Re: Vos 9 jeux vidéo préférés de tous les temps

3
Mes 9 jeux. Sans hésiter et avec peu de regrets, peut-être Tetris, KOTOR et RE4.
https://my9games.com/api/share-image/53b23f47304a4d5a?format=png&v=2026-03-04-1

Street Fighter 2, mes premiers dix francs dans une borne d'arcade, une claque... et une raclée, j'avais pris Zangief aussi !
Link's awakening sur Gameboy, mon premier Zelda, mon préféré encore parce que je suis un quadra nostalgique. C'est le jeu que j'ai le plus fini, une dizaine de fois au moins, la dernière fois en 2024.
Super Mario Kart et Secret of Mana, parce que je serai toujours un joueur Nintendo et que la Super Nintendo sera toujours MA console (et elle marche encore ! 😁). Super Mario Kart reste pour moi le meilleur Mario Kart parce que les talents de pilote, les trajectoires comptaient et que ce n'étaient pas qu'une histoire de boost ou d'objets. Et puis Secret of Mana, je voulais m'acheter Super Bomberman mais il n'était pas au supermarché et je suis tombé sur ce jeu, avec sa jaquette superbe et son guide, c'était la première fois que je voyais un guide pour un jeu, je l'ai acheté et... quelle aventure ! Je pense que tel quel le jeu reste difficile maintenant, les mécaniques du système de combat son tellement obscures, et puis avant Ornstein et Smough, il y avait Tigror... mais quelle aventure !
Breath of the Wild ! Marrant parce que finalement entre mes 15 ans et mes 35 ans il y a peu de jeux qui m'ont marqué au point d'être dans la liste (en partie parce que j'ai moins joué à cause des mes études), j'ai pourtant fait des super jeux dont KOTOR, mais mon portable était trop à la ramasse, le jeu ramait, je n'ai pas pu l'apprécier vraiment...
Donc Breath of the Wild, tout simplement parce que Breath of the Wild ! Le renouveau d'une série qui retourne à sa source finalement, le monde ouvert, l'exploration. Quel plaisir de tester tout et n'importe quoi et de voir un résultat ! Je l'ai fait sur WiiU, oui parce que j'ai une WiiU, je vous ai dit que j'étais un fanboy Nintendo ?
Et puis j'ai fait The Witcher 3 et Dark Souls, sur Switch (Nintendo fanboy 😉 !). Je pourrais en parler des heures et des heures. The Witcher 3, j'ai vraiment adoré jouer Geralt, j'ai vraiment adoré jouer MON Geralt, en faisant mes choix selon ma ligne de conduite, j'ai laissé le jeu avec Ciri sorceleuse et Geralt à Corvo Bianco avec Yennefer, une fin reussie quoi ! Dark Souls, je l'ai commencé en sachant vraiment dans quoi je mettais les pieds, je ne suis pas un try harder pourtant, je ne suis pas un disciple de l'école du skill, mais j'ai fini le jeu, avec un seul gros mur, Ornstein et Smough, mais je n'ai pas râlé une fois malgré toutes mes morts. Et puis j'ai battu des boss en first try ! J'ai fait aussi Red Dead Redemption sur Switch et la preuve que ces 3 jeux m'ont marqué c'est que j'ai acheté une PS5 pour faire les suites ! Et j'ai fait Red Dead Redemption 2. Vous vous êtes déja attachés à des personnages secondaires ? Vous avez déjà eu peur de les voir mourrir ? Vous avez déjà enchainé les missions majeures du jeu dans une sorte d'apnée folle parce que vous êtes pris dans l'histoire et que vous savez que des choses qui vont vous marquer vont arriver ? Vous avez eu la gorge serrée au son de That's the way it is ? Vous avez déjà pleuré en jouant à un jeu vidéo ? Y a-t-il eu un moment plus jouissif dans votre vie de joueur que le moment où vous abattez Micah ?
Je n'ai pas le temps de jouer à tous les jeux, il y a plein de jeux que je veux faire. J'ai fait Dark Souls 3 après RDR2 et j'ai tous les autres Soulsborne à la maison, Demon Souls, Bloodborne, DS2, Elden Ring mais je ne me suis pas encore lancé dans ces centaines d'heures de jeu, ça demande beaucoup de temps. Mais l'été dernier, j'ai fait Sekiro, trois fois, avec trois fins différentes (il me manque la fin "Retour du Dragon") parce que Sekiro est extraordinaire ! Parce que souffrir sur Genichiro au palais d'Ashina, lui prendre ses 2 vies et le voir se relever une autre fois et parce qu'ensuite, il ne m'a plus jamais pris une vie dans les confrontations suivantes, puisque je le bats "no hit", moi, c'est la plus grande sensation d'accomplissement qu'un jeu m'a donné ! Même si une collègue, Emma, m'a fait plus de mal que le vieil Isshin ! Parce que j'ai mieux compris la philosphie du jeu que mon fils qui l'avait abandonné et qui l'a repris parce que j'ai fait mieux que lui. Parce que Sekiro est extraordinaire, vraiment !
Voilà mes 9 jeux préférés sur près de 35 ans, il y en a 6 de fantasy, c'est peut-être un genre que j'aime bien finalement ? 😉
Modifié en dernier par Médicastre le lun. 9 mars 2026 11:51, modifié 1 fois.
"Si tu bouges un temps soit peu, tout sera terminé. Il ne faut pas que cette rose blanche suce tout ton sang, avant qu'il soit trop tard." Ikki, Les chevaliers du Zodiaque : Les guerriers d'Abel.

