5
Commercial parce qu'il faut acheter ou parce que -selon tes goûts- la qualité ne mérite pas de dépasser le stade du gratuit ?Pour ma part, j'aime assez l'univers et ses déclinaisons, la BD c'est de l'audio en couleurs (on aime ou pas le dessin), si ce n'est pour moi (et si je suis en fond), j'offrirai sans doute le livre à mon frangin (pour pouvoir le lui emprunter sans vergogne :sifflote:A part ça, une saison 3 signifie donc que la compagnie va atteindre Boulgourville sans déclencher la prophétie et la fin du monde !!;)
8
Les concerts sont vraiment sympasMais c'est vrai que certain gag tombe un peu a plat dans la BD...Et Les arcanes de Naheulbeuk dont le premier tome a été publié recement n'est pas tres réussis.Pour le roman on verra bien mais j'ai bon espoirPour la comparaison a reflet d'acide : ce n'est pas parce qu'une saga mp3 est excellente que celle qui sont moins bien sont nulle... ni qu'elle ne le sont pas, c'est vrai, mais je pense que c'est etre bien severe de dire cela de Naheulbeuk.
12
Pour ma part, je ne connais pour l'instant le Donjon de Naheulbeuk que par l'intermédiaire des 4 BD du cycle et celle des arcanes.J'aime bien l'histoire en général qui rappelle nettement d'anciennes parties de jeu de roles avec des perso de faible niveau. L'esprit JdR est bien retranscrit.Les dessins sont très agréables et c'est avec plaisir que j'ai pu lire ces BD, bien qu'il y ait une petite baisse de régime dans le 4ème tome du cycle.Je lirai probablement le roman, par curiosité, à moins qu'il ne se fasse descendre en flamme par la critique.Il faudrait un jour que j'essaye aussi la version audio.
14
Je pense que je vais craquer pour ce roman. Les BD ne m'intéressaient pas trop vu qu'il s'agissait d'un copié-collé des épisodes audio, et que sans les voix, je trouve ça moins bien (je préfère la Tour de Kyla, il faut que je m'achètes le second tome d'ailleurs...). Par contre les Arcanes de Naheulbeuk ont quand même quelques très bonnes pages (j'adore celles où on voit l'évolution supposée des personnages au fur et à mesure qu'ils montent en niveau... la magicienne a vraiment besoin d'une brouette à la fin
). Et tout ce que Pen of Chaos a fait "à côté" de sa saga sans la "copier" est franchement sympa : les disques, les concerts, etc. Des trucs que je ne vois pas comme quelque chose de "commercial" pour ma part... lui et sa "troupe" ont toujours été amateurs et joueurs de musique, qu'ils en jouent en s'inspirant du Donjon ne ma paraît pas du tout être une attitude commerciale!Et je suis content qu'il n'abandonne pas le concept des "aventures audio", même s'il ne s'agira plus que de "one shots" et plus de longues aventures!
Le Donjon de Naheulbeuk n'est pas non plus LA grosse licence non plus! Octobre a peut-être aussi un lien avec l'éditeur de son autre roman, Le Bouclier Obscur (rien à voir avec le Donjon... n'empêche, la popularité de cette oeuvre gratuite a quand même dû lui permettre de réaliser certains "rêves"...).Par contre, je suis étonné de retrouver cette "licence" chez Octobre. J'aurais imaginé un éditeur plus "gros".
16
Ca peut aussi venir de l'auteur de la BD (qui était déjà publiée avant le Donjon) et de la volonté de l'éditeur. C'est la première tentative de Pen of Chaos de mettre cette série sur support roman, et comme c'est loin d'être un auteur connu (il a juste publié un roman, et de façon assez discrète il me semble)...De plus, "licence" me paraît être un assez grand mot... Lang a sûrement dû sécuriser le nom pour éviter les abus, mais quand même : la musique, c'est lui qui l'a fait avec "son" groupe, les auteurs et dessinateurs des deux séries de BD (Donjon de Naheulbeuk et Tour de Kyla) ont l'air de le connaître assez bien, etc... Pour moi, ce type continue à s'amuser avec sa série et essaye différents trucs dessus (j'adore sa "magie Thermodynamique"... je m'attendais à un truc trop con en voyant ça, mais en fait ça roxe), rien de vraiment mercantile dans tout ça...
17
Ben, comme n'importe quelle publication dans ce cas. Et ce n'est pas moi qui ai parlé de "licence" le premier.Sannom a écrit :Ca peut aussi venir de l'auteur de la BD (qui était déjà publiée avant le Donjon) et de la volonté de l'éditeur..
18
C'est moi, et je maintiens ! ;)C'est sûr que ce n'est pas aussi connu du "grand public" que Thorgal ou Lanfeust, mais franchement, depuis les déclinaisons BD et surtout depuis le temps qu'on en parle maintenant, ce n'est plus si petit que ça !Perrin a écrit :Et ce n'est pas moi qui ai parlé de "licence" le premier.
20
Yep et je suis en plein dedans.Faut dire que je suis la saga depuis l'épisode 4 ou 5, j'ai toutes les BDs, les CDs etc...Et bien pour le livre, c'est pareil. Ça change beaucoup de l'audio, c'est sûr, mais l'humour peut être bien plus présent dans les descriptions et plus seulement dans les dialogues.En tout cas, je me suis payé de bien bonnes tranches de rigolade 