Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

427
Gillossen a écrit : lun. 2 févr. 2026 12:35 Ah mais je n'avais même pas vu l'illustration en entier...
Idem, c'est cette com' qui m'a fait découvrir "le bas" qui du coup devient encore plus problématique.
A la première découverte (par le haut) de l'affiche et de la grande chevelure rousse j'y voyais surtout un effet art nouveau... me trouvant rapidement un peu naïf artistiquement

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

429
Y en a marre de voir des femmes à moitié nues, surtout en 2026.
Je t'invite à te renseigner sur le male gaze et tu comprendras peut-être pourquoi Conan ne susciterait pas les mêmes réactions.

Un dragon, ça me fait penser à de la fantasy, une femme à moitié nue, ça me fait juste penser à un sexisme flemmard.
I leaden your foes with the weight of my curse. So mote it be. Hecate

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

431
Ekimus a écrit : lun. 2 févr. 2026 17:16 Vraiment, il va y avoir une polémique pour une affiche.
Quand je la voie, je pense tout de suite Fantasy, ce qui est aussi le but recherché je pense.
Je me demande si il y aurait eu la même levée de bouclier avec un Conan en slip.
Est-ce que Boris Vallejo peut encore dessiner aujourd'hui sans finir en tôle...?
On est trop bêtes (nous, les wokes islamo-gauchistes féministes nazgul), on ne savait pas que l'hypersexualisation des hommes participait du male gaze.

Non, mais vraiment ça saoule en vrai cette absence d'argumentation dans les débats...
Perso, quand ça me gave, je blogue : https://cenlivane.com/trolls-legendes-qui-te-soutient/
Vagabonds du Rêve x Nice Fictions https://www.vagabondsdureve.fr
Blog / site perso https://cenlivane.com

Re: Sexisme et harcèlement dans l'édition

432
mamath1234 a écrit : lun. 2 févr. 2026 21:23Maintenant, je suis un homme qui a grandi dans les année 1990, à une époque où tout se vendait en sexualisant les femmes, même les cachous, ceci explique peut-être cela.
Je suis dans le même cas et j'avoue que j'ai du mal à comprendre l'emballement de la polémique (comme pas mal d'emballements sur plein d'autres polémiques d'ailleurs mais c'est une autre histoire).
Cependant, cela a parfois l'avantage de mettre en lumière des problèmes qui peuvent nous permettre de nous remettre en question. Moi aussi j'ai été insensibilisé durant ma jeunesse à grands coups de Red Sonja et autres Witchblade. Depuis pas mal d'années, j'encourage à avoir des personnages féminins forts, bien écrits et qui ne sont pas de simples faire-valoir pour quelque personnage masculin (voir simplement le "trophée" à décrocher) dans la plupart des œuvres que je lis, regarde ou joue. Et pourtant, le fait que l'affiche ne m'ait pas choqué est justement un problème en soi. Et je pense que c'est plutôt sain de le reconnaître puis de travailler sur ces biais et de chercher à repenser cette vision déformée que l'on peut avoir.

En l'occurrence, il y a plusieurs choses à noter :
  • Le dessin était prévu dés le départ pour être une affiche publique d'un événement public ce qui a clairement un tout autre impact qu'une couverture d'un roman ou autre. Peut-être y avait-il mieux à faire dans ce genre de cas ?
  • Si le but était de faire absolument un hommage à Froideval et aux Chroniques de la lune noire (que je ne connais pas du tout), je pense qu'il doit y avoir plus qu'un seul personnage intéressant dans l'œuvre (je l'espère en tout cas) ? Et que ce(s) personnage(s) aurai(en)t pu être dessiné(s) en lieu et place de celui-ci ?
  • Et s'il voulait absolument dessiner ce personnage, pourquoi ne pas le réimaginer ? (je ne pense pas que cela aurait été un affront)
  • Comme l'a dit Swiss, on est en 2026 et je pense qu'on pouvait sortir autre chose autrement plus stylé et intéressant.
Edit : Et pendant que je mettais du temps à écrire mon post, Cenlivane a posté un lien vers son article et je peux définitivement dire que je n'ai pas du tout de compassion envers ce monsieur Ledroit en voyant sa communication... Lui ne se remet pas en question visiblement.
Edit 2 : Et au passage, merci Cenlivane pour le post :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V