almaarea,mercredi 07 avril 2004, 20:36 a écrit :Céline s'il était dans la vie vraiment un sale type, avec discours pro-nazis et antisémitisme à la clé n'a jamais fait transparaître dans ses oeuvres cet aspect là de ses opininons, Voyage au bout de la nuit est certes assez violent dans l'éciture très argotique et halletante mais on n'y retrouve pas ce discours abject et insinuant qu'a développé Dantec !
Heu... Attention, je ne me fais pas du tout la défenseuse de Dantec, je dis juste que ça peut être des romans glauques, avec un auteur raciste, mais que ce n'est pas facile de faire la distinction...Quant à Céline... Je suis désolée, mais je suis obligée de réagir !!!Si tu parles de
Voyage au bout de la nuit, je te suis.... Mais je te laisse lire un florilège des extraits de certaines OEUVRES PARUES de Céline...
"Les 15 millions de juifs enculeront les 500 millions d'Aryens." Bagatelles pour un massacre, 1937, p.127
" Distinction entre les bons Juifs et le mauvais Juifs ? Ça rime à rien. Les Juifs possibles, patriotes, et les Juifs impossibles, pas patriotes ? Rigolade ! Séparer l'ivraie du bon grain. [...] Le chirurgien fait-il la distinction entre les bons et les mauvais microbes ?"L'École des cadavres, 1938
« Vinaigre ! Luxez le juif au poteau ! Y a plus une seconde à perdre » « Bouffer du juif, ça suffit pas, je le dis bien, ça tourne en rond, en rigolade, une façon de battre du tambour si on saisit pas leurs ficelles, qu'on les étrangle pas avec. Voilà le travail, voilà l'homme. Tout le reste c'est du rabâchis, ça vous écœure tous les journaux dits farouchement antisémites »« Volatiliser sa juiverie serait l'affaire d'une semaine pour une nation bien décidée. »Les Beaux Draps, 1941
SourceTout ce que je veux dire c'est qu'isoler UNE oeuvre en particulier, de son auteur ou d'autres livres qu'il a écrit, c'est SUPER DUR ! Et que c'est un sujet très délicat... C'est plus un problème pour la Littérature en elle-meme et pour le lecteur... Est-ce que lire un livre, de quelqu'un de fascisant par exemple, même si le livre n'en traite pas directement, est-ce que c'est donc "participer" à son idéologie répugnante ou bien est-ce juste lire un livre comme les autres ?Moi j'essaie de me dire que le livre m'appartient à partir du moment où je l'ai dans les mains. Mais certains auteurs ont des background parfois un peu pesant pour le lecteur... C'était tout !