5
Bon allez :
https://my9games-com.translate.goog/api/share-image/3b4453e6912344fd?format=png&v=2026-03-04-1
Les 4 premiers étaient évidents (et j'insiste sur la version NieR Gestalt que je préfère à la Replicant). Pour le reste j'ai essayé de ne pas trop faire parler la nostalgie.
J'aurais aussi aimé en ajouter d'autres comme Silent Hill 2 (l'original), Eastward, Super Mario World, Unicorn Overlord, etc. mais bon seulement 9 places c'est chaud.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

6
Gillossen a écrit : sam. 7 mars 2026 08:31
https://i.postimg.cc/MK5bwPcH/9a03399cbebb42e9-light-2026-03-04-1.png
J'ai hésité à mettre Chrono Trigger mais pas assez de place :P
Swiss potato a écrit : sam. 7 mars 2026 08:40
https://my9games.com/api/share-image/cb678dc4164d4002?format=png&v=2026-03-04-1
Wow les 2 Hades dans le top 9 ! Ils t'on vraiment marqué !
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

8
https://my9games.com/api/share-image/57951afc52c24650?format=png&v=2026-03-04-1

Might and Magic 6, c'est vraiment mon premier grand amour ludique, il est indétrônable dans mon parcours.
HoMM 2 aurait pu être le 3, mais c'est celui avec lequel j'ai commencé. Pareil pour Crusader Kings, c'est le 2 qui a déclenché l'addiction (je sais pas si je pourrais me lasser un jour de ce jeu).
Dragon Age, premier du nom, m'avait complètement happée à l'époque, et il fait partie des jeux pas si nombreux que j'ai vraiment eu à cœur de terminer.
WAR, seul MMO à mon actif. Des heures de jeu, évidemment, et le plaisir de jouer dans l'univers de Warhammer.
J'aurais bien mis les deux Hades, j'ai opté pour celui qui m'a fait accrocher, alors que je pensais que c'était pas un jeu pour moi.
Lost Castle, pour les heures passées en coop locale dessus (ça se compte en centaines…), à quatre joueurs. J'aime vraiment ce jeu.
The Banner Saga, beau et prenant.
Children of Morta, en coop, là encore, de très bons moments avec mon partenaire.

10
Je n'ai jamais été un grand ou gros joueur de jeux vidéo, plutôt un joueur simple, mais certains m'ont marqué... ce sont plutôt 9 madeleines JV préférées de "tous les temps" (le siècle dernier en l’occurrence) :D
Et j'aime bien l'idée de marquer d'une image des jeux qui d'une manière ou d'une autre ont fait l'histoire du jeu vidéo. ;)
Même si j'ai bien sûr joué ces 25 dernières années, je n'ai jamais pris le temps d'investir celui-ci dans tous ces jeux qui étaient pourtant incontournables et plébiscités même encore maintenant et qui apparaissent dans vos tops respectifs.
https://my9games.com/api/share-image/fb13360118c141c1?format=png&v=2026-03-04-1

11
HoMM n'a pas passé l'épreuve des sélections, mais je pense que si j'avais dû un choisir un, j'aurais aussi pris HoMM 2 plutôt que le 3, même si je pense que le 3 est un meilleur jeu. Mais les sprites 2D ultra colorés sont tellement plus jolis ! Le HoMM V m'avait bien plu aussi.

Sinon, j'ai un profil un peu comme Eorlingas : pas un gros joueur, surtout ces 15-20 dernières années, donc mes 9 sont principalement des jeux de mon enfance/adolescence qui me sont restés (et pour certains auxquels je joue encore).

https://i.ibb.co/dJKqb52V/e4c9df0c8d7f4480.png

Age of Empires II : un classique indémodable auquel je joue depuis sa sortie en 1999. J'ai suivi l'évolution du jeu, dans sa version classique d'abord, puis un peu sur Voobly, puis sur la version HD puis maintenant sur la Definitive Edition, plus vivante que jamais.

