1
Je viens de découvrir Poul Anderson via Trois Coeurs trois Lions dont j'avais déniché il y a un moment un antique exemplaire...( le livre n'est plus édité, à part d'occas' je ne vois pas trop où l'on pourrait le trouver ).L'histoire reste particulièrement classique : un héros propulsé dans un monde où règne la magie, de joyeux compagnons, une quête ...bref du déjà vu ! Mais l'écriture est particulièrement agréable et l'intrigue avance sans trainer en longueur. Trois coeurs trois Lions ne fait certainement pas partie des oeuvres majeurs de l'auteur au vue de la complexité de Roma Mater par exemple mais voilà une lecture qui reste fort sympathique :) Mise à jour :arrow: Critique d'Almaarea

2
Y'a des gens qui ont de la chance. Ca fait plusieurs mois que je le cherche dans toutes les librairies d'occasion que je trouve, mais pas moyen d'en denicher un exemplaire.En tous cas, ca fait plaisir de savoir que je me decarcasse pour une oeuvre interessante

3
Ca fait plusieurs mois que je le cherche dans toutes les librairies d'occasion que je trouve, mais pas moyen d'en denicher un exemplaire
Je crois l'avoir vu à un moment donné au Gibert jeune de St Michel, mais je ne peux pas te garantir qu'il y est encore ! :unsure: Ce qui est étrange avec ce livre c'est que rien n'y est particulièrement nouveau ( je le re-signale pour éviter que mon avis ne soit trompeur :rouge: ) et pourtant j'ai passé un bon moment. C'est le genre de livre que j'aurai adorer découvrir à mes débuts en fantasy :)

4
Je confirme l'avoir vu chez Gibert jeune la semaine dernière. Le Gibert en face de la rue des écoles. Vu aussi Square Brassens, mais il y a plus longtemps. Aventures Fantastiques chez Garancière, 1986, couverture jaune pétant, très moche (avis personnel). Je l'ai devant moi et je peux dire aussi que la qualité du papier est médiocre d'ou un vieillissement important.Bon, même si je partage pas l’enthousiasme du 4 de couv’ : si, si avec le tréma sur le i de héroic et tout et tout, je dois dire que la magie de Poul Anderson fonctionne parfaitement et que l’on suit très bien les péripéties de son héros éternel contre les puissances du chaos.Soyons honnêtes, et disons nous que nous en avons eu un paquet de héros, depuis !Par contre, quand je pense que je suis complètement passé à coté de Hrolf Kraki dans la même collection…..

5
Une critique :P ?Va vraiment falloir que je lise un livre de cet auteur! Hrolf Kraki sort en Folio SF le mois prochain (annoncé pour le 2 février en fnac). Je vais peut-être commencé par là avant de tenter Ys.Zedd

6
Je cheche aussi depuis longtemps trois coeurs trois lions après avoir lu the broken sword et hrolf kraki. Mais à Lyon je n'ai pas encore trouvé ce livre hélas. Quoi qu'il en soit j'adore son style d'écriture très recherché. :)

7
zedd,samedi 28 janvier 2006, 12:09 a écrit :Une critique :P ?
Moi je ne suis pas contre. :)En attendant, désolé, mais je vais changer la présentation du sujet. ;) La "formule" Critique [Machin], c'est justement quand il y a une critique "officielle" sur le site. ;) Oui, oui, je sais, c'est 200% futile. ;)

8
La "formule" Critique [Machin], c'est justement quand il y a une critique "officielle" sur le site.  
C'est bien ce que je me disais :rouge:
Une critique  ? Moi je ne suis pas contre.
Je veux bien m'y lancer vu que la lecture est encore toute fraîche mais je n'ai jamais fait de "vraie" critique ... :rouge:

10
Bon, maintenant que j'ai la critique et le bouquin qui va avec, je n'ai plus aucune excuse !
Je viens de découvrir Poul Anderson via Trois Coeurs trois Lions dont j'avais déniché il y a un moment un antique exemplaire...
En effet, la couverture fait un peu dépassée par rapport aux models actuels ! :lol:

11
Jolie première critique :)Je n'écumerais pas les bouquineries pour le trouver, mais je crois que je ne passerais pas un mauvais moment à le lire, ça me fais très vaguement penser à mon impression à la lecture des chroniques de narnia :)

12
Belle critique en effet, si tu ne nous avais pas dis que c'était la première, je ne m'en serai pas douté! :)A part ça, moi non plus je ne vais pas faire des folies pour le trouver, pas de tour de France des bouquinistes prévu, parce que le livre ne me tente pas plus que ça... :rolleyes:Thys

13
Lecture terminée ! :lol: Bonne critique d'Almaarea puisque cela correspond totalement à ce que j'ai retiré du roman. Je n'ai été surpris ni par le bestiaire, ni par les aventures du héros...La principale qualité de ce bouquin est de se lire rapidement et facilement. Il n'y a pas de temps mort : les épreuves et aventures se succèdent si régulièrement que l'on finit presque par tomber dans la routine ! :D De la fantasy "classique" qui se lit bien, mais peut-être un poil trop manichéen... ;)

14
Heureuse de voir que ton avis rejoint le mien ! :) Effectivement, les personnages sont très loin des héros en gris d'un Martin : on est plus proche du conte et donc d'un certain manichéisme de rigueur :sifflote: Mais cela n'en ai pas moins agréable à lire :)

15
almaarea,samedi 18 février 2006, 20:58 a écrit :Heureuse de voir que ton avis rejoint le mien ! :)
Les grands esprits se rencontrent !!! :lol: :) Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, le terme "classique" n'est pas nécessairement négatif. Il est simplement sans surprise, mais agréable à lire !! :)

16
Et puisqu'il va bientôt être réédité (http://www.elbakin.net/parutions/) et que je viens de le relire.....-----------------------------------------Un homme qui court sur la plage pour échapper à la Gestapo puis qui chute dans l’obscurité… pour se réveiller dans un monde mi-carolingien mi-arthurien, ou s’affrontent les forces du bien et du mal. Voilà qui ne semble pas très original ! Oui mais… il s’agit de Poul Anderson et le bougre est un sacré conteur ! Si vous avez la curiosité de lire les premières pages, vous êtes piégés ! Agréablement bien sur et pas pour très longtemps, le livre se lit rapidement et ne se perd pas en descriptions et en subtilités psychologiques. L’environnement est minimaliste et seuls les états d’âme du héros nous sont connus. Action est le maître mot de ‘3 coeurs, 3 lions’ et nous suivons sans faiblir notre héros accompagné d’un nain et d’une enfant cygne jusqu’à l’inévitable épée magique.Bon, encore une redite nain+épée magique ? D’abord, le livre date de 1961, donc l’auteur reste à l’abri d’une telle accusation, ensuite une lecture un peu attentive nous laisse percevoir deux transgressions amusantes quant au canon de la Fantasy épique : la rationalité et les explications techniques du héros qui lui permettent de se sortir de plus d’un mauvais pas et la quasi absence de bataille finale… Je n’en dirais pas plus.Les clins d’œil sont également nombreux : Burroughs, Tolkien… J’en ai sûrement raté (tiens, encore un jeu possible :D )!Conclusion, un livre facile à lire et très agréable qui ne devrait pas bouleverser le planning de lecture

19
Très belle couverture ! Si je ne l’avais pas déjà en poche, j’aurais sans doute craqué ;)…également pour jeter un coup d’œil à Deux regrets que je ne connais pas. Est-ce une nouvelle ? :huh: Je ne me souviens pas que l'on en ait déjà parlé...