Re: Infos ! [S. Marsan chez Elder Craft]

25
Je lis le communiqué (bon je sais qu'un communiqué n'engage que celui qui veut bien y croire) qui dit "En 2022, [...] Stéphane Marsan a permis la création de de notre branche littérataire"

(attention mon but n'est pas de défendre Stéphane Marsan, mais je me dit que vouloir monter une maison d'édition dans le contexte actuel ne doit vraiment pas être évident et qu'on peut facilement être tenté par certaines compromissions. Comme il doit pas être facile à un moment donné d'assumer de voir Bolloré (pour ne citer que lui) en haut de la chaine alimentaire de sa maison d'édition quand on est un auteur ou un salarié qui ne partage pas ses positions politiques)

26
Si les parutions Elder Craft ne marchaient pas avant de se lancer dans le roman, ça paraît un pari risqué de tout jouer sur une nouvelle activité, qui va en plus mobiliser des fonds non négligeables (les trads, ça coûte pas trois centimes : il y a les droits à payer et la personne qui se cherche de traduire).

Je crois qu'il ne faut pas oublier que le patron d'Elder Craft bossait comme directeur marketing chez Brage. Autrement dit, il connaissait SM, et il est potentiellement pote avec lui. On peut aussi imaginer que SM a suggéré d'élargir le champ d'Elder Craft, en mettant la main au porte-monnaie et en mettant à disposition son réseau, ses contacts. Ou alors l'initiative venait bel et bien d'Elder Craft, et ils ont quand même été chercher SM, et pas quelqu'un d'autre. Je doute que ça ait été contraint et forcé.

27
mamath1234 a écrit : lun. 20 oct. 2025 19:20 Je lis le communiqué (bon je sais qu'un communiqué n'engage que celui qui veut bien y croire) qui dit "En 2022, [...] Stéphane Marsan a permis la création de de notre branche littéraire"
Ah oui, pour les romans.
Mais ils existent depuis 2019 avec le JDR.
C'est leur droit de vouloir se développer mais bon, ils savaient bien avec qui.

32
Non, l’idée n’est pas de prier pour qu’une nouvelle polémique tombe au plus vite sur quelqu’un d’autre.
Mais tu as raison : dans un souci de transparence, j’aurais sans doute dû répondre ici même, sur ce fil. Je vais donc le faire.
Je précise que ma démarche n’a rien de conflictuel.
Je respecte sincèrement le travail des journalistes et des passionnés qui font vivre les communautés de l’imaginaire.
Ma réponse s’inscrit dans une volonté de dialogue, et j’espère qu’elle sera reçue dans cet esprit d’ouverture et de respect mutuel.

------

Chers tous, je souhaite apporter quelques précisions à la suite de l’article publié sur Elbakin concernant la participation de la société Saint Germain Consulting, dirigée par M. Marsan, au capital d’Elder Craft.

Le 16 et le 18 octobre, j’ai déjà publié deux communiqués de presse qui peuvent être consulté.

Je ne reviens pas sur ces précédents communiqués, qui constituent une réponse immédiate visant à expliquer une situation factuelle et protéger nos équipes contre les amalgames. Mais à la lecture des réactions, j’ai compris que la perception du geste importait autant que son intention, alors je souhaite les compléter.

En 2022, cherchant à créer une maison d’édition indépendante, j’ai accepté l’investissement de Saint Germain. C’est une société détenue par un homme mis en cause publiquement pour des comportements inappropriés dans le cadre de son activité professionnelle, alors qu’il occupait une position de direction.

Le fait qu’aucune plainte n’ait été déposées à son encontre ne signifie en rien qu’il n’y ait pas eu de problème.
Cela témoigne surtout de la difficulté du système judiciaire à reconnaître et traiter ce type de comportements, laissant souvent les victimes sans statut et les auteurs sans réelle prise de conscience de la portée de leurs actes.

Cette prise de conscience n’a pas été immédiate.
Le “cas Marsan” m’a d’abord ouvert les yeux sur ces problématiques, puis sur le fait que, bien souvent, les hommes perçoivent avec moins d’acuité les situations de vulnérabilité que peuvent rencontrer les femmes dans leur milieu professionnel.

