1
Bonjour,Je me permets de créer un post car je suis actuellement en développement d'un gros projet autour du Silmarillion de Tolkien. Sans vous en dire plus sur ce fameux projet, puisque dès 2013 vous en entendrez surement parlé, je viens ici pour impliquer les membres d'Elbakin.En effet, voici ma question :- Si vous aviez à représenter les 10 plus grands moments de la Mythologie du Quenta Silmarillion, par exemple en 10 tableaux (je parle donc de scènes visuelles), quelles seraient ces scènes ?Vos réponses m'aideront à coup sur à répondre au mieux aux fans de Tolkien, donc merci d’avance !Orodreth.

2
Je pars du moment où les Valar résident en Arda, ce qui exclut donc l'Ainulindalë, difficile à rendre de manière figurative. Je m'arrête à la fin de la Quenta Silmarillion, ce qui exclut aussi l'histoire de Númenor et celle du Troisième Âge.Ce cadre étant posé, mon choix (forcément subjectif) serait celui-ci :1) Le chant de Yavanna crée les Deux Arbres2) Oromë découvre les Quendi3) Fëanor et ses fils prononcent leur serment4) L'armée de Fingolfin arrive en Beleriand au premier lever du Soleil5) Fingolfin défie Morgoth en combat singulier6) Lúthien endort Morgoth, ce qui permet à Beren de voler le Silmaril7) Tuor fait face à Ulmo au bord de la Grande Mer8) Túrin tue le Dragon Glaurung9) Eärendil arrive à Valinor, au pied du Meneltarma10) Eärendil tue Ancalagon, qui s'écrase sur le ThangorodrimSi on parle de scène visuelles, force m'est de constater que la plupart d'entre elles, sinon toutes, ont déjà été traitées par plusieurs illustrateurs. Mais ça n'enlève rien à leur impact intrinsèque.

3
Merci bien Elendil, effectivement je parle uniquement du Quenta Silmarillion, soit de l'arrivée des elfes jusqu'à la fin du premier âge.Effectivement un grand nombre de scènes existent déjà en tableau par Howe, Lee et Nasmith, mais le but de mon projet ne sera pas d'en faire des images en tant que telles. Plus de news prochainement, mais en tout cas merci pour ton retour, en n'en attendant d'autres :)Ce qui m'intéresse dans un premier temps, c'est arriver à une sélection crédible et partagée par le plus grand nombre :)

4
Pour ma part, en restant sur la Quenta Silmarillion, mon choix serait1) Hurin devant Morgoth,2) Turin tuant Beleg3) Fingolfin en durel contre Morgoth4) La fuite de Gondolin5) La première mort de Beren6) Fëanor menaçant Fingolfin7) Le sauvetage de Maehdros par Fingon8) La mort de Turin9) La mort de Nienor10) L'arrivée de Turin à Menegroth

5
Personnellement, le moment le plus épique et le plus tragique est la fin de Nirnaeth Arnoediad, alors que Hurin couvre la retraite de Turgon... Rien que de repenser aux marais de Serech, ça me fend le coeur... :(

7
1°Morgoth vole les silmaril2°Morgoth et ses balrog contre Ungoliant3°Le massacre des Teleri/La malédiction de Mandos/la prophétie du Nord (difficile de dissocier cet ensemble, sauf à visualier "Fëanor prête serment de recouvrer les silmarils")4°La mort de Fëanor5°La bataille de la Flamme subite, Ard galen dévorée par les flammes6° Azhâgal poignarde Glaurung/se fait évacuer de la bataille7° Ecthelion contre Gothmog8° Glorfindel contre le balrog9°Eärendil contre Ancalagon10° Beren récupère le nauglamir(étrangement, les duels ombre/lumière reviennent souvent, ça doit être un écho de Fingolfin contre Morgoth)