité me rappelle un jeu d'échec viking, conservé au British Museum. Vous saurez tout sur lui là : jeu d'échecLes statues sont peut être un peu plus étirées, mais le côté massif est quand même présent... ;)

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Faut se dire une chose... Pendant des millénaires, la création a été avant tout du recyclage ! l'Art est la chose la plus écologique qui soit !
Tout à fait d'accord avec toi :lol: dure d'avoir de l'originalité aujourd'hui, à moins qu'une invention boulverse l'art comme la photographie au début du XX siecle...

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Pfff... Ces images qui passent pas...Bon, je vous les mets en dessin....Jeu norvégien que XIIè siècle qu'on a trouvé en Ecosse... On sait pas trop comment il a échoué là (personne n'a pensé à un truc genre, cadeau d'anniv, de mariage... ;) C'est pas sérieux comme idée...)Le voilà, donc... jeu d'échecet une version photo de 2 pièces : piècesvoilà...Sinon... Iluvatar... La photo... Ca date...le premier négatif, on le doit à Niepce, en 1816... B)

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C'est très intéressant, ces remarques sur l'aspect "recyclable" de l'art en général; cela met à mal l'idée romantique de l'artiste démiurge, qui crée à partir du néant ! Personnellement, je trouve très satisfaisant le fait que Tolkien ait repris des éléments préexistants pour en faire quelque chose de nouveau, littérairement et graphiquement. L'originalité à tout prix, ça tourne en rond, au bout d'un certain temps...

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La coupeuse de cheveux en quatre est de retour... :lol: C'est pas une idée romantique du tout, puisque les romantiques recyclaient tous (Blake, Füssli, Turner, Delacroix, Totor Hugo...) :D C'est hallucinant comme le terme romantique a évolué... ;) Bref, c'est surtout dû aux ellipses de l'histoire de l'art du début du XXème siècle, qui a "oublié", pour des raisons pas très jolies (essentiellement par nationalisme) de préciser que des artistes comme Manet, Monet, Renoir, Van Gogh, avaient eux aussi des références (et au passage, ça permettait de tirer à boulets rouges sur Rossetti, Böcklin et Burne-Jones qui ne l'ont jamais caché). Ensuite sont arrivées toutes les aberrations... Déjà, on a l'impression que le surréalisme tombe de la lune. Or, il est l'héritier de dada et de de Chirico... Duchamp (dada), s'inspirait de... BJ (nu descendant un escalier vient de Golden Stairs), Chirico de Böcklin (BJ et Böcklin, autant que je m'en souvienne, ne sont même pas cités dans l'histoire de l'art d'Elie Faure, la référence en la matière au début XXè... Rossetti et Moreau -trop proches des anglais en esprit- s'y font assassiner en 2 lignes... Si, Böcklin est peut être cité...). Dali lui même reconnaissait adorer Rossetti, ainsi que Bouguereau (peintre f. XIXè, officiel), et Raphaël.... Mais bon, aux historiens de l'art de choisir de ne pas le crier sur les toits... Et ainsi, on a cru, et on a mis dans la tête des gens, que l'œuvre d'art devait être totalement originale. Alors qu'aucune création ne l'est (là encore, je reprends mon exemple qui vient d'en haut... Avant de créer l'homme, il a fallu faire l'air, la terre, la lumière, les ténèbres, l'eau... etc... C'est une accumulation de petites modifications... Et hop, on se déplace dans les Ombres ! :lol: Voir Zelazny ! :lol:) Quant à l'originalité à tout prix, c'est même pas qu'elle tourne en rond, c'est qu'on ne sait plus quoi inventer...La merde d'artiste dans une boîte de conserve est une œuvre d'art (très cher)Le jour où on ouvrira cette boîte pour voir ce qu'il y a dedans, ce sera un happening, donc, une autre œuvre d'art...Accrocher sur un mur une moumoutte en acrylique véritable, c'est de l'artSe balancer des seaux de sang de porc dans la tronche, c'est de l'art...Faire la circulation place de la Concorde en tutu rose, c'est de l'art...Il serait peut être temps d'arrêter ces conneries, non ? :angry: Evidemment, la totalité des artistes responsables des œuvres citées ci-dessus (elles existent toutes ou presque... Je n'invente rien, moi :mrgreen:) ne sont pas fichus de vous dessiner un corps humain potable, ou de vous analyser une œuvre du passé (ce que les grands artistes du XIXè faisaient parfaitement)Donc, maintenant, ceux qui ont du talent au sens ancien du terme font de la BD, de l'illustration, du cinéma... des arts méprisés par ceux qui vénèrent les bidules cités ci-dessus :mrgreen: Je suis HS depuis quand ? :rouge: Le début... d'accord... Ratrappage exprès...On revient donc à ce qu'il est possible de faire quand on étudie les artistes du passé de nos jours (est-ce que je suis retombée sur mes papattes ? :mrgreen:)Bien, vous prenez des vieux tableaux, vous vous imprégnez de l'ambiance... et vous avez l'intérieur du Prancing Pony (c'était pas toi, d'ailleurs, Ann, qui en avait déjà parlé ? Ou était-ce Gilraen :unsure:)Voilà donc plusieurs tableaux (liens, la plupart) d'un peintre hollandais du XVIIème, Van Ostade, qui a beaucoup peints les intérieurs d'auberges... Au niveau ambiance, on y est (:pippin:)#i
http://www.dutchpaintings.com/2images/med/ostade.jpg
ostade 1ostade 2ostade 3ostade 4ostade 5Ca ne fait pas que Pancing Pony, ça fait aussi Green Dragon ! (:pippin:)#i En tant qu'habitué des 2 établissements, je confirmeOn pourrait certainement en trouver d'autres, mais j'avoue que la peinture hollandaise du XVIIème, à part Vermeer et Rembrandt... bof...