281
Tiens oui c'est vrai on reconnait bien le regard halluciné de la mère (:galadriel:)#i en transe (j'ai jamais tellement bien copris et accroché à cette séquence :P rassure moi Brynhild tu ne ressemble vraiment pas à ca au reveil ????????????? :blink: c'est le pouvoir de l'anneau qui te corromps à ce point là ? :P

282
J'étais sûre que jolie-maman se réjouirait de la présence de Charlot...Au fait, j'ai un scoop :lol: Savez vous que Frodo est le petit fils de Charlemagne ? :P Ben oui, il a fait de l'un de ses fitz l'évèque de Metz (la ville d'où ils viennent, les caro...) or, ce fils, s'appelait... Drogon :lol: La Comté, c'est en Lorraine ?Ceci dit, ma tête au réveil, c'est pas ça du tout ;) Je suis un spectacle comique : je tape dans des trucs qui sont par terre, je me prends l'encadrement de porte, je marche sur les punaises, je vois pas le chat et je tombe... Et j'ai la marque du drap sur la joue jusqu'à environ midi... :lol: J'exagère à peine :P (:pippin:)#i faut commencer sa journée par la gym suisse : levez-abaissez-levez-abaissez-levez-abaissez- maintenant l'autre paupière :lol: ( :mrgreen: pardon les Suisses, mais cette blague m'a toujours fait beaucoup rire :rouge:)

283
Brynhild,jeudi 11 mars 2004, 22:20 a écrit :[..]faut commencer sa journée par la gym suisse : levez-abaissez-levez-abaissez-levez-abaissez- maintenant l'autre paupière :lol: ( :mrgreen: pardon les Suisses, mais cette blague m'a toujours fait beaucoup rire :rouge:)
Ah ben je comprends mieux pourquoi j'ai jamais aimé la gym :mrgreen: :lol: ;)

284
La gym, c'est comme le chocolat et les ricolas... C'est les Suisses les meilleurs !!! :lol: Vous savez quoi ?J'ai une image exclusive !Une scène de Bilbo le Hobbit :lol: (:bilbo:)#i Pas possible ?Et si ! On sait maintenant que Böcklin est plutôt apprécié en Nouvelle Zélande, alors... comme il nous a fait un dragon, ce cher Arnold :lol:
http://www.bildindex.de/bilder/fmlac10577_15b.jpg
:lol: Et si jamais, dans le film, s'il se fait, on a une apparition de Smaug qui ressemble à ça :lol: On dira "bravo Brynhild !" :lol:En lien, un autre Böcklin, genre, Heures de pointe à Helm's Deepcombat-sur-pont (:pippin:)#i On a une scène de Bilbo, on a une scène de Bilbo, on a, on a, on a une scène de Bilbo !

285
Je n'ai qu'un seul mot à dire Brynhild : HALLUCINANT !!!!!! :lol: cette image me fait vraiment penser au monde de Tolkien mais paradoxalement pas à Bilbo plutôt au SdA lorsque (:frodo:)#i et (:sam:)#i cheminent vers le Mordor et se retrouvent dans une grande faille dont ils ont bien du mal à trouver la sortie ! on a vraiment cette impression d'enfermement ,de menace .... il est doué ce Böklin !!!! :P

286
La Suisse : sa gym, ses montagnes, son chocolat, son Guybrush, ses banques, son ricola, ses coucous, ses vaches, et SES PEINTRES ! :lol: (bon, un par siècle à peu près, mais, de la qualité ;))(Pour ceux qui ont vu le 3ème homme, vous voyez que le raisonnement du méchant campé par Orson Welles ne tient pas debout :lol:) (:pippin:)#i yodlllleeyodellllyooddddlelleyoddlldleldyoddlle(vous notez que je n'ai pas mentionné l'harmonie de ses chants folkloriques... C'est volontaire ;))

287
Brynhild,vendredi 12 mars 2004, 21:33 a écrit :La Suisse : sa gym, ses montagnes, son chocolat, son Guybrush, ses banques, son ricola, ses coucous, ses vaches, et SES PEINTRES ! :lol: (bon, un par siècle à peu près, mais, de la qualité  ;))[..]
Tu as oublié "mon" lac léman :lol: ;) Et puis pour nos peintres, ben oui y en a un par siècle (ah bon :huh: :lol: ), mais comme on dit par chez nous, "Y a pas le feu au lac" (à prononcer comme si on avait absorbé quelques substances illicites :rolleyes: :lol: )Plus sérieusement, encore merci à toi Brynhild pour ce magnifique cours de Peinture :) (et vive nous, les petits suisses :mrgreen: :lol: )

