Mirsky,samedi 03 juillet 2004, 15:43 a écrit :C’est un des reproches que je pourrais émettre envers la fantasy (du moins envers les auteurs que j’ai lu et la liste est loin d’être exhaustive 

), c’est cette immuabilité récurrente des univers ; pourquoi semble-t-il si difficile de faire évoluer technologiquement les mondes alors que dans l’ensemble la notion temporelle est si bien rendue ?

Euh, tout de même, pour qu'il y ait une évolution - sensible - des choses, il faut en général du temps, et souvent, une histoire se déroule sur quelques mois, années, mais guère plus... 

Peut-être que le monde se retrouve " figé " le temps du récit, mais bon, là par exemple, je lis l'Âge de la Déraison qui se situe en plein 18eme siècle, et les sciences ont une place (très) importante. 

On peut même élargir au " quote " de moonlight, avec aussi, puisqu'il n'a pas été cité, Le Chacal de Nar.
Pas facile d’intervenir dans ce sujet sans déborder vers d’autres… 
En effet, et c'est déjà un peu le cas. 

Entre " l'époque " du lancement de ce sujet et maintenant, que ce soient les histoires d'amour, ou la politique, ces thèmes ont désormais des sujets dédiés qui leur sont plus spécifiques. On risque malheureusement de répéter ici ce qu'on a pu dire " là-bas ". 

Peut-être faudrait-il attendre la refonte de la présentation du genre par Macros... 

Je sais, c'est l'arlésienne promise depuis des semaines, mais CETTE FOIS, ça y est, ça ne devrait plus tarder !