Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

41
Druss a écrit : lun. 7 août 2023 11:01
Tybalt a écrit : sam. 5 août 2023 22:57 Ou ben d'une édition révisée et mise à jour de celle de Carpenter, car elle est parue en 1977, il y a plus de 40 ans. Or l'eau a bien coulé sous les ponts depuis, qu'il s'agisse de l'établissement du texte des manuscrits de Tolkien, de l'édition de ses brouillons et de sa correspondance, de l'étude de son œuvre, de sa formation intellectuelle et de ses influences, sans parler de sa postérité et de sa reconnaissance critique et universitaire. Il y a donc sûrement des ajouts ou des précisions à faire.
La biographie n'a jamais été actualisée depuis 1977, malheureusement. Je n'ai pas connaissance de projet en ce sens (mais qui le serait ?). Par contre, comme alternatives, il y a deux choix possibles. Le premier, c'est la lecture des Lettres ; aujourd'hui, l'ouvrage est toujours disponible en français, dans sa première version, mais à l'automne, une version anglaise rallongée va paraître qui donnera encore plus de clés. L'autre alternative, plus dans la lignée biographie, c'est l'ouvrage anglais Tolkien, de Raymond Edwards, qui est une très bonne bio mais qui s'attache plutôt au côté académique de la vie de Tolkien. Sur sa vie en général, rien qui ne fasse le poids du Carpenter.
Merci pour ces références ! Je m'étais procuré les Lettres de Tolkien dans la foulée de ma relecture de Carpenter au printemps, et elles sont effectivement un très bon moyen d'approfondir le sujet (mais je recommanderais de les lire après la biographie, pour avoir quelques repères). En revanche, je ne connaissais pas le livre de Raymond Edwards et je vais m'y intéresser :)

Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

43
J'ai tout juste terminé la biographie d'Humphrey Carpenter et c'était une excellente lecture ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me tourner vers une biographie sur Tolkien puisque c'est mon auteur préféré et que tout me passionne chez lui, mais je n'ai osé me lancer que cette fois !
Enfin bref ! J'ai beaucoup appris, même si je connaissais déjà les grandes lignes et quelques anecdotes, ce sont vraiment les détails qui m'ont intéressés ; et plus précisément les émotions de certains moments de sa vie ou d'extraits de ses lettres. (Je vais d'ailleurs approfondir le tout avec la lecture des Lettres directement, que j'ai déjà commencé). Je trouve qu'il se dégage beaucoup de respect et de justesse dans les mots de Carpenter, ce qui rend la lecture très touchante et agréable. Et puis, découvrir à quel point Tolkien pouvait être passionné par sa mythologie tout en ne pouvant croire possible qu'elle intéresse les autres le rend d'autant plus humain, comme l'a dit Gillossen dans ce sujet (il y a 20 ans ! :p ).

L'inspiration qu'il incarne pour moi ne semble pas avoir de limite et j'ai toujours hâte d'en découvrir davantage ! :)
« Le Seigneur Ogion est un grand mage. Il te fait beaucoup d’honneur en te formant. Mais demande-toi, mon enfant, si tout ce qu’il t’a enseigné ne se résume pas finalement à écouter ton cœur. » - Tehanu, Ursula K Le Guin

Re: Infos ! [Biographie de Tolkien]

44
https://i.postimg.cc/KYB6Z8T8/560440885-24627424163534166-2222770060596897609-n.jpg


Version poche !

Écrit par le meilleur spécialiste de J.R.R. Tolkien, cet ouvrage présente toute l'oeuvre de Tolkien, depuis Le Hobbit jusqu'au Seigneur des Anneaux, en passant par Le Silmarillion, mais aussi tous les contes (Feuille de Niggle), les essais sur la littérature... avec un souci constant de pédagogie, mettant à la portée des profanes comme des amateurs de Tolkien les problématiques les plus complexes liées à la création d'un monde.
Comment peut-on écrire une mythologie ? Pourquoi les Hobbits semblent ils si proches de nous ? Les méchants sont-ils vraiment mauvais ? Pourquoi Le Seigneur des Anneaux, publié il y a soixante ans, nous paraît-il si actuel ?
La clarté de Tom Shippey passe par un style enlevé, mais aussi humoristique, lorsqu'il s'en prend aux critiques jugeant l'oeuvre de Tolkien le plus souvent sans l'avoir lu. Il répond finalement à cette question : pourquoi la Fantasy et Tolkien dérangent-ils tant ? N'est-ce pas parce que le genre de la Fantasy parvient, mieux que d'autres, à parler au lecteur de son monde et de lui-même ?