Et pourtant, en 2022, j’ai agi avec la conviction sincère qu’un soutien financier, lorsqu’il permet de créer des emplois et de publier des livres, n’était pas en soi un acte répréhensible moralement.

Je considérais alors que l’argent de Saint Germain n’était pas plus “sale” que celui de grands groupes, et qu’il nous permettait au contraire de rester indépendants.

L’entrée au capital ne s’est pas faite sans condition :
- Elle ne devait lui offrir ni retour à la vie publique, ni aucune forme d’influence.
- Il était convenu que M. Marsan n’aurait aucun rôle, aucun mandat, aucun pouvoir de décision.
- Sa sortie du capital était planifiée à moyen terme, après la première année de publication.

Je dois aussi préciser que la présence de M. Marsan au capital n’a jamais été dissimulée aux salariés d’Elder Craft.

J’étais convaincu à tort qu’une transparence interne suffisait, et que cette situation n’était pas incompatible avec nos valeurs.
Je comprends aujourd’hui que c’était une erreur de jugement.

Cette prise de conscience a été guidée par de nombreux échanges que j’ai pu avoir récemment avec des libraires, des autrices et des lectrices indignées par ma décision. Je les remercie sincèrement pour nos discussions, et regrette de ne pas avoir eu cette prise de conscience plus tôt.

Ces personnes m’ont amené à réaliser que le fait de ne pas avoir communiqué publiquement sur la présence de Saint Germain au capital privait nos lectrices et lecteurs d’un choix éclairé.

Elles m’ont également convaincu de la nécessité de poursuivre nos projets d’édition sans conserver la société Saint Germain au capital, car ce que je pensais être une décision pragmatique était aussi un symbole inacceptable.

Enfin, elles m’ont aidé à comprendre que la neutralité financière n’existe pas, et qu’en acceptant cet investissement, même minoritaire, j’avais rouvert des blessures.

Ce post a pour objectif de dire la vérité, de reconnaître que j’ai merdé et d’exprimer ma volonté de réparer mes erreurs.

J’ai donc pris la décision de demander à M. Marsan de se retirer intégralement du capital d’Elder Craft. Il a accepté. Le processus de sortie est aujourd’hui initié, irréversible et encadré légalement.

À son terme, la société Saint Germain n’aura plus aucun lien capitalistique ou contractuel avec Elder Craft ou ses projets littéraires.

Je n’écris pas ces lignes pour me justifier, mais pour assumer.

J’ai cru, à tort, que mes intentions suffisaient à légitimer mes choix.

Je réalise aujourd’hui que la responsabilité d’un éditeur dépasse la gestion d’une entreprise : elle touche à la confiance, à la sécurité morale, à l’image que l’on renvoie à une communauté tout entière.

Je demande pardon à celles et ceux que cette décision a blessés, heurtés ou déçus.

Mon erreur ne réside pas seulement dans le choix initial, mais dans le manque d’écoute et de discernement dont j’ai fait preuve face à ce qu’il représentait.

Je tiens à présenter mes excuses aux créatrices et créateurs dont les ouvrages ont paru chez Elder Craft.

Nos livres et nos jeux sont le fruit du travail d’artistes qui n’ont rien à voir avec cette situation, et je regrette sincèrement que celle-ci ait pu en détourner l’attention.

Je veux aussi présenter mes excuses à FibreTigre, qui vit autant de son image que de ses créations. Les répercussions de cette affaire l’ont injustement touché, alors qu’il n’a eu aucun rôle dans ces décisions.

Cet écrit n’est pas une défense, mais une mise au point sincère : un rappel des faits, des engagements, et de la volonté d’assumer les erreurs du passé pour mieux avancer.

Je ne peux pas effacer cette faute, mais je peux en tirer les leçons et tenter de la réparer.

Je ne cherche pas à clore le débat, mais à reconstruire la confiance, dans la vérité et l’humilité.

Sébastien Moricard - Elder Craft

33
Bonjour Sébastien,

Eh bien, tout d'abord, merci pour être venu poster ici, même si vous vous doutez sans doute qu'il y a peu de chance que l'on tombe d'accord.
Mais ça permet au moins de réagir à un point de ce dernier message, notamment un bout absent ici mais que j'avais vu l'autre jour sur le forum de Black Book sur le timing autour de la sortie de The Will of The Many.