288
Sensationnelle cette image: merci Brynhild ;) Tellement belle et à sa place dans l'univers de Tolkien qu'on pourrait l'associer à Bilbo (pour Smaug), mais aussi à la Moria je trouve

289
Très très Moria, je rejoins Anarion, notamment le pont au loin, sombre et vertigineux à souhait :o :o Dis Brynhild, le Dragon, c'est le fer à repasser extra-plat sur la gauche ? et y-a quoi sur le pont (pourtant j'ai mis mes lunettes). Parce que, nous on voit tout de suite le décor de quoi cela pourrait-être, mais ce brave Bocklin, il y voit quoi ?Allez Grand maitre, un cours !! (:pippin:)#i un cours, un cours ,un cours nous voulons

290
C'est vrai que, plus je vois ce tableau, plus je pense qu'il faut l'ajouter à la liste... Je l'ai d'abord pris pour le dragon, et pour rigoler un peu.... Anticipons sur le Bilbo de PJ... Mais là, le reste du paysage devient intéressant et pourrait concerner la Moria... :mrgreen: Le dragon est effectivement le truc plat et argenté qui sort de sa grogrotte sur la gauche... ;) Sur le pont, ben, voyons, les avez pas reconnus ?Les membres de la communauté en train de fuir le balrog... Euh, pardon, je m'as trompée... Des gens qui passaient par là, et qui s'enfuient vite fait s'ils ne veulent pas être transformés en saucisses (je vois pas le clavier avec le chat sur les genoux :lol: pas pratique) apéritif pour dragon... Ce qui se passe exactement... (ouf, Bebe est parti... :P, et c'est Bebe, pas beubeu ou bébé, Bebe)... Böcklin a fait beaucoup de tableaux en rapport avec des légendes, sans qu'il y ait de sujets précis : la vie des Sirènes, la vie des Centaures, la vie des Dragons, aussi, dans ce cas. Il est comme BJ à ce sujet (sauf que lui faisait aussi la vie des Anges, et qu'il traitait plutôt de la vie des Eléphants, des Chats et des Cochons que celle des Centaures, sauf en cas de sujet précis, mais là, on cause des cas où il y a pas de sujet...). On revient à une vision de la nature qui tient du bestiaire médiéval... J'aime tout beaucoup Böcklin... Même s'il a fait plus de trucs pas géniaux que BJ... :mrgreen: (:pippin:)#i A la chasse au dragon, à la chasse au dragon, à la, à la, à la chasse au dragon

292
Il devient évident que Böcklin a été très apprécié par l'équipe du film, et même bien avant qu'il y ait film :lol: Pour moi, c'est logique... Si un artiste choisit d'illustrer Tolkien, c'est qu'il est attiré par ce genre d'histoire, or, s'il est attiré par ce genre d'histoire, tôt ou tard, il sera attiré par BJ, Böcklin, Rackham et les autres préraphaélites et symbolistes ;) Ou, il aimait ces artistes avant de lire Tolkien :P C'est au choix, mais, c'est la même famille ;) Pardon pour LES lacs Guybrush (le Lac des 4 Cantons... Ca sonne vacances en Italie... C'est la route... :lol:)Histoire de la peinture suisse depuis le XVIè :XVIè : le plus grand, Holbein le Jeune (Le Christ Mort le plus fascinant avec celui de Mantegna...) Vous vous rappelez les portraits d'Henry VIII ? ben c'est sûrement ceux de HolbeinXVIIè : relâche (effort considérable fourni au XVIème... Faut se reposer et se préparer pour la suite)XVIIIè : Liotard, pour les amateurs de portraits... Jolies harmonies, faut l'avouer. Tendance à la turquerie... J'aime assez (pour du XVIIIè :lol:) (fin 18) Füssli. Là, c'est du lourd... Grand copain à William Blake, finira par émigrer en GB (comme Holbein)... Romantisme... Ach, là, je peux pas être objective... J'adooooooore :lol: XIXè : Böcklin. No comment. Hodler, tendance symboliste aussi, mais en plus space, plus inquiétant. Amiet... Art Nouveau... GentilXXè : Paul Klee (on dit clé, pas cli, comme c'est un Suisse), pour ceux qui aiment... Giger, tendance j'aime Böcklin, mais je suis plus inquiétant que lui... (y en a d'autres, mais je mets les + célèbres)C'est une bonne moyenne quand même :lol: Et, en lien, un nouveau Böcklin, Le Bois Sacré... qui a un côté procession d'Elfes assez intéressant. Les grandes figures sont caractéristiques. On en avait déjà dans la version de l'Ile des Morts qui est beaucoup plus loin... Ca a été repris entre autres par Giorgio de Chirico, précurseur du surréalisme (les symbo sont aussi des préc. du surréalisme)bois sacréet, une page sans anglais, pas possible... Un nouveau Waterhouse... Encore une Arwen, surtout pour la robe (certains projets) : Ophelia
http://www.jwwaterhouse.com/paintings/images/ophelia_03.jpg

293
Je reviens en arrière sur le Böcklin au dragon. Là j'ai vraiment l'impression de voir le grand escalier de la Moria. L'influence serait pratiquement manifeste dans ce cas là

294
Je crois que Böcklin est revenu suffisamment souvent ici pour être considéré comme une référence sûre, et fréquente :lol: De plus, le fait de voir régulièrement revenir certains artistes qui sont de même mouvance confère une certaine unité au film...Un autre Böcklin ? Pour Arwen en Lothlorien après la mort d'Aragorn...A mon avis, cette scène réunit plusieurs peintres... Mais voilà en lien une Arwen acceptable (vêtements plus à l'antique, mais Böcklin est plus antiquité que pseudo-Moyen Age comme BJ ;))MelancholieL'image n'est pas de très bonne qualité, mais c'est la seule que j'ai dénichée :( D'autre part, il y a 250000 pages de cela, Troll avait mis un Patinir (ou Patenier) pour l'ombre de Mordor, je crois... Mais on avait les Suisses anglophones à la place :angry: J'ai cherché et j'ai trouvé, non pas 1, mais 3 Patinir qui correspondent au niveau du ciel... Les voici les voilà, tous en lien, ils sont gros...CharonSt JérômeSt christopheJe suis en train de réunir quelques petites images concernant Minas Tirith :mrgreen: On n'en a pas fini avec cette ville :rolleyes:

295
HS : :rolleyes: Les tableaux de trois derniers liens postés (Charon, st Jérôme et st Christophe) sentent vraiment l'influence flamande des Bosh et Breughel (déjà cités), disciples des Memling, etc eux-mêmes disciples de Van Eyck et Van der Weyden (de la Pasture).

296
Patinir est un contemporain de Brueghel... J'ai pas ses dates exactes en tête, mais c'est à cheval sur fin XVème et 1ère moitié XVIème. C'était aussi un pote de Metsys... On est dans la tradition de peinture fantastique flamande qu'on trouve déjà en germe dans les Jugements Derniers de Van Eyck (NY) ou Van der Weyden (Hipspices de Beaune :mrgreen:), mais qui explose vraiment avec Bosch ! C'est marrant quand même, au niveau petits monstres, les Flamands et les Allemands font vraiment mieux que les Italiens ! C'est rigolo tout plein !Si tu veux Gothic, tu peux fouiner chez Bosch et dans les gargouilles de cathédrales pour trouver les Orcs :lol: Y en a, c'est sûr... Les statues de Minas Morgul font quand même fausses gargouilles de Villet le Duc à Notre Dame ! On recrute ici ;) Si ça te branche...C'est là que ma moitié ritale ressort : je peux faire que les trucs tout beaux :mrgreen:

297
Avant de se lancer dans Minas Tirith... Une jolie vue du Mordor... D'après Wright of Derby, peintre anglais de la fin du XVIIIème, qui aime bien jouer avec les ambiances nocturnes et les éruptions du Vésuve :
http://www.btinternet.com/~connectionsinspace/Mapping/Continental_Drift/volcano.jpg
Je vous rajoute ce lien vers le musée de Caroline du Nord, avec une autre éruption du Vésuve, cette fois par le Français Volaire :Volaire-VésuveEn prime, un autre Wright of Derby, qui fut l'un des premiers artistes à peindre la révolution industrielle... Les perso ont l'air un peu plus sympa que des orcs ! :lol: (qui a dit : pas dur ;) ?)
http://www.anvilmag.com/200004f.jpg
Minas Tirith... Y en aura des images... d'archi cette fois :P

298
Effectivement la prmière image fait trés Mordor, avec le volcan qui nous rappelle la Montagne du destin, et les couleurs générales sombres à souhait...Et c'est pour quand les images de Minas Tirith? :lol: :P Merci Brynhild ;)

299
Ben ok...je vais mener quelques recherches sur les Primitifs flamands (Van Eyck, Bosch et cie)...et les gargouilles dans la mesure du possible (j'ai des livres sur l'art gothique et l'encyclopédie illustrée du Moyen Age de Villet-le-Duc)...