mamath1234 a écrit : lun. 2 févr. 2026 21:23Maintenant, je suis un homme qui a grandi dans les année 1990, à une époque où tout se vendait en sexualisant les femmes, même les cachous, ceci explique peut-être cela.
Je suis dans le même cas et j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'emballement de la polémique (comme pas mal d'emballements sur plein d'autres polémiques d'ailleurs mais c'est une autre histoire).
Cependant, cela a parfois l'avantage de mettre en lumière des problèmes qui peuvent nous permettre de nous remettre en question. Moi aussi j'ai été insensibilisé durant ma jeunesse à grands coups de Red Sonja et autres Witchblade. Depuis pas mal d'années, j'encourage à avoir des personnages féminins forts, bien écrits et qui ne sont pas de simples faire-valoir pour quelque personnage masculin (voir simplement le "trophée" à décrocher) dans la plupart des œuvres que je lis, regarde ou joue. Et pourtant, le fait que l'affiche ne m'ait pas choqué est justement un problème en soi. Et je pense que c'est plutôt sain de le reconnaître puis de travailler sur ces biais et de chercher à repenser cette vision déformée que l'on peut avoir.
En l'occurrence, il y a plusieurs choses à noter :
- Le dessin était prévu dés le départ pour être une affiche publique d'un événement public ce qui a clairement un tout autre impact qu'une couverture d'un roman ou autre. Peut-être y avait-il mieux à faire dans ce genre de cas ?
- Si le but était de faire absolument un hommage à Froideval et aux Chroniques de la lune noire (que je ne connais pas du tout), je pense qu'il doit y avoir plus qu'un seul personnage intéressant dans l'œuvre (je l'espère en tout cas) ? Et que ce(s) personnage(s) aurai(en)t pu être dessiné(s) en lieu et place de celui-ci ?
- Et s'il voulait absolument dessiner ce personnage, pourquoi ne pas le réimaginer ? (je ne pense pas que cela aurait été un affront)
- Comme l'a dit Swiss, on est en 2026 et je pense qu'on pouvait sortir autre chose autrement plus stylé et intéressant.
Edit : Et pendant que je mettais du temps à écrire mon post,
Cenlivane a posté un lien vers son article et je peux définitivement dire que je n'ai pas du tout de compassion envers ce monsieur Ledroit en voyant sa communication... Lui ne se remet pas en question visiblement.
Edit 2 : Et au passage, merci
Cenlivane pour le post

"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V