C'était si dur de choisir ! Si dur que j'ai triché, j'ai fait deux versions

(une oldies, les jeux qui m'ont construits et une plus récente, après 2010).
Mon top 9 jeux de vieux :
Planescape Torment : un univers incroyable et le meilleur scénario de RPG toute époque confondue selon moi. End of debate.
Final Fantasy 7 : une claque magistrale à l'époque, avec une histoire prenante, des combats rythmés, des personnages charismatique et la mort de "vous savez qui".
Baldur's Gate : ma première découverte du CRPG. Mon cerveau d'ado avait été retourné par la taille du jeu, la complexité de ses mécanismes et la variété de ses quêtes.
Might and Magic 7 : fan de la saga depuis le 6, j'ai enchaîné avec le 7, 8 et tenté le 9 (qui m'était tombé des mains) avant de boucler avec les 3-4-5 par la suite. Le 7 reste le peak selon moi, malgré un problème de gravure à l'époque : ils avaient oublié d'ajouter les musiques

(remember avoir son propre château, le rénover, choisir quelle faction soutenir...).
Dungeon Keeper : mon premier jeu, dur de l'oublier ! Original, sombre et déjanté, un jeu de gestion fun où on jouait le méchant. Mes parents ont regardé ça d'un mauvais œil mais quelle expérience pour un pré-ado !
Shenmue : une claque monumentale à l'époque. La reconstitution minutieuse d'un Japon des années, la variété de gameplay folle, la sensation d'immersion inégalée... Quelle tristesse que le 3 soit un tel raté, n'essayant même pas de boucler son histoire.
Warcraft 2 : premier Blizzard de la belle époque que j'ai touché. Complètement happé par l'univers, le scénario des campagnes et le manuel si riche de l'époque (qui distillait masse lore, ça manque aujourd'hui !).
Thief : mon premier immersive-sim, encore une grosse claque. Les maps avec zombies m'ont stressé comme jamais. Un jeu d'infiltration extrêmement original, avec un sound design jamais égalé encore aujourd'hui. Le scénario était également malin, avec un doublage et des cutscenes mémorables. Le retournement de situation de milieu de jeu m'avait particulièrement marqué.
Half-Life : Well...La révolution du FPS scénarisé, tout simplement. Incontournable à l'époque, encore plus avec ses extensions et ses mods (Opposing Force, They Hunger...) Tant d'heure passées avec un simple jeu. C'était fou.
Mentions spéciales à Little Big Adventure 2 (qui aurait dû être dans le classement à la réflexion, quel jeu incroyable...), Skies of Arcadia, Heroes of Might and Magic 2 et Might and Magic 6.
Mon top 9 jeux de jeunes :
Outer Wilds : le jeu qui m'a le plus marqué ces dernières années. C'est bien simple, des années encore, j'y repense. Un mélange exploration spatiale et énigmes, avec deux twists : on vit une boucle de 22 mns et le jeu peut être bouclé en 10 mns quand on sait quoi faire. Mais tout le sel est de reconstituer ce qui se passe vraiment dans ce système solaire dont le soleil se transforme en super nova au bout desdites 22 mns. C'est passionnant et la fin, sans rien en dire, est incroyablement marquante. Et que dire de la musique...
Bloodborne : le meilleur From Software (alors que je suis fan du studio et ai fait tous ses jeux). Dark Souls rencontre Lovecraft et accouche d'un bébé barré, gothique as fuck, au gameplay nerveux basé sur l'agressivité et aux boss dantesques. Inoubliable. Et quelles ambiances, mes amis...
The Last of Us 2 : les fans du 1 peuvent aller se rhabiller, selon moi

. Le 2 enterre le 1 dans toute sa "viscéralité", l'intelligence de son propos, son montage alterné très malin et sa fin d'une intensité folle. C'est rare que le scénario d'une suite dépasse son modèle, mais là, l'idée était brillante, l'exécution scotchante. Je n'ai pas pu lâcher la manette avant la fin. Rien à voir avec la série en terme d'intensité, à mon humble avis...(même s'il faut voir la saison 3 pour trancher définitivement - et rien à voir avec le jeu d'acteur).
Journey : on plie le jeu en 2h mais on y repense 10 ans après. Voilà le genre de jeu qu'est Journey... Première partie solo intégral (alors qu'il y avait la connexion réseau), sensation de solitude absolue à la fin. Seconde partie avec un joueur du début à la fin. L'expérience n'avait rien à voir mais tout aussi marquante. Un jeu concept, simple dans l'exécution, très fort dans ce qu'il délivre comme message. Et les musiques... <3
Enter the Gungeon : mon petit bonbon. Plus de 250h dans ce petit shooter en pixel-art incroyablement léché. C'est nerveux, c'est fun, ça bouge extrêmement bien, c'est drôle, bourré d'armes débiles et de passifs WTF, de passages secrets, de niveaux secrets, de boss secrets, de fins secrètes, de "tu penses que t'as fini le jeu mais tu l'as à peine effleuré, lol". La quantité de contenus est dingue pour un rogue-like. Je le place loin au dessus des Hadès and co, pour ma part

...
Uncharted 3 : c'est fun, rythmé, ça ne s'arrête jamais, y'a une galerie de personnages incroyable, c'est bien doublé. Que dire sinon que c'est l'un des jeux les plus cinématographiques que j'ai pu voir, avec une quantité de scènes cultes dingues (plus que dans le 2, très clairement). Iconique, le meilleur de la saga selon moi.
Expédition 33 : ma claque de l'année dernière. Je n'ai pas pu lâcher la manette du début jusqu'au 100% / platine

. Mais bon, tout a déjà été dit sur ce jeu !
Elden Ring : quel titan... C'est immense, c'est riche, c'est dense, c'est un concentré de tout ce que From Software a produit depuis Demon's Souls. En tant que fan, forcément j'allais être embarqué. Mon GOTY 2023. Pas encore fait le DLC mais il paraît qu'il est tout aussi iconique.
The Witcher 3 : Il a failli sauter au profit de Baldur's Gate 3, mais la petite lassitude que j'ai ressenti à la fin de BG3 l'a fait gagner. Après, la toute fin de The Witcher 3 n'était pas satisfaisante non plus. Mais le reste, quelle expérience... Quand on découvre qu'un jeu a des quêtes secondaires d'une qualité égale voire supérieures aux meilleures quêtes principales de ses concurrents, on hallucine. Quand on s'aperçoit que c'est ça pendant 150h, on hallucine encore plus. Quel régal de narration et d'originalité !
Mentions spéciales à Subnautica, qui a failli être dans le top (l'exploration et la découverte des biomes de ce jeu, quel plaisir...), ainsi que Baldur's Gate 3. Mon cœur balance toujours fortement entre eux et les deux derniers (Elden Ring et The Witcher 3).