Et puisqu'il va bientôt être réédité (
http://www.elbakin.net/parutions/) et que je viens de le relire.....-----------------------------------------Un homme qui court sur la plage pour échapper à la Gestapo puis qui chute dans l’obscurité… pour se réveiller dans un monde mi-carolingien mi-arthurien, ou s’affrontent les forces du bien et du mal. Voilà qui ne semble pas très original ! Oui mais… il s’agit de Poul Anderson et le bougre est un sacré conteur ! Si vous avez la curiosité de lire les premières pages, vous êtes piégés ! Agréablement bien sur et pas pour très longtemps, le livre se lit rapidement et ne se perd pas en descriptions et en subtilités psychologiques. L’environnement est minimaliste et seuls les états d’âme du héros nous sont connus. Action est le maître mot de ‘3 coeurs, 3 lions’ et nous suivons sans faiblir notre héros accompagné d’un nain et d’une enfant cygne jusqu’à l’inévitable épée magique.Bon, encore une redite nain+épée magique ? D’abord, le livre date de 1961, donc l’auteur reste à l’abri d’une telle accusation, ensuite une lecture un peu attentive nous laisse percevoir deux transgressions amusantes quant au canon de la Fantasy épique : la rationalité et les explications techniques du héros qui lui permettent de se sortir de plus d’un mauvais pas et la quasi absence de bataille finale… Je n’en dirais pas plus.Les clins d’œil sont également nombreux : Burroughs, Tolkien… J’en ai sûrement raté (tiens, encore un jeu possible

)!Conclusion, un livre facile à lire et très agréable qui ne devrait pas bouleverser le planning de lecture