J'ai en gros compris ce que tu voulais dire, Ashe, rassures-toi.ashes,mercredi 21 juillet 2004, 21:47 a écrit :C'est amusant car j'ai toujours eu l'impression que les personnages correspondaient complètement à l'atmosphère et cette atmosphère est 'transparente', elle s'envole, devient invisible et pour moi les personnages suivent ce chemin. Le héros me fait énormément penser à un personnage de l'automne avec des couleurs qui s'estompent, disparaissent comme le Monde qu'il cotoie.C'est ce merveilleux quittant notre Monde qui fascine et enthousiasme. Je comprends donc ce que tu évoques mais pense sincèrement que cette idée palichone des personnages n'est qu'un miroir réfléchissant du décor et du thème du livre.En espérant que je sois parvenu à être clair.Ashes
Exactement, tu as mis le doigt sur ce qu'est ce livre, une définition de nostalgie. Et le héros en est l'exacte incarnation. Cette certaine passivité et donc 'transparence' m'avait rebuté au départ aussi mais j'ai vraiment commencé à la comprendre vers la fin du premier tome et surtout dans le second tome.Ce roman me fait assez penser à la manière dont on peut contempler un tableau. On est souvent exterieur à la scène mais la qualité de l'oeuvre nous aspire et nous amène à essayer de la comprendre, nous inspire des reflexions et c'est la tristesse au ventre que l'on décolle ses yeux de cette contemplation.AshesCandide,samedi 24 juillet 2004, 13:31 a écrit :Et puis, c'est un peu une définition de la nostalgie, ce livre, pour moi...
Je peux arrêter de prendre des douches glacées et de dormir dans le congélateur alors ?Je suis heureux que tu apprécies et que tu partages avec nous cette atmosphère particulière. Reste ce volume 2 qui te permettra d'avoir un avis définitif sur cette histoire.Quand à Edgewood, je n'aimerais pas la visiter, j'aimerai y habiter. Je crois sans plaisanter qu'elle ressemble beaucoup à la maison de mes rêves. D'ailleurs je trouve que la maison des Weasley a un petit arrière goût d'Edgewood (mais en plus simple) Ne trouvez-vous pas ?Quand au côté 'transparent' des personnages, ils font effectivement partis du décor mais après avoir creuser profondément dans mes souvenirs, je crois me rappelerSPOILER pour ceux qui n'ont pas lu le volume 2que lorsque la petite Lilas apparait, tout semble revivre et que le temps qui semblait figé se remet en mouvement comme accordé à cette petite fille. Et j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié ce moment où l'on passait de la contemplation pure au mouvement heureux et libre de Lilas. Je trouve que c'était très réussi et la mélancolie ambiante disparaissait au profit du bonheur.J'arrête mes digressions et vous conseille d'aller à la source pour savourer.FIN du SPOILERAshesAléa,mercredi 28 juillet 2004, 21:33 a écrit :Bon Ashes, je te rassure, pas de baignade dans la Tamise cet hiver!![]()
Je crois que je vois ce que tu veux dire. La maison des Weasley dégage un peu la même impression qu'Edgewood par ses habitants qui vont sans cesse d'une pièce à l'autre, un jardin animé, des gens qui vivent simplement (si on enlève les objets magiques des weasley), une impression de bien-être et une maison où il fait bon vivre. Même s'il manque l'architecture invraisemblable de John Drinkwater qui fait beaucoup au charme d'Egewood...ashes a écrit :D'ailleurs je trouve que la maison des Weasley a un petit arrière goût d'Edgewood (mais en plus simple) Ne trouvez-vous pas ?
D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF
Retourner vers « De la Fantasy »