Je ne sais quel était le sous-entendu exact, mais un tour sur BlueSky suffit pour établir la chronologie des faits : la news était en ligne 2h sur Elbakin.net après la découverte de l'info. La présence de Stéphane Marsan chez vous n'était pas quelque chose dont nous étions au courant depuis des semaines ou des mois et que nous gardions "sous le coude" en attendant la sortie de votre titre. Nous n'avons pas d'"agenda" contre vous ou un autre éditeur et aucun éditeur d'ailleurs ne nous a "rencardé", si je puis dire.
Je préfère l'écrire en toutes lettres.

En revanche, plusieurs libraires nous ont aussi contactés depuis pour évoquer au moins une réunion de présentation de votre catalogue où Stéphane Marsan a été cité comme un grand atout, il y a déjà des mois, ce qui donne quand même un peu l'impression, en tout cas, pour certains, que votre prise de conscience n'intervient que parce que l'info est désormais connue et qu'elle ne passe pas pour beaucoup, alors que depuis 2020, il est difficile de penser que s'associer à cette figure, que vous connaissez depuis longtemps, soit une bonne idée.

De même, vous êtes sûrement au courant que pas grand-monde ne croit en la version "Fibre Tigre n'était an courant de rien" avant le 16 octobre. Vu son importance chez Elder Craft et le fait, sauf erreur, qu'il détienne autant de parts dans votre société que M. Marsan, ça paraît toujours aussi difficile à avaler (ça ou le fait que M. Marsan ne ne soit pas servi de son carnet d'adresses et se soit contenté d'un chèque), même après trois communiqués. Mais bon, ça, c'est votre stratégie !

(Je terminerai en précisant à qu'à titre personnel, je reconnais avoir été particulièrement échaudé après la réception d'un mail d'insultes dans la foulée de cette actu, mail me visant ouvertement/professionnellement, et pas Elbakin.net. J'ose croire que ça vient juste de l'un de vos "supporters" un peu trop à fond et pas directement de chez Elder Craft, mais, logiquement, ça n'aide pas.)

34
Bonjour, Gillossen

Merci pour vos précisions.

Je reconnais m’être étonné du rapprochement opéré entre des accusations de recours “systématique” à l’IA, la mention de la participation de Saint Germain Consulting au capital et la sortie de The Will of the Many. Cette juxtaposition introduit une confusion regrettable entre trois sujets qui n’ont aucun lien entre eux.

Le reste ne m’appartient pas et je suis sincèrement désolé d’apprendre que vous ayez reçu un mail d’insultes. Je condamne évidemment ce type de comportement, qui ne reflète ni notre esprit ni nos valeurs. Et si cela vient de personnes se réclamant de notre communauté, ça me navre tout autant que vous.

35
Gillossen a écrit : lun. 27 oct. 2025 18:06De même, vous êtes sûrement au courant que pas grand-monde ne croit en la version "Fibre Tigre n'était an courant de rien" avant le 16 octobre. Vu son importance chez Elder Craft et le fait, sauf erreur, qu'il détienne autant de parts dans votre société que M. Marsan, ça paraît toujours aussi difficile à avaler (ça ou le fait que M. Marsan ne ne soit pas servi de son carnet d'adresses et se soit contenté d'un chèque), même après trois communiqués. Mais bon, ça, c'est votre stratégie !
Je vais rebondir sur ce point car ça me tracasse et j'en ai parlé ailleurs aussi.
Comme je suis quelqu'un plutôt team "c'est le résultat qui importe", les excuses d'Elder Craft en bonne et due forme me disent que, désormais, ce genre de fautes ne devrait plus arriver dans la boîte.
Mais Fibre Tigre est l'auteur principal, un auteur qui est relativement "connu". Bon, je mets "connu" entre guillemets car on parle du monde du JdR, qui est encore plus petit que celui de la littérature SFFF (si c'est possible), mais son silence ne me rassure pas... ou j'ai complètement loupé ses coms.