101
Waouh ! J'ai toujours lu que je lisais vite (les trois premiers harry potter en un jour, le seigneur des anneaux en trois...) mais là je suis battue à plate couture... :lol: Mais j'aime bien relire mes livres... en général je les lis alors plus lentement, je savoure, alors que lorsque c'est une première lecture il faut absolument que je connaisse la fin... et forcément, quand on lit vite, on sélectionne inconsciemment ce qu'on lit, et on a tendance à lire des passages en diagonale, quitteà revenir dessus si on s'aperçoit que c'est intéressant... ;)

102
Waouh ! J'ai toujours lu que je lisais vite (les trois premiers harry potter en un jour, le seigneur des anneaux en trois...) mais là je suis battue à plate couture... :lol: :arrow: effectivement... g lu les 4 dans la journée :oops: Mais j'aime bien relire mes livres... en général je les lis alors plus lentement, je savoure, alors que lorsque c'est une première lecture il faut absolument que je connaisse la fin... et forcément, quand on lit vite, on sélectionne inconsciemment ce qu'on lit, et on a tendance à lire des passages en diagonale, quitteà revenir dessus si on s'aperçoit que c'est intéressant... ;)
effectivement ça m'arrive de revenir en arriere qd je saute des passages (en tt cas de façon consciente)... ou meme quand je n'ai pas cerner ce que voulais dire l'auteur... Sinon... qui n'as jamais trouvé un livre ou un passage etait inseré deux fois?

103
Je suis impressionné Sheylaïra par ta capacité à lire les romans à toute vitesse. Ca me serait bien utile quand j'ai 5 livres qui m'attendent et je ne sais pas dans lequel me lancer en premier. :lol: Sinon, en réponse à Mirsky quand je commence un cycle je le dévore jusqu'à la fin ou jusqu'à la limite des parutions en attendant la suite avec impatience. Il m'est aussi arrivé de lire un cycle dans le désordre car souvent les premiers tomes n'étaient pas disponibles. Ce fut le cas pour le tome 1 et2 de la roue du temps et le tome 1 de la belgariade. Mais je n'ai pas eu de problèmes majeurs de compréhension globale de l'oeuvre. :)

106
si tu veux bien Sheyleïra, je viens te rejoindre parmi les lectrices rapides.c marrant ma reference c aussi Pagnol : je me suis enfilé la trilogie Marius , Fanny et César en 2 h perdue ds le cdi du collège.un jour des copains ont fait le test et (en français) je lis autour de 100 pages à l'heure qd je suis en formepar contre g une explication : je lis effectivement en diagonale mais attention cela ne signifie pas que je saute des mots mais plutot que je visualise la phrase ds son ensemble sans m'attacher à tous les mots.enfin au final je sais pas trop parce que qd je suis partie ds ces vitesse de lecture, j'ai tendance à ne plus voir du tout de mots mais carrément des images et des sons.je suis completement ds le livre quoià Sheyleïra : au fait pour tes périodes d'abstinence, tu peux essayer de relire les livres déjà lus. ça plait pas à tout le monde mais moi perso j'adore

107
si tu veux bien Sheyleïra, je viens te rejoindre parmi les lectrices rapides.
:arrow: :D
c marrant ma reference c aussi Pagnol : je me suis enfilé la trilogie Marius , Fanny et César en 2 h perdue ds le cdi du collège.
:shock: G trouvé mon maitre....
je suis completement ds le livre quoi
Bien resumé c exactement comme ça que je les sens Edit: J'aime bien relire mes bouquins mais pas de façon trop rapprochée parce que j'ai une bonne memoire et que savoir a l'avance m'agace un chti peu... mais bon quand la diete commence a se faire trop severe on est bien obligée... en se moment je me refait l'integrale (des parutions FR) de Tenebreuse... chroniques comprises

108
lol punaise vous êtes hallucinants!! :shock: :lol: Entre Herbefol qui a 14 cycles de fantasy en cours et Sheyleïra qui lit à la vitesse lumière... A ce stade c'est de la rage!!! :D Rien que lire le SDA en une semaine à peine, ça me semble si peu, moi il m'a fallu un mois, j'aurais sûrement fait moins en période de vacances mais quand même...Enfin bon, je ne sais pas si y en a ici, mais pour ma part, je fais partie des escargots de la lecture, eh vi.. ;)

110
J'ai pas sous-entendu que c'était un mal t'inquiète ;) (manquerait plus que ça lol)De toute façon c'est pas compliqué, si je lis lentement ça peut être pour deux raisons :-le livre m'ennuie.-le livre me plait et dans ce cas je passe mon temps à faire comme Thys (je crois) disait, à savoir m'arrêter pour méditer dessus ou relire carrément les passages qui me plaisent, limite jusqu'à les savoir par coeur.. :)Donc dans tous les cas, je lis pas vite quoi.