Monkey Island 2 : J'ai découvert assez tardivement l'ensemble des jeux LucasArts, sur ScummVM au milieu des années 2000, et j'ai choisi Monkey Island 2 pour représenter l'ensemble de ces point 'n click, même au-delà de ce studio (Simon the Sorcerer !). Monkey Island 2 est beau drôle, long, difficile et représente la quintessence du genre.

Morrowind : Je crois que ce doit être mon premier contact avec les cRPG (j'étais passé à côté des Baldur's Gate et autre Icewind Dale) et je me suis plongé à fond dans cet univers bizarre, envoûtant et tellement profond.

Riven : Myst est très bien, mais sa suite sublime vraiment le genre. On passe d'énigmes indépendantes structurées autour de biomes à un jeu dont le but est de comprendre l'ensemble de son univers pour pouvoir réussir quelques grandes énigmes charnières. Fini en 2 jours intense, sans soluce, ça reste une de mes expériences les plus folles en jeu vidéo.

Pharaon : Les jeux Impression Games restent mon standard pour les city builders. J'aime le côté très mécanique et puzzle du système et j'adore les périodes traitées. Pharaon est mon chouchou dans la gamme et je l'ai poncé un certain nombre de fois.

Age of Mythology : Age of Empires est sûrement ma saga préféré en jv, donc fallait forcément que j'en mette 2 ! AoM était une vraie prise de risque après AoE 2, avec un retour à l'Antiquité, une grosse asymétrie, l'ajout d'éléments fantastiques pour coller à l'époque (Warcraft 3 était dans la place) et la 3D. Tout est réussi dans le pari : sans dénaturer l'essence de la série, elle l'emmène ailleurs. Idem que AoE 2, c'est un jeu auquel je joue encore.

The Witness : Son créateur est devenu un affreux connard et on pouvait déjà voir des traces de son égo surdimensionné dans le jeu, mais The Witness m'a rappelé mon amour pour Riven. Impossible de décrocher du jeu pendant les jours et semaines qu'il m'a occupé. Quel plaisir de se promener sur cette île silencieuse et rempli à ras bord de puzzles, donc certains complètement cachés au premier regard.

Goblins III : Découvert via le jeu éducatif Adi, c'est mon premier contact avec les point n clicks et un coup de foudre direct. J'ai dû faire le jeu 3 ou 4 fois à l'époque et dès que j'ai pu découvrir Gobliiins et Gobliins II, je ne me suis pas privé. J'ai encore les bruitages de la version sans dialogue en tête (yado yap yap yado).

Prince of Persia : Les Sables du Temps : L'ambiance des PoP est unique et il y a peu d'opus de la série que je n'aime vraiment pas, mais les Sables du Temps était vraiment une claque à l'époque. Des combats ultra-stylés, des phases de plateforme très satisfaisantes au sein d'un grand palais vide et silencieux : tout pour me plaire.

13
https://my9games.com/api/share-image/2e910adb9a0b4617?format=png&v=2026-03-04-1
Secret of Mana : Parce que j'y reviendrai probablement toute ma vie. Le jeu qui m'est tombé dessus à 9-10 ans. Des souvenirs impérissables de jeu à 3 avec cousine & cousin et mon frère également. J'en écoute encore les musiques aujourd'hui.

Valkyrie Profile : Parce qu'aucun jeu n'a aussi bien parlé du deuil et de la perte que celui-là. À ce jour je n'ai jamais retrouvé une telle ambiance dans un jeu.

The Legend of Zelda : Ocarina of Time : Parce que comme pour SoM, j'y reviens régulièrement. Son aspect est toujours aussi enchanteur et je prends toujours un grand plaisir à me replonger dans son monde.

Final Fantasy IX : Le premier FF de ma vie, encore une fois joué au bon âge, 14 ans. Même sans cela, je l'ai refait récemment (as usual, j'y reviens sans cesse) et je suis toujours très touché par l'atmosphère, ses personnages et la musique. Un jeu qui me met de bonne humeur.

Final Fantasy VI : J'y ai joué plus tardivement (17 ans, et je l'ai fini quelques années plus tard). Son histoire, ses persos et son aventure en font toujours l'un des meilleurs jeux du monde.

Final Fantasy VII : Rebirth : Le plus récent de ma liste et clairement une énorme claque. On dépasse le stade de l'hommage pour sublimer un matériau d'origine dont la barre était pourtant terriblement haute.

The Legend of Zelda : A Link to the Past : Un peu la quintessence de l'aventure sur Super Nintendo. Graphiquement c'est toujours aussi beau, la palette de couleur y est clairement pour quelque chose et il y a également une telle intelligence dans la construction des donjons que comme pour les autres, j'y reviens aussi.

Super Smash Bros Ultimate : Lui représente toutes les centaines (milliers en réalité) d'heures passées sur tous les Smash Bros depuis la N64. J'y joue encore une fois par semaine en ligne avec mon frère et mon cousin, c'est notre petit rdv hebdo à nous, et c'est sur ce jeu.

Nier Automata : Un jeu qui déclenche une certaine mélancolie en y repensant. Le jeu d'un génie, avec des moments qui restent bien après qu'on ait posé la manette. Jamais je n'oublierai ce final.

Mentions honorables que je n'ai pas pu citer pour : Clair-Obscur Expedition 33, Final Fantasy VII (OG), Final Fantasy IV, Chrono Trigger, Worms Armaggedon, Children of Morta, Undertale, 13 Sentinels : Aegis Rim

14
C'était si dur de choisir ! Si dur que j'ai triché, j'ai fait deux versions :sifflote: (une oldies, les jeux qui m'ont construits et une plus récente, après 2010).

Mon top 9 jeux de vieux :
https://i.postimg.cc/mZ9tBqz0/540e9e2436a841ac.png

Planescape Torment : un univers incroyable et le meilleur scénario de RPG toute époque confondue selon moi. End of debate.

Final Fantasy 7 : une claque magistrale à l'époque, avec une histoire prenante, des combats rythmés, des personnages charismatique et la mort de "vous savez qui".

Baldur's Gate : ma première découverte du CRPG. Mon cerveau d'ado avait été retourné par la taille du jeu, la complexité de ses mécanismes et la variété de ses quêtes.

Might and Magic 7 : fan de la saga depuis le 6, j'ai enchaîné avec le 7, 8 et tenté le 9 (qui m'était tombé des mains) avant de boucler avec les 3-4-5 par la suite. Le 7 reste le peak selon moi, malgré un problème de gravure à l'époque : ils avaient oublié d'ajouter les musiques :( (remember avoir son propre château, le rénover, choisir quelle faction soutenir...).

Dungeon Keeper : mon premier jeu, dur de l'oublier ! Original, sombre et déjanté, un jeu de gestion fun où on jouait le méchant. Mes parents ont regardé ça d'un mauvais œil mais quelle expérience pour un pré-ado !

Shenmue : une claque monumentale à l'époque. La reconstitution minutieuse d'un Japon des années, la variété de gameplay folle, la sensation d'immersion inégalée... Quelle tristesse que le 3 soit un tel raté, n'essayant même pas de boucler son histoire.

Warcraft 2 : premier Blizzard de la belle époque que j'ai touché. Complètement happé par l'univers, le scénario des campagnes et le manuel si riche de l'époque (qui distillait masse lore, ça manque aujourd'hui !).

Thief : mon premier immersive-sim, encore une grosse claque. Les maps avec zombies m'ont stressé comme jamais. Un jeu d'infiltration extrêmement original, avec un sound design jamais égalé encore aujourd'hui. Le scénario était également malin, avec un doublage et des cutscenes mémorables. Le retournement de situation de milieu de jeu m'avait particulièrement marqué.

Half-Life : Well...La révolution du FPS scénarisé, tout simplement. Incontournable à l'époque, encore plus avec ses extensions et ses mods (Opposing Force, They Hunger...) Tant d'heure passées avec un simple jeu. C'était fou.

Mentions spéciales à Little Big Adventure 2 (qui aurait dû être dans le classement à la réflexion, quel jeu incroyable...), Skies of Arcadia, Heroes of Might and Magic 2 et Might and Magic 6.

Mon top 9 jeux de jeunes :
https://i.postimg.cc/4yyPhgD9/fb107294871b4770.png

Outer Wilds : le jeu qui m'a le plus marqué ces dernières années. C'est bien simple, des années encore, j'y repense. Un mélange exploration spatiale et énigmes, avec deux twists : on vit une boucle de 22 mns et le jeu peut être bouclé en 10 mns quand on sait quoi faire. Mais tout le sel est de reconstituer ce qui se passe vraiment dans ce système solaire dont le soleil se transforme en super nova au bout desdites 22 mns. C'est passionnant et la fin, sans rien en dire, est incroyablement marquante. Et que dire de la musique...

Bloodborne : le meilleur From Software (alors que je suis fan du studio et ai fait tous ses jeux). Dark Souls rencontre Lovecraft et accouche d'un bébé barré, gothique as fuck, au gameplay nerveux basé sur l'agressivité et aux boss dantesques. Inoubliable. Et quelles ambiances, mes amis...

The Last of Us 2 : les fans du 1 peuvent aller se rhabiller, selon moi :D . Le 2 enterre le 1 dans toute sa "viscéralité", l'intelligence de son propos, son montage alterné très malin et sa fin d'une intensité folle. C'est rare que le scénario d'une suite dépasse son modèle, mais là, l'idée était brillante, l'exécution scotchante. Je n'ai pