2
Ils sont a ma bibliotheque. J'avais jamais pris la peine d'y jeter un coup d'oeil mais puisque tu as l'air de penser que ca vaut le coup d'essayer, j'irais les prendre un de ces jours.

3
Personellement, la critique ne m'a pas donné envie de lire le livre... Il me reste plein d'autres auteurs à découvrir, Eddings,Pratchett... Donc pour le moment je ne tenterais pas l'expérience dune oeuvre avec une
qualité parfois commune de l’intrigue et de l’aspect expérimental très marqué de ce tome.
Je vais d'abord déguster des oeuvres reconnues et plus connues.

5
Gillossen,dimanche 13 juin 2004, 20:29 a écrit :Comment ça, France - Angleterre commence dans moins de demi-heure et on se fiche de cette critique ?  :mrgreen:
Dans mon cas, c'est plutôt : ah enfin une nouvelle critique (ça faisait longtemps.. ;) ) et on s'en fiche du match France-Angleterre... :mrgreen: Donc, cette histoire me tenterait assez pour son intrigue, cette idée d'écologie mais par contre, un roman où on ne s'attache pas aux personnages, ça me gène pas mal. Et puis, puisque apparemment, c'est dans le style de La Forêt des Mythagos, je vais privilégier la lecture de ce dernier, surtout que ça fait longtemps que je veux le lire!(mais il va quand même attendre encore qqs mois...)

6
Je vous rappelle que 7,5/10, c'est tout de même une bonne note... :oEt attendez peut-être la critique du second (et dernier) tome pour vous " décider " ainsi. On ne remporte pas un World Fantasy Award pour rien, tout de même. ;)PS : Merci Zizou ! :mrgreen:

7
Merci pour cette nouvelle critique! :)Moi non plus, ce livre ne m'emballe pas trop, peut-être est-ce la critique mitigée ou simplement que je suis d'humeur un peu plus "épique"...je jèterais un oeil à l'occasion mais sans plus pour le moment. :rolleyes: Thys

8
Tiens c'est marrant j'ai les deux tomes dans ma bibliothèque (collection Rivages fantasy) et je les avais complètement oubliés... En fait j'ai jamais réussi à finir le premier tome, malgré plusieurs tentatives... J'avais trouvé l'histoire très intéressante, riche et complexe, et en même temps il y a avait quelques longueurs et un style d'écriture assez lourd. Enfin c'était mon sentiment de l'époque, mais là ça m'a donné envie de les reprendre... :)
PS : Merci Zizou !
:angry: grrr... moi j'étais pour l'Angleterre... vous allez voir ça va être différent contre la Suisse... :P :lol:

9
J'avais acheté les 2 tomes il y a 1 ou 2 ans mais après une tentative de lecture je m'étais arretée à la moitié du premier tome...ce n'est pas que le livre m'est déplu, au contraire, mais il est vraiment difficile d'accès. Dans son guide du merveilleux Ruaud le compare à un ""bon thé, subtil, doux, excitant, faiblement parfumé", dont la "saveur semble toujours prête à se révéler puis se dérobe subitement". C'est à mon avis la meilleur description que l'on peut en donner, le parlement des fées et un roman où rien n'est jamais offert, féérie apparait en filigrane, cachée, inaccessible...C'est un livre où il faut s'immerger peu à peu , sans vraiment chercher à comprendre le pourquoi du comment!Amateurs de grande fresques épiques passez votre chemin ;) ! Après une critique pareil, on va se demander pourquoi je n'en n'ai pas fini la lecture du premier coup :P , et bien, le Parlement des fées est un livre qui ( à mon humble avis :mrgreen: ) doit se déguster dans une ambiance particulière, une lecture où il ne faut surtout pas se brusquer ... en l'occurence tenter de le lire au bord d'une piscine remplie de vacanciers " hurleurs" n'était pas particulièrement une bonne idée ... :lol: ;) Alors je pense que je le reprendrai cette hiver quand "l'ambiance" si prêtera mieux ! :) En tout cas c'est un livre qui au sein de la fantasy vaut le détour, déroutant, étrange, unique en son genre . Je n'y est vraiment pas vu de ressemblance avec les Mythagos, si ce n'est l'atmosphère un peu décalée ! Pour en revenir à des considérations plus pragmatiques, et ( totalement ) HS : Vive les bleus !!! :mrgreen: :mrgreen:

10
J'ai lu les deux tomes du Parlement des Fées il y a longtemps déjà. Je rejoins assez la critique de Gillossen qui a bien su saisir les différentes facettes de ce double roman. Cependant il faut se laisser tenter et ce que dit Almaarea est assez vrai. Cette histoire baigne d'une atmosphère particulière et il faut pouvoir s'immerger pour pouvoir en savourer tout le plaisr qu'elle peut procurer.Il est difficile d'accès, certes mais je trouve cela encourageant. Ici point de combat d'armée, de duel sanglant ou de remarques burlesques mais une reflexion et une vision des fées envoutantes. Son récit est éblouissant et l'on ressent le passage des saisons si cher au monde féerique. De plus le lieu principal de l'intrigue (?) se situe dans une maison qui est décrite de manière enchanteresse. Un labyrinthe merveilleux. J'ai lu ce livre dans le calme et il en apporte beaucoup. Ce serait vraiment dommage de passer à côté de cet ouvrage car il marque réellement le lecteur.Sans faire de comparaison hâtive, je le trouve aussi beau, nostalgique et fascinant que 'La fille du Roi des elfes '. Une pierre précieuse brillant de mille feux.Ashes

11
Corum Jhaelen Irsei,lundi 14 juin 2004, 10:59 a écrit :
PS : Merci Zizou !
:angry: grrr... moi j'étais pour l'Angleterre... vous allez voir ça va être différent contre la Suisse... :P :lol:
Je suis triste et déçu. :huh: :( Moi qui pensais que les Suisses soutenaient la France, du moins, les francophones... Enfin, bon, cessons un peu le HS ! ;)
Je rejoins assez la critique de Gillossen qui a bien su saisir les différentes facettes de ce double roman.
Et rendons à César ce qui appartient à César, la critique est de Candide ! :)Merci de ton avis en tous cas ashes, bien dans le ton du roman d'ailleurs, visiblement. J'espère qu'il contribuera là encore à tenter les indécis. :)

12
Gillossen,lundi 14 juin 2004, 16:17 a écrit :
Je rejoins assez la critique de Gillossen qui a bien su saisir les différentes facettes de ce double roman.
Et rendons à César ce qui appartient à César, la critique est de Candide ! :)
Oups, désolé Candide, je n'avais pas vu que la critique était toi. :o Belle critique ;) Seulement j'aurais probablement mis 8/8.5 mais je comprends le 7.5 ;) Ashes

13
Mmm ca me tente bien ce genre de romans! Légèrement décalé et à cent mille lieues de ce qu'on peut voir pour le moment..je me laisserais bien tenter! :mrgreen: A mon avis c'est vraiment le bouquin "on accroche ou on déteste" mais je prendrais peut-être bien le risque! ;)

14
ashes, Candide m'a déjà dit qu'il comptait mettre une note supérieur au second tome, comme ça, vos avis se rejoindront tout à fait. ;)
A mon avis c'est vraiment le bouquin "on accroche ou on déteste"
Détester, sans doute pas, mais rester sur le pas de la porte, c'est bien possible... :o

15
Je me suis déjà répandu sur ce livre dans le sujet sur l'écologie alors je vais la faire brève :xC'est vraiment un excellent roman, injustement méconnu. Il est stylistiquement très abouti et regorge de petite trouvailles assez hallucinantes, un mélange de conte de fée et de réalité....Très depaysant dans tous les cas, et assez accrocheur une fois que la lecture est lancée. Le seul point légèrement négatif est en effet le rythme qui se traîne un peu mais hé après tout ça n'est pas un récit épique !A lire vraiment... ça change des cycles lourdingues de high fantasy !

16
J'ai lu ce livre il y a quelques années et c'est vrai qu'il est difficile d'accès. Crowley, comme Eco, semble aimer brouiller les pistes et forcer son lecteur à aller plus loin que la simple lecture. Il n'empêche que j'avais adoré ce subtil mélange de féerie et de vie urbaine, et je suis assez étonné de voir qu'aussi peu de personnes le connaissent.Menfin bon, comme disent les autres, on accroche ou on laisse tomber très vite, et rien que ça, pour moi, c'est une qualité, cela montre que l'auteur a dépassé le stade de la simple histoire de fantasy récréative :)PS : Hum, visiblement, y a du foot pour le moment, je me sens un peu décalé sur ce coup là :P

17
Je comprend ta position Ashes, mais je penses que tu comprends toi aussi que cette critique doit être la plus "partiale" possible. Mais la critique du tome 2 qui devrait bientôt être mise en ligne devrait te satisfaire... ;)

18
Je le comprends tout à fait d'autant que tu parles du tome 1 et que celui-ci c'est vrai est un peu en dessous du volume 2 qui est tout simplement génial au niveau de l'ambiance. Cette maison !!! Ces saisons qui glissent... Que du bonheur. Même si le livre est difficile d'accès, il y a tout de même une certaine simplicité derrière tout cela. Qu'en pensez-vous ?Mais que serait le vol 2 sans la mise en place et la découverte du vol 1 ?Par conséquent loin de moi de juger la critique qui je le répète est très bien :D et beaucoup plus objective que mon avis :P . De plus je mettais cette note sur l'ensemble alors j'avais tout faux. <_< Ceci dit le fait de revenir sur ce livre m'a donné envie de le relire. Car c'est un grandlivre. Thys, Aléa et les autres, ne passez pas à côté, ce serait dommage.AshesPS: j'attends avec impatience le second avis et j'espère que tu reviendras parler de cette lecture.

19
Même adresse, et critique du tome 2 mise en ligne, ici donc ! :)Sinon, pour rebondir sur une réflexion plus générale, je n'ai rien contre la difficulté d'accès, mais " illisible " ne signifie pas forcément " chef d'oeuvre " ! ;) (Je ne parle pas du Parlement des Fées, là)

20
Une critique du deuxième tome qui me donne envie de m'y remettre! :) C'est vrai que l'histoire se développe vraiment dans ce volume 2, le retour à la ville me parait vraiment intéressant, merci pour cette critique!