111
100 pages à l'heure c'est pas mal :-) Maintenant ça dépend un peu du livre aussi.Je sais que j'arrive à monter à 60 pages à l'heure, mais seulement sur du poche écrit pas trop petit et pas trop "compliqué" dans le style. :)Donc je ne fais pas trop vite (et en anglais ça va carrément moins vite) mais j'y passe beaucoup de temps, donc ça compense un peu. ;)C'est vrai que j'avais remarqué que mon copain qui lit particulièrement vite avait tendance à loupé certains détails. D'ailleurs ça peut s'apprendre ces techniques de lecture rapide, mais j'ai pas vraiment envie d'essayer, je préfère lire tous les mots un par un, les uns après les autres. :-P Pour ce qui est des 14 cycles en cours, ben c'est du en partie au fait que je n'ai pas trop de problèmes à alterner les cycles sans trop m'y perdre ;) et puis à moins d'être hyper accro à un truc (comme pour le Trône de Fer ou les Annales du Disque Monde) j'enchaine pas non plus les 15 volumes d'un même cycle d'affilé, donc forcément j'alterne. :)Par contre s'il y a un truc donc je ne suis pas mécontent (et ça rentre dans le sujet attitude de lecture) c'est d'arriver à lire en marchant :)EDIT de Gillo :
Par contre s'il y a un truc donc je ne suis pas mécontent (et ça rentre dans le sujet attitude de lecture) c'est d'arriver à lire en marchant :)
Certes, mais ce n'est pas vraiment le genre de trucs potentiellement le plus intéressant à commenter dans le sujet. :)Je dis ça seulement afin d'éviter une éventuelle succession de messages se bornant à te demander comment tu fais. ;)

112
Je vais pas me lancer dans des statistiques, mais je dirai que je dois lire un peu comme Herbefol entre 60 et 100 pages/heures seront les livres...mais là où je voulais en venir et où je suis assez contente, c'est que je lis à la même vitesse en anglais qu'en français, et il n'en n'a pas toujours été comme ça, vous pouvez me croire, c'est pour ça que je m'en réjouie!Thys

113
Poure l'instant le seul bouquin que j'ai lu en anglais c'est Harry potter tome 5... en trois jours(je pensais que ça me prendrais au moins un mois) parce que l'anglais a trop forte dose me donne mal a la tete... par contre j'ai bien apprecié, et je pense que je tenterais a nouveau l'experience avec un autre livre

114
Thys a dit:
mais là où je voulais en venir et où je suis assez contente, c'est que je lis à la même vitesse en anglais qu'en français, et il n'en n'a pas toujours été comme ça, vous pouvez me croire, c'est pour ça que je m'en réjouie!
Voilà un résultat que je désèspère d'obtenir vu que le temps de lecture est multiplié en anglais par 2 au bout d'un nombre respectable de volumes. Au bout de combien de temps y es-tu arrivée? :) Sinon, en français je m'approche des 80-90 pages à l'heure si je ne suis pas dérangé ce qui est suffisant pour bien avancer dans le bouquin. Et puis je lis beaucoup plus vite les livres que je n'aime pas car je ne m'attarde pas aux détails et j'ai hâte de passer à autre chose. :D

115
vos vitesses de lecture me laisse rêveur.. quoique :? avec mes 40à 50 pages à l'heure, aucun mot ne m'échappe ;) sauter des paragraphes moins interessants: inconcevable :)

116
ça me parait qd même un peu bizarre d'évaluer une vitesse de lecture... :? Je pense que ça dépend de tellement de choses, je ne lirai pas un roman fantasy à la même vitesse qu'un essai philosophique, de même je lirai plus rapidement le soir au lit que dans un bus bondé de monde, question de concentration.Bref, au final pour moi c'est le plaisir de lire qui est important, qu'importe le nombre de pages/minutes (en plus ça fait très "compétition" vu comme ça...).

118
judicieuse remarque Mel ;) il est cependant facile de voir à la lecture des premières lignes que l'on s'embarque dans une description plutôt ennuyeuse par exemple...entièrement d'accord avec toi Corum mais c'est plus facile de comprendre ainsi comment font certain pour dévorer les bouquins à une vitesse halucinante... ce qui n'est pas mon cas :)

119
mais c'est plus facile de comprendre ainsi comment font certain pour dévorer les bouquins à une vitesse halucinante... ce qui n'est pas mon cas :)
... ni le mien ;) , d'autant plus que j'ai très rarement le temps de lire plus d'une heure d'affilée. Par contre il me semble que je lis à peu près à la même vitesse en français et en anglais (avec la pratique, parce qu'au début c'était loin d'être pareil :roll: ).Pour revenir à la question sur la façon de lire les cycles, personnellement je préfère lire tous les tomes à la suite, pour pouvoir ainsi m'immerger complètement dans l'univers concerné et ne pas en sortir pendant un certain temps.

120
En ce qui concerne les cycles, comme Herbefol, j'en ai plusieurs en route. Bon pas 12, mais 7 ou 8... Et la raison est simple : je ne veux pas "étouffer" mon plaisir de lecture en avalant tout un cycle d'affilée, par peur de lassitude (Imaginez lire tout le "Trône de Fer" ou "La Roue du Temps" en 1 fois... brrrr ! :shock: ) Je préfère la diversité... et l'attente entre 2 tomes, reproduite artificiellement, n'en ajoute que plus au plaisir de retrouver le cycle.