Argh la remonté de ce sujet me rappelle que j'ai lu ce livre (en VO) il y a déjà un certain temps et que j'ai complétement oublié d'écrire mon avis :oDonc c'est un livre que j'ai trouvé extrêmement sympathique qui sous une légèreté apparente de ton, cache plus de subtilité qu'il n'en parait. Car Il faut bien le dire ce livre est un vrai clin d’œil aux fan de fantasy/jeux de rôle/informatique, mais pas que

. L'auteur utilise les codes (et clichés) du genre pour construire l'histoire d'une espèce d'enquête opposant un groupe de "modernes"(google power

) à un groupe d'"anciens traditionalistes" dans une version très actuelle. J'ai trouvé que l'auteur avait réussi à construire une vraie histoire bien troussée et intéressante (et quelque peu délirante aussi), qui ne faisait pas prétexte creux. Il marie de façon très crédible éléments ultra-modernes et traditionnels. D'ailleurs l'auteur arrive à tellement bien brouiller les pistes qu'on se demande si certains éléments sont imaginaires ou non. Le comble : j'avoue avoir googlelisé certains pour en avoir le cœur net
► Afficher le texte
en particulier la police de caractère Gerritszoon
Les personnages, en particulier le personnage principal, sont très attachant et certains m'ont assez touchés, l'auteur leur donnant à tous un petit quelque chose pour qu'ils aient chacun une personnalité propre. Le ton vif et humoristique n’empêche pas l'auteur d'aborder certaines problématiques d'actualité plus sérieuses concernant par exemple les moyens de transmettre nos connaissances.Et contrairement à Gillossen pour ma part la fin ne pas laisser sur ma faim et m'a semblé satisfaisante.Donc un livre vraiment savoureux à lire pour le plaisir de lire à la fois une bonne histoire et un très bel hommage aux amateurs de bonnes histoires.