1
Tout simplement parce que ce livre est sublime...J'ai eu du mal à accrocher, puis le récit nous emporte, et l'aventure est magnifique. Pour partager des avis, allez-y!
http://storage.canalblog.com/69/32/710468/58895637.jpg
De Aléthia : je me suis permis de changer le lien, qui ne fonctionnait pas :)

2
Je pense qu'il est bon de rappeler que ce livre était nommé pour le prix Elbakin.net 2011 dans la catégorie Meilleur Roman Français. L'histoire de la publication de cet ouvrage est aussi particulière. C'est en gagnant un concours organisé par Michel Lafon et 20 minutes que Marie Caillet a pu publier l'Héritage des Darcer.Voici le synopsis :
Lorsqu'on s'appelle Mydria, qu'on est la fille unique et chérie des puissants Siartt et qu'on a pour objectif principal d'accéder à un pouvoir plus grand encore en épousant le prince héritier du royaume, la vie ne peut pas être ennuyeuse. Jusqu'au jour où Mydria découvre ses vraies origines. Elle n'est nullement Siartt, mais l'ultime héritière d'une dynastie renversée depuis des générations ! Et pour couronner le tout, à la suite de ses ancêtres, elle est tenue de se lancer à la recherche du trésor familial, recevant pour seules aides un sifflet et le Don d'aile, cet étrange pouvoir capable de vous métamorphoser à volonté... Le pire danger ne l'attend peut-être pas derrière l'errance, la bataille et les cloques aux pieds. Le pire danger pour un coeur confiant ne tient peut-être qu'en un seul nom : Orest.

3
Je dois dire que j'ai été très agréablement surprise par ce livre. J'avais peur du côté "fleur bleue" que laissait présager la couverture mais l'intrigue ainsi que l'héroïne (que j'ai beaucoup apprécié) se révèlent loin d'être mièvre. La plume de l'auteur, très jeune, témoigne d'une grande maturité et possède un vrai style (ce qui n'est pas le cas de bien des titres vendus sur l'âge de leur créateur... <_<).Dans les bémols : gros regret au niveau de la fin, il me semble qu'un développement moins rapide aurait permis de d'avantage poser l'univers et l'histoire.

4
Je l'ai lu il y a quelques mois... A l'inverse de Béryl, j'ai accroché très facilement, mais j'ai parfois pas mal décroché sur certains passages qui me semblaient un peu moins bien travaillés que l'ensemble. Les bons points, notamment, que j'ai pu apprécier sont les dialogues très fins, incisifs, notamment entre My et Orest, l'histoire haletante et prenante et la mythologie autour des héritiers. Sans oublier le style simple, un peu poétique, un poil "girly" (sans rien de péjoratif) de l'auteur.Cependant, certains passages sont à mon goût trop rapides ou trop peu travaillés
► Afficher le texte
En outre, je trouve qu'il est difficile de s'attacher à certains personnages, qui sont trop peu développés
► Afficher le texte
Bref, si je devais donner une note à ce livre, je pense que je n'irais pas au-dessus de 7/10. Cependant note à pondérer, vu que l'auteur a confirmé travailler sur une suite, qui développera peut-être certains aspects laissés dans l'ombre... Peut-être qu'il faudra au final noter toute la saga plutôt qu'un seul tome ;)

5
J'ai globalement bien aimé ce livre. Il y a quelques faiblesses dans la narration, des péripéties qui semblent n'être là que pour supprimer quelques personnages et un monde pas assez décrit à mon goût. Mais l'histoire est sympathique et, jusqu'à ce que j'apprenne qu'il y aurait une suite, j'ai apprécié l'originalité de la fin :
► Afficher le texte
Je trouve que Marie Caillet peut devenir une très bonne auteure. Mais j'ai un peu peur que son éditeur la presse pour écrire le (ou les ?) prochain tome et que son écriture en souffre. Ce serait dommage qu'elle devienne une Robillard française alors qu'elle peut être bien mieux...

6
Quand on lit son blog, on a pas le sentiment qu'elle est "poussée" à aller vite. Une chose est sûre, elle a encore le temps de lire ;)En tout cas, je souhaite qu'elle puisse prendre son temps et faire les choses comme elle en a envie car sa plume est prometteuse :)

10
Witch a écrit :En tout cas elle est très sympathique et fan du site :)
En plus d'une très jolie plume ! Cette demoiselle a tout pour plaire ! ;) Après une très agréable surprise en ce qui me concerne à la lecture du premier volume, je me laisserai sans doute tenter par le deuxième, avec une réelle curiosité quant à la relance de l'histoire.Et question (je sens une réponse proche du spoiler) à deux sous : c'est quoi la bébête en couverture (pas le papillon, l'autre :P) ?

11
Publivore a écrit :Et question (je sens une réponse proche du spoiler) à deux sous : c'est quoi la bébête en couverture (pas le papillon, l'autre :P) ?
Je trouve qu'elle a une tête de lapin :jesors:Je suis aussi curieuse de voir comment la demoiselle passe le cap du deuxième livre...

12
Je suis aussi interloquée que Publivore concernant la bestiole lapinoïde : en tout cas elle ne fait pas très envie :huh:Heureusement que l'idée d'avoir la suite des aventures de Mydria me suffit comme attrait.

15
Après le lapin mutant il y a du mieux mais j'avoue être moins persuadée qu'Alethia par la débauche de couleurs.Bon, ça me rapelle aussi que je me suis arrêtée au tome 1 et qu'il faudrait bien un jour que je m'y remette !

19
Oui, moi. :DAu final, sans avoir relu les tomes précédents, je trouve que la qualité des livres est équivalente.L'histoire comporte suffisamment de choses originales et les personnages sont bien décrits. Par contre, je trouve dommage que certains éléments n'aient pas été traités plus en profondeur
► Afficher le texte
. Mais d'un autre côté, cela n'aurait sans doute pas convenu à des ouvrages jeunesses. Donc j'aimerais beaucoup voir ce que Marie Caillet peut faire en fantasy adulte... dans quelques années.Les seuls gros reproches que je peux faire à la trilogie c'est que certains passages me semblent mal amenés
► Afficher le texte
(à moins que je n'ai lu trop vite :P) ou pas vraiment utiles
► Afficher le texte
. Ce sont des choses qu'un auteur peut sans doute difficilement voir quand il a "le nez dans le guidon" mais auxquelles l'éditeur doit faire attention... (et comme la Ministre a dit que c'était l'éditeur qui faisait la littérature :P)Donc, oui ce sont de bons livres, pour le public visé (entre 13 et 18 ans à vu de nez) ou pour les plus vieux qui ne lisent pas beaucoup de fantasy ou qui veulent une lecture simple sans prise de tête.