J'ai tout juste terminé la biographie d'Humphrey Carpenter et c'était une excellente lecture ! Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de me tourner vers une biographie sur Tolkien puisque c'est mon auteur préféré et que tout me passionne chez lui, mais je n'ai osé me lancer que cette fois !
Enfin bref ! J'ai beaucoup appris, même si je connaissais déjà les grandes lignes et quelques anecdotes, ce sont vraiment les détails qui m'ont intéressés ; et plus précisément les émotions de certains moments de sa vie ou d'extraits de ses lettres. (Je vais d'ailleurs approfondir le tout avec la lecture des
Lettres directement, que j'ai déjà commencé). Je trouve qu'il se dégage beaucoup de respect et de justesse dans les mots de Carpenter, ce qui rend la lecture très touchante et agréable. Et puis, découvrir à quel point Tolkien pouvait être passionné par sa mythologie tout en ne pouvant croire possible qu'elle intéresse les autres le rend d'autant plus humain, comme l'a dit Gillossen dans ce sujet (il y a 20 ans !

).
L'inspiration qu'il incarne pour moi ne semble pas avoir de limite et j'ai toujours hâte d'en découvrir davantage !