J'ai le sentiment que dans le contraste entre l'inaccessibilité éthérée de Galadriel et le don de la mèche de cheveux, il y a plus que le symbole d'une réconciliation entre les Elfes et les Nains : j'hésite à employer le mot de '"fétichisme", mais que Gimli réclame une partie réelle du corps de Galadriel va assez loin ; bien entendu, ce ne sont pas des avances, mais une perception de la féminité de Galadriel qui est à cent lieues de ce que les autres membres de la Communauté voient en elle (même Sam, qui remarque sa beauté ; au passage, on voit que ce sont les deux personnages les plus frustes, mais les plus tendres aussi, qui éprouvent un trouble de cette nature) ; par la suite, Gimli se fait le champion de la reine elfe, adoptant les mêmes attitudes que les chevaliers de romans médiévaux, qui sont des transpositions métaphoriques de la possession physique. Bon, c'est un peu psychanalytique comme interprétation, mais j'ai toujours été très intrigué par ce passage. Quoi qu'il en soit, c'est très discret et c'est bien comme ça.j'adorerais que tu developpes ta théorie, elle m'interesse.
Retourner vers « Le SDA, les films et la série »