5
Comme le dit Gillossen, on peut quasiment tout trouver, il suffit d'avoir le bon livre. Toutefois, j'aimerais voir un peu plus de bestiaires "originaux" : bien sûr, il y a les dragons, griffons, et autres licornes etc. Mais à mon grand regret, je connais assez peu d'auteurs qui ont développé leur propres animaux mythiques. (Mondes de JdR non comptés) Si quelqu'un en connait, je suis preneur! 

8
Je suis d'accord avec ThysVIII sur le fait qu'on en a un peu marre de lire les aventures de sauveurs de mondes, et quand bien même le héro est au départ un modeste paysan, on se tappe un cycle entier de bouquins sur son chemin initiatique pour découvrir que, comme par hasard, ce cher palefrenier détient le pouvoir capable de sauver le monde, grrr... Un autre aspect qui rejoint cela est le manque d'humour, de situations ridicules ou dérisoires qui ne manquerait pas de pimenter un peu l'action. Sans tomber dansla parodie. Non, juste des passages qui vous donnent envie de sourire: "d'un mouvement ample notre héro tente de faucher le bras de son adversaire, celui ci évite le coup de justesse et la lourde lame s'enfonce profondèment dans la roche. Sûr de lui, le chevalier tire sur son épée pour la dégager mais reste impuissant face à l'emprise de la roche... "Gnnrdiudou, Et MERDE!!!" (bon ok là c'est parodique...)
9
je ne le redirai jamais assez pour l'humour Eddings bon d'accord le problème c'est que le héros sauve le monde, qu'il se pensait simple gamin (mais c'est pourquoi toujours moi m'ont fait mourir de rire), qu'il a sa quête, et qu'il est victorieux du grand méchant...sinon y a de l'humour...d'ailleurs si tu l'a pas lu y a un extrait que j'ai beaucoup aimé et que j'ai posté dans les passages préférés qui doit encore être sur la page une
11
Non, l'humour est très présent en fantasy, Eddings, bien sûr, comme Asterie l'a dit, en use à bon escient !! Puis chez pierre pevel, le passage ou la minuscule fée chandelle se goinfre de fromage avec la tête carrément dans le morceau et puis se couche sur le dos, et éructe en silence, le ventre gonflé, m'a fait éclater de rire. Puis la fantasy ne se limite pas à ce héros, orphelin, paysan, cuisinier, qui se trouve au long de son voyage initiatique... Je vais te citer quelques auteurs qui n'ont pas reproduit ce schéma : Martin, Tolkien, McKillip, Pevel, Hambly, Kay, Farland, Hobb, Dunsany, Fetjaine, Moorcock, Gaiman, Lieber etc... Et je ne doute pas que d'autres ici auront encore des auteurs à te citer, question que tu découvres que la fantasy est sans limites... Bonnes lectures 

12
Pour l'humour ET l'intrigue policière il y Thraxas qui est critiqué sur le site !
Je l'ai mais j'ai pas lu. Je répète la critique mais j'ai toute confiance en celle-ci ! :)Il y a Au Guet ! de Pratchett ou la Quai des Orfèvres, toujours de Pratchett ! Et sinon il y a ce bouquin d'un espèce de moine asiatique et de son aide assez... hummm... idiot et qui enquète sur deux trois trucs assez bizarres... le titre m'échappe car c'est un bouquin qu'on m'avait prété... mais je vait le retrouver ! Sinon dans les sujets non traités ou plutôt peu ou pas super bien traité, il y a l'amour ! Les relations homme/femmes sont pas toujours super bien traité ou sinon assez stéréotypés (comme chez Eddings mais là c'est marrant !
) ou alors trop superficiel.... Mais ca me fait penser à une des plus grandes histoires d'amour de la Fantasy : celle de la Mort et de Mademoiselle Trottemenu dans "Le Faucheur". Bizarrement j'ai trouvé ca assez émouvant ! Mais ca m'étonne pas venant du livre de Pratchett le plus sérieux dans le thème abordé. C'est pris à la rigolade mais ca fait réfléchir sérieusement.
Dagor Aglareb :hat

17
laissons tomber l'humour, il y a plusieurs oeuvres qui en traitent. Quant à la justice, elle est souvent présente, même si elle est différente de celle rendue par nos tribunaux. L'aspect technologique est un thème qui n'est que très rarement évoqué. L'évolution technique et le progrès sont quais inexistant en fantasy traditionnelle, les seules références qui me viennent à l'esprit sont chez Eddings dans le tamuli (trilogies des périls ?) (où les héros évoquent des techniques et des armures millénaires de fantassins ne résistant pas aux chevaliers modernes et leurs charges) et Jordan dans Wot (où Rand voit les prémices d'une longue-vue et d'une machine à vapeur) (j'avais déjà évoqué cet immobilisme dans le sujet "pourquoi ?") Le fanatisme religieux lui non plus n'est guère évoqué (Edding encore lui le fait avec le clan de l'ours et les grolims), je me demande pourquoi d'ailleurs
18
Ce qu'il manque...je dis "ce qui manque" et pas "ce qui est absent" parce qu'il y toujours un contre exemple...donc...peut-être une bonne intrigue policière à la agatha christy...des fins véritablement tragiques, et j'entends par là non que le héros meurt ou paye durement ses explois, mais que le méchant gagne simplement...il manque aussi un peu des histoires qui ne sortent pas vraiment de l'ordinaire, avec des héros qui ne sont ni surdoué, ni de haut rang, ni sauveur tant attendu de leur peuple, qui ne font pas de grand voyage, qui ne chevauche pas de dragon et ne savent pas se servir d'une épée ni faire de trait d'esprit...vous me direz "quel intérêt de lire de la fantasy si c'est pour avoir une histoire banale qui ne sort pas des murs d'une petite ville de province?", ben moi j'y verrai un intérêt certain... Bon, je réfléchis, je réfléchis...je vois bien des choses qui manquent un peu, par contre je ne vois rien de vraiment incompatible...je vais me creuser un peu la cervelle aujourd'hui pour voir si vraiment je ne trouve rien mais à priori c'est le cas... Thys
19
A part dans Martin, où le second chapitre je pense montre la justice expéditive des Winterfell (mais qui en soi reste dans la logique du maître des lieux, il est pareil à lui-même et ses convictions donc peut-on parlé d'une certaine injustice?), et le semblant de procès de Thyrion, est-ce un aspect développé? j'entend justice dans le sens d'une institution, pas la justice des hommes dans le sens où il y a des règles naturelles et immuables à respecter...mais il doit surement y avoir des exemples que vous allez gentiment me donner