Effectivement, j'ai rajouté un NDLR.Je suis d'accord sur le reste mais je suis tout à fait sure que cet aspect n'est pas neuf du tout.
Re: Faire évoluer la fantasy ? -est-ce seulement possible- ?
182D'accord, ça me parait mieux ainsi, oui. Merci de la modification.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.
Terry Pratchett.
183Après, ce n'était pas nous les "fautifs" (mais c'est vrai que c'est mieux ainsi). 
184Rien que sur la partie " peuples intrinsèquement ...", c'est un vieux dossier qui n'a pas attendu les polémistes et qui n'a pas de réponse courte (sauf pour ceux qui savent les arguments sans que je les cite), et Tolkien a été accusé d'à peu près tout par des lecteurs ou pseudos lecteurs d'idéologies variées.Des écrits de Tolkien aux premières éditions de D&D, la fantasy a souvent repris sans distance les codes raciaux et hiérarchies hérités du XIXe siècle : peuples intrinsèquement “bons” ou “mauvais”, races définies par leur nature plutôt que leurs choix. Rien d’exceptionnel à l’époque, mais ces schémas ont persisté dans l’imaginaire collectif.
Enormément de ces accusations laissent présager une méconnaissance ou une malhonnêteté intellectuelle (ou de la paresse, je fais souvent la confusion).
En très court, Tolkien n'a pas décrit un seul peuple intrinsèquement bon ou mauvais, que ce soit les hobbits ou les elfes ; pour citer Gandalf, même Sauron n'a pas toujours été mauvais.