Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

184
Des écrits de Tolkien aux premières éditions de D&D, la fantasy a souvent repris sans distance les codes raciaux et hiérarchies hérités du XIXe siècle : peuples intrinsèquement “bons” ou “mauvais”, races définies par leur nature plutôt que leurs choix. Rien d’exceptionnel à l’époque, mais ces schémas ont persisté dans l’imaginaire collectif.
Rien que sur la partie " peuples intrinsèquement ...", c'est un vieux dossier qui n'a pas attendu les polémistes et qui n'a pas de réponse courte (sauf pour ceux qui savent les arguments sans que je les cite), et Tolkien a été accusé d'à peu près tout par des lecteurs ou pseudos lecteurs d'idéologies variées.

Enormément de ces accusations laissent présager une méconnaissance ou une malhonnêteté intellectuelle (ou de la paresse, je fais souvent la confusion).

En très court, Tolkien n'a pas décrit un seul peuple intrinsèquement bon ou mauvais, que ce soit les hobbits ou les elfes ; pour citer Gandalf, même Sauron n'a pas toujours été mauvais.

Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?

185
Oui c'est vrai concernant le fait que ce n'est pas aussi manichéen qu'on le dit souvent. Par contre à titre personnel, même si j'admets que je suis pas hyper calée sur Tolkien donc je peux me tromper, à première vue le côté raciste me parait quand même flagrant. Je prendrais un seul exemple qui me semble le plus évident à priori : les Orcs. Ils sont décrits comme avec une peau sombre (problème assez classique de le vilain est forcément obscur et noir ce qui perpétue un biais diabolisant qui associé au racisme du monde réel comme c'est répété un peu partout fini par créer un à priori négatif raciste envers les gens à la peau sombre), un nez épaté, de grandes bouches, de petits yeux et un prétendu "type mongol" (je ne vois pas comment ce point précis peut être pris autrement que du racisme). En plus avec l'aspect souvent dépeints comme une large foule peu individualisée de sauvages abrutis avec une langue qui est dénigrée dans le texte. Contrairement aux peuples "gentils" qui ont des langues beaucoup mieux traitées et des cultures et histoires qui semblent à priori bien plus fouillées. On pourrait voir ça comme juste diaboliser le peuple adverse aux protagonistes pour faire de la lutte bien vs mal relativement classique mais avec la peau sombre et la référence non occidentale explicite comme ça, ça fait quand même très raciste comme description. Après je sais que la fantasy ultérieure parfois a amélioré le portrait des Orcs, World of Warcraft par exemple mais on peut pas dire ça de la version d'origine, je crains. Après je suis curieuse de tes contre arguments sur ça et ça veut pas dire que Tolkien n'ait pas un immense intérêt sur d'autres aspects. Et peut être aussi que comme je connais plus les films que les livres en toute honnêteté comme pas mal de gens, une partie du souci vient plutôt des choix de représentations de Peter Jackson mais de ce que je me souviens du livre ça m'avait l'air d'y être aussi à cause de ça.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.