Ben oui, mais ça tout le monde n'est pas obligé d'aimer, et c'est même une très bonne raison pour ne pas aimer justement....tant mieux si ça te plait, mais si même en aimant tu reconnais ce point, je ne vois pas en quoi les commentaires négatifs sur ces cycles sont mystérieux ou incompréhensibles...On me rétorquera son "manque d'originalité". Je répondrai : et alors ? Bien sûr, le cycle est bourré d'archétypes.
Ou peut-être certains sont-ils simplement lassés des happy end classiques pas très originales?...Personnellement, une happy end ne me dérange pas, au contraire, ce n'est même pas une question de happy ou pas happy, c'est juste une question de maîtrise de l'auteur et, personnellement, il m'est difficile d'apprécier la lecture d'un cycle dont je devine la fin dès le début...Pourquoi diable une histoire devrait-elle se terminer tragiquement pour être bonne ? Je sais que c'est bien vu de le dire
Vu le succès de ces cycles, c'est bien qu'il y a des dizaines de personnes qui pensent comme toi et tant mieux, il en faut pour tous les goûts! :)Et le fait qu'il y ait ici une petite concentration de personnes qui n'adhèrent pas forcemment est sans doute loin de condamner ce cycle, rassure-toi! ;)ThysAlors, la Belgariade ou la Mallorée ? Je prends les deux, et j'en redemande.
Ce n'est pas qu'ici, et ce n'est pas si petit.Thys,mercredi 29 juin 2005, 09:24 a écrit :Et le fait qu'il y ait ici une petite concentration de personnes qui n'adhèrent pas
Dans mon cas, je maintiens, mais chacun son avis donc. ;)Personnellement, quand je vois la "critique" que j'avais faite de la Belgariade sur le site, je me dis qu'il va vraiment falloir que je la revois de fond en comble, et pas seulement parce qu'elle est beaucoup trop courte. Mais parce que je n'éprouve plus pour ce cycle cet enthousiasme... juvénile. (Je n'emploie pas ce terme de façon méprisante.)Et quand aux avis négatifs sur la Belgariade, voilà ce que j'ai reçu pas plus tard qu'avant-hier, (et c'est le premier avis de lecteur sur ce cycle depuis des semaines) histoire de montrer que sur le forum, les opinions sont exprimées avec beaucoup plus de retenue et de tact !Mais... dans les pages qui précèdent... les avis du genre "c'est bien pour commencer" ou autres du même type m'ont un peu... agacée.
Voilà, ce n'est qu'un extrait en fait, ça continue encore comme ça sur pas mal de paragraphes du même tonneau... Je ne cautionne absolument pas, je ne sais même pas encore si on le mettra en ligne, et surtout, je ne le poste pas pour qu'on se déchire dessus sur une page ou deux, c'était juste pour montrer qu'il y a bien plus violent qu'ici !es ados de 15-16 ans qui ne connaissent rien à la fantasy a part le SdA vont sans doute apprécier cette bouse infâme sous prétexte qu'elle se "lit facilement". Avec des descriptions minimales, on arrive très vite à sauter ces passages inutiles pour arriver aux dialogues suivants, seuls "points forts" du livre...Mais à ce petit jeu, on se lasse vite. L'histoire est toujours la même : voyage, palabre/dispute, baston (parfois dans le désordre. Rien n'est plus prévisible que le scénario téléphoné et les personnages archétypés à l'extrême et insupportables, dont certains ne servent strictement à rien d'ailleurs, n'étant apparemment là que pour faire quelques répliques insipides de temps à autres (Durnik, Hettar...).Pourquoi ce succès ? Sans doute que la plupart des gens n'aiment pas être bousculés dans leur slip au quotidien... on lit la Belgariade comme on allume sa télé en rentrant du taf, en éteignant son cerveau.
Pour parler de l'oeuvre en elle-même, je voulais juste revenir sur ce point.Personnellement, j'ai été d'abord dérangée, puis franchement choquée par cette vision d'un monde très caricatural...J'ai eu du mal avec l'idée de la véritable prédestination des habitants d'un pays (les habitants de ce pays sont comme ça, ceux du pays voisin sont comme ci...je ne me rappelle plus les noms des pays, mais en gros c'était un peuple de paysan terre à terre, un peuple de commerçants roublards et limite malhonnêtes, un peuple de chevalier qui mise tout sur l'honneur, etc) dont PERSONNE ne semble pouvoir sortir...Et puis les basanés de l'ouest sont mauvais par nature, tous sans exception, les gars du sud sont tous drogués et décadents...Alors, peut-être que cette vision du monde m'a parue d'autant plus décalée qu'elle venait d'un Américain dans le contexte qu'on connait, mais bon...j'ai vraiment eu beaucoup, beaucoup de mal avec ça...Cela reste un très bon "monde" au niveau de la conception (pays, magie, histoire....) et je pense que personne ne le reprochera.
Tu répètes, et on avait déjà compris nous aussi ce que tu avais à dire sur ce cycle du premier coup, hein.lambertine,mercredi 29 juin 2005, 22:04 a écrit :je répète : [...]
Et je ne le voudrais pas non plus quant au mien, de message, mais il me semble avoir souhaité, à peine quelques posts plus haut, qu'on essaie de laisser de côté - pour l'instant seulement - les histoires de " populations et de répartition/caractéristiques de celles-ci dans les mondes de Fantasy, etc... " à un sujet d'ordre plus général que le seul Eddings, vu qu'on en avait parlé plus en détails qu'ici.lambertine,jeudi 30 juin 2005, 15:16 a écrit :J'espère que mon message ne va pas paraître trop agressif. Parce que, franchement, si c'est le cas, ce n'est pas voulu. Chacun aime ce qui lui convient.
Retourner vers « De la Fantasy »