1
Un roman sorti outre-Atlantique à l'automne et que j'ai dévoré lors d'un dimanche de podcast, dans le train. :)
http://www.trbimg.com/img-507f083c/turbine/la-jc-robin-sloan-talks-tweets-and-mr-penumbra-002/600
Je l'ai terminé il y a plus d'un mois maintenant, si ce n'est deux, et je m'interroge toujours sur le fait d'en faire la chronique ou pas. Car on sent que l'auteur est un fan ou a lu beaucoup de fantasy/pratiqué le JDR papier. Aucun doute là-dessus. Il joue des codes du genre et de ses conventions avec un soupçon en plus de mysticisme autour d'une mystérieuse secte de bibliothécaires... Mais au final, concrètement, je ne suis pas sûr qu'on puisse y trouver de la "magie", etc, etc... J'aurais envie de parler de "méta-fantasy", aussi abscons que puisse paraître le terme, j'en conviens.Enfin, comme Michel Lafon en a visiblement acquis les droits, je suis tout de même très tenté...Mise à jour :arrow: Critique de Gillossen

4
A gleeful and exhilarating tale of global conspiracy, complex code-breaking, high-tech data visualization, young love, rollicking adventure, and the secret to eternal life—mostly set in a hole-in-the-wall San Francisco bookstore
J'aime beaucoup la présentation que fait l'auteur de son livre sur son site :
I wrote this book because it’s the one I wanted to read, and I tried to pack it full of the things I love: books and bookstores; design and typography; Silicon Valley and San Francisco; fantasy and science fiction; quests and projects. If you love those things too, I hope and believe you will enjoy a visit to the tall skinny bookstore next to the strip club.
Sans parler de la promo de l'éditeur :p
With irresistible brio and dazzling intelligence, Robin Sloan has crafted a literary adventure story for the twenty-first century, evoking both the fairy-tale charm of Haruki Murakami and the enthusiastic novel-of-ideas wizardry of Neal Stephenson or a young Umberto Eco, but with a unique and feisty sensibility that’s rare to the world of literary fiction. Mr. Penumbra’s 24-Hour Bookstore is exactly what it sounds like: an establishment you have to enter and will never want to leave, a modern-day cabinet of wonders ready to give a jolt of energy to every curious reader, no matter the time of day.
Au moins tout ça :sifflote:Bref un livre bien trop alléchant pour ne pas succomber :D

14
Reçu cette semaine pour chroniquer sur un autre site. Je m'y plonge dès que j'ai fini ma lecture en cours. En tout cas, c'est très alléchant :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

15
Argh la remonté de ce sujet me rappelle que j'ai lu ce livre (en VO) il y a déjà un certain temps et que j'ai complétement oublié d'écrire mon avis :oDonc c'est un livre que j'ai trouvé extrêmement sympathique qui sous une légèreté apparente de ton, cache plus de subtilité qu'il n'en parait. Car Il faut bien le dire ce livre est un vrai clin d’œil aux fan de fantasy/jeux de rôle/informatique, mais pas que :P. L'auteur utilise les codes (et clichés) du genre pour construire l'histoire d'une espèce d'enquête opposant un groupe de "modernes"(google power :sifflote:) à un groupe d'"anciens traditionalistes" dans une version très actuelle. J'ai trouvé que l'auteur avait réussi à construire une vraie histoire bien troussée et intéressante (et quelque peu délirante aussi), qui ne faisait pas prétexte creux. Il marie de façon très crédible éléments ultra-modernes et traditionnels. D'ailleurs l'auteur arrive à tellement bien brouiller les pistes qu'on se demande si certains éléments sont imaginaires ou non. Le comble : j'avoue avoir googlelisé certains pour en avoir le cœur net :P
► Afficher le texte
Les personnages, en particulier le personnage principal, sont très attachant et certains m'ont assez touchés, l'auteur leur donnant à tous un petit quelque chose pour qu'ils aient chacun une personnalité propre. Le ton vif et humoristique n’empêche pas l'auteur d'aborder certaines problématiques d'actualité plus sérieuses concernant par exemple les moyens de transmettre nos connaissances.Et contrairement à Gillossen pour ma part la fin ne pas laisser sur ma faim et m'a semblé satisfaisante.Donc un livre vraiment savoureux à lire pour le plaisir de lire à la fois une bonne histoire et un très bel hommage aux amateurs de bonnes histoires. :D

18
Siriane a écrit :Et contrairement à Gillossen pour ma part la fin ne pas laisser sur ma faim et m'a semblé satisfaisante.
Elle est tout de même en-dessous du reste, non ? Je ne parle pas de la "fin fin", mais de la résolution du mystère. :)

19
Voilà c'est fini !En fait, c'est presque l'épilogue qui magnifie tout le roman. La lecture fut agréable et l'histoire sympathique, un très bon moment.Et pour la résolution de l'énigme, je la trouve bien et qu'elle se suffisait à elle même et qu'elle correspondait au ton général du roman.Ses personnages sont vraiment très bien croqués, et ils sont tous attachants en quelques lignes.Un petit plaisir en gros !

20
Je suis en pleine lecture et je me régale.Et pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je recommande très fortement la lecture de Player One, mentionné dans le site readingmapofpenumbras24hbooks dont parle Siriane..C'est un petit bijou oldie que les trentenaires comme moi vont énormément apprécier :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett