21
Bon et ben voilà, vous m'avez convaincue avec tous vos avis positifs!!! En fait à vous lire, je sens que c'est le genre de livre qui peut me plaire. :) Et argument ultime : que 2 volumes et en poche en plus! Alors comme mon portefeuille a un petit faible pour les poches, je vais lui faire plaisir pour une fois... :D Par contre, il est épuisé sur tous les sites où je commande d'habitude, il va falloir que je l'achète d'occasion. (Mais mon compte en banque sera encore plus heureux comme ça! :P ) Dans maximum un mois, je reviens vous donner mon avis. Gare à vous, si j'ai détesté!!! :ph34r: :mrgreen:

22
Tu ne peux le regretter Aléa, sinon je veux bien traverser la Tamise cet hiver à la nage !!!Je me réveille un peu tard mais pas eu beaucoup le temps de venir discuter de ce livre. J'ai lu la seconde critique de Candide et elle ressemble assez à ce que je pense. Finalement la note d'ensemble ressemble assez à l'idée que je m'en faisais.Par contre, je ne ne me souviens pas acvoir eu spécialement de problème avec le style, mais cela remonte à tellement longtemps que ma mémoire me fait peut-être défaut (quoiqu'en général ce genre de trucs, je remarque)Une idée d'où viennent ces sous titres pour chaque volume car pour moi , il n'y en a pas et le titre en anglais n'en est pas accompagné non plus ?Ashes

23
Le parlement des fées est une oeuvre à part qui comporte une grande part de merveilleux. L'histoire est bien écrite et comprte une intrigue complexe, mais j'ai du mal à accrocher à ce type de livre car je ne vois pas vraiment où l'auteur veut en venir. De plus, je trouve les personnages assez fâlots au profit de l'histoire en elle-même, ce qui m'empêche de les apprécier réellement. B) Dommage. :(

24
C'est amusant car j'ai toujours eu l'impression que les personnages correspondaient complètement à l'atmosphère et cette atmosphère est 'transparente', elle s'envole, devient invisible et pour moi les personnages suivent ce chemin. Le héros me fait énormément penser à un personnage de l'automne avec des couleurs qui s'estompent, disparaissent comme le Monde qu'il cotoie.C'est ce merveilleux quittant notre Monde qui fascine et enthousiasme. Je comprends donc ce que tu évoques mais pense sincèrement que cette idée palichone des personnages n'est qu'un miroir réfléchissant du décor et du thème du livre.En espérant que je sois parvenu à être clair. :D Ashes

26
ashes,mercredi 21 juillet 2004, 21:47 a écrit :C'est amusant car j'ai toujours eu l'impression que les personnages correspondaient complètement à l'atmosphère et cette atmosphère est 'transparente', elle s'envole, devient invisible et pour moi les personnages suivent ce chemin. Le héros me fait énormément penser à un personnage de l'automne avec des couleurs qui s'estompent, disparaissent comme le Monde qu'il cotoie.C'est ce merveilleux quittant notre Monde qui fascine et enthousiasme. Je comprends donc ce que tu évoques mais pense sincèrement que cette idée palichone des personnages n'est qu'un miroir réfléchissant du décor et du thème du livre.En espérant que je sois parvenu à être clair. :D Ashes
J'ai en gros compris ce que tu voulais dire, Ashe, rassures-toi. :lol: Je veux bien admettre que la "légereté"des personnages découle de l'ambiance générale du livre avec des allez et retour entre deux mondes à la frontière jamais clairement définie, des flash back fréquents et une réthorique très poétique et légère (transparente pour reprendre tes mots). ;) Dans ce cas là je reformule mon impression générale et je dirai qu'il s'agit de l'atmosphère globale du parlement des fées avec ce style peu appuyé qui ne me plait pas car il m'empêche de vraiment m'impliquer intellectuellemnt dans ce livre. En effet, comment admirer un coup de vent qui est par définition impalpable? :) Cependant, si ce style de livre te plait, je comprends tout à fait ton enthousiasme et celui des autres lecteurs pour le parlement des fées. B)

27
Ce n'est d'habitude pas trop mon genre de style, la pose ou l'esthetisme figé mais je trouve que dans celui-ci, c'est particulièrement réussi et surtout cela colle très bien au sujet.Mais je comprends que cela n'attire pas forcément. Faut vraiment que je le relise pour avoir un avis plus récent sur la question. :P Ashes

28
Je suis entièrement d'accord avec toi Ashes! :) Mais je comprends aussi parfaiteemnt qu'on puisse avoir du mal avec lecaratère un peu "transparent" des personnages, qui traversent le récit sans vraiment prendre vie; qui n'existe que de par les idées, émotions ou thèmes qu'ils véhiculent...Un peu désincarné, voilà le mot qui conviendrait à cette oeuvre; sans pour autant être froide, ou distante etc ;) Et puis, c'est un peu une définition de la nostalgie, ce livre, pour moi...

29
Candide,samedi 24 juillet 2004, 13:31 a écrit :Et puis, c'est un peu une définition de la nostalgie, ce livre, pour moi...
Exactement, tu as mis le doigt sur ce qu'est ce livre, une définition de nostalgie. Et le héros en est l'exacte incarnation. Cette certaine passivité et donc 'transparence' m'avait rebuté au départ aussi mais j'ai vraiment commencé à la comprendre vers la fin du premier tome et surtout dans le second tome.Ce roman me fait assez penser à la manière dont on peut contempler un tableau. On est souvent exterieur à la scène mais la qualité de l'oeuvre nous aspire et nous amène à essayer de la comprendre, nous inspire des reflexions et c'est la tristesse au ventre que l'on décolle ses yeux de cette contemplation.Ashes

30
J'espère en tout cas que nos écanges permettront à certains de découvrir et d'apprécier ces livres...L'image du tableau me plait bien aussi; mais je préciserai en décrivantd'une manière très imagé ces deux livres; une sorte de tableau, en mouvement perpétuel; image qui change inexorablement alors que la précédente disparaît petit à petit bien que nous la gardions encore dans nos exprit.Une sorte de dessin animé extremement lent, qui nous laisse aprécier une image avant de la regretter une fois passé à la seconde...Je m'éloigne un peu... :rouge:

31
Non pas du tout je pense que c'est un peu de cela.Et là ou je trouve cela encore plus intéressant dans ce cas précis, c'est que pour moi, nous n'avons pas un style poétique très profond (on en est même assez loin pour ma part) mais l'auteur arrive à détacher cette image très attachée au monde férique qu'est la poésie et à nous atteindre d'une autre manière, en coutournant pour ainsi dire ce qui aurait pu être un écueuil.Et là encore il fait fort à mon avis car il est arrivé à rendre son ensemble très cohérent et surtout à faire apparaître un Monde des Fées qui tout en étant merveilleux est 'adulte', dans le sens mature.Et c'est probablement cette facette là qui m'a profondément touché.J'espère aussi que nos commentaires permettront à d'autres de découvrir ce roman incontournable. :D AshesEt pour répondre à un autre post, je pense aussi que cela pourrait être une des facettes du top difficile à jouer mais oh fascinant 'Changelin' (fin du HS)

32
Bon Ashes, je te rassure, pas de baignade dans la Tamise cet hiver! :lol: Je viens seulement de finir le 1er tome mais vu qu'apparemment le 2 est mieux, il ne devrait pas y avoir de problèmes. ;) J'ai trouvé ça très plaisant à lire même si le gros point négatif, c'est quand même qu'on ne s'attache pas du tout aux personnages. :( Leur aspect distant correspond très bien au ton nostalgique de l'oeuvre, comme vous l'avez si joliment dit dans les posts précédents, mais ça me gène un peu dans le sens où du coup je ne suis pas passionnée par l'histoire. Mais c'est le seul truc que j'aurais à redire. L'histoire, bien que comportant peu de péripéties, est agréable à lire et interessante. J'aime beaucoup l'ambiance mélancolique qui se dégage du livre et le cadre d'Edgewood. J'adorerais aller visiter cette surprenante maison! :blink: Et toute la propriété d'ailleurs tant qu'on y est! :D J'ai été un peu surprise par la typographie au début mais en fait, je trouve qu'elle est idéale pour retranscrire cette ambiance particulière. A la manière des rêves éveillés, les paragraphes sont liés par association d'idées et pas forcément chronologiquement.Le rythme s'accélère dans la 2e partie et ce n'est pas un mal... On se pose enfin des questions sur l'intrigue, questions très bien résumées d'ailleurs à la fin du livre! :P Ce qui du coup me pousse à aller attaquer le tome 2! Au final, je suis entièrement d'accord avec la critique et la note de Candide et j'espère l'être également pour le prochain. B)

33
Aléa,mercredi 28 juillet 2004, 21:33 a écrit :Bon Ashes, je te rassure, pas de baignade dans la Tamise cet hiver! :lol:
Je peux arrêter de prendre des douches glacées et de dormir dans le congélateur alors ?Je suis heureux que tu apprécies et que tu partages avec nous cette atmosphère particulière. Reste ce volume 2 qui te permettra d'avoir un avis définitif sur cette histoire.Quand à Edgewood, je n'aimerais pas la visiter, j'aimerai y habiter. Je crois sans plaisanter qu'elle ressemble beaucoup à la maison de mes rêves. D'ailleurs je trouve que la maison des Weasley a un petit arrière goût d'Edgewood (mais en plus simple) Ne trouvez-vous pas ?Quand au côté 'transparent' des personnages, ils font effectivement partis du décor mais après avoir creuser profondément dans mes souvenirs, je crois me rappelerSPOILER pour ceux qui n'ont pas lu le volume 2que lorsque la petite Lilas apparait, tout semble revivre et que le temps qui semblait figé se remet en mouvement comme accordé à cette petite fille. Et j'avais d'ailleurs beaucoup apprécié ce moment où l'on passait de la contemplation pure au mouvement heureux et libre de Lilas. Je trouve que c'était très réussi et la mélancolie ambiante disparaissait au profit du bonheur.J'arrête mes digressions et vous conseille d'aller à la source pour savourer.FIN du SPOILERAshes

34
Voilà, tome 2 achevé. Il est effectivement beaucoup plus prenant que le premier et on suit avec plus d'interêt les aventures des personnages! B) J'adore vraiment l'ambiance du livre et les images qu'il a créées dans ma tête! Edgewood doit sans aucun doute être un endroit terrible pour vivre, en plus il y a de la place, on peut inviter du monde! :D Par contre, j'ai une petite reserve sur l'intrigue elle-même. SPOILER : Je ne vois finalement pas bien l'interêt de Russel Eigenblick dans l'histoire, ni pourquoi la grande famille drinkwater and co doit prendre la place de "eux"? Je veux bien comprendre que "eux" doivent partir ailleurs (où d'ailleurs? :blink: dans un autre monde plus petit mais plus vaste? :huh: ) mais je vois pas bien le rôle des habitants d'Edgewood dans tout ça... :unsure: Et puis Mme Sous la Colline dit qu'ils ont gagné la guerre mais en quoi l'ont-ils gagné puisque de toutes façons, ils doivent finalement partir? :huh: J'ai comme l'impression d'avoir loupé qqs trucs... :rouge: FIN DE SPOILER
ashes a écrit :D'ailleurs je trouve que la maison des Weasley a un petit arrière goût d'Edgewood (mais en plus simple) Ne trouvez-vous pas ?
Je crois que je vois ce que tu veux dire. La maison des Weasley dégage un peu la même impression qu'Edgewood par ses habitants qui vont sans cesse d'une pièce à l'autre, un jardin animé, des gens qui vivent simplement (si on enlève les objets magiques des weasley), une impression de bien-être et une maison où il fait bon vivre. Même s'il manque l'architecture invraisemblable de John Drinkwater qui fait beaucoup au charme d'Egewood...

35
Gillossen,lundi 27 mars 2006, 16:38 a écrit :Terre de Brume rééditera prochainement "Le Parlement des Fées"... :)
Et si je vous dis que la traduction sera révisée, ça ne vous fait pas réagir non plus ? :sifflote: ;) :(

36
Bah disons que ca me forcera peut-etre à me replonger dans ces livres.... :sifflote: Car la première fois que je m'y suis plongé, j'ai décroché assez vite (sans doute 3/4 du premier tome). Et le souvenir qu'il m'en reste oui, c'est bien une sorte de nostalgie, d'automne si vous voulez, une histoire où tout ce passe un peu au ralenti, comme si on regardait la télé à travers une vitre sale, un peu délavé....Et bon j'avoue qu'à l'époque, ce n'était pas vraiment ce que je recherchais dans les livres (j'ai du lire ca il y a une bonne dizaine d'année, j'en étais encore au stade héros avec une grosse népée...)Mais ca m'avait semblé vraiment très dur à lire à cause de cette construction si particulière. En fait je me rends compte que j'aimerais bien réessayé :)

37
:rolleyes: j'en parle ici, car ce n'est peut-être pas la peine de faire un sujet particulier... L'abîme de crowley est paru dans la collection "points fantasy" qui a fait très fort dans la variété de ses premiers titres! B) et... cette lecture m'amène à beaucoup plus d'humilité, moi qui râle tout le temps sur la qualité de l'écriture (surtout les traductions) :giveup: C'est merveilleusement écrit , et je conseillerais à ceux qui écrivent d'y "jeter au moins un oeil" :P Mais, moi, j'avoue que "j'ai piqué du nez" plusieurs fois :rouge: Je ne regrette absolument pas cet achat (en poche, ça vaut largement l'investissement! B) ) Et je suis bien tentée par "le parlement des fées" qui a été écrit bien après "l'abîme" ... en poche :P D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF (comme "des milliards de tapis de cheveux", avec qui il y a des points communs) Mais à aucun moment, on ne s'attache aux persos et à leurs motivations : L'écriture "veut" ce point de vue "glacial et détaché", nous plaçant en "dieu-lecteur!"! :sifflote:

38
Pas vraiment d'accord... ;) Il a été classé en Fantasy par Fabrice Colin, Orson Scott Card, qui a tâté des deux, le considère aussi comme un roman de Fantasy (cf la citation en 4eme de couv), et personnellement, pour en avoir lu une cinquantaine de pages pour l'instant, j'aurais du mal à décider quelque chose. C'est plutôt un roman hybride. ;)Mais bon, on en reparlera plus dans le sujet dédié à venir avec la critique, car généralement, on n'aime pas trop mélanger plusieurs romans. ;) (Mais cela dit, tu as bien fait de poster !)

39
D'abord, sans "chipoter", ce n'est pas de la fantasy mais de la SF
:rouge: la laaa, je ne me suis pas exprimée très clairement! "chipoter" sur une classification, je ne vois pas non plus l'intérêt ! :mrgreen: cela doit juste être une information, pas un "carcan"! Toutes mes excuses pour mes nombreuses maladresses : :jesors: (j'éditerais tout ça quand le nouveau sujet sera là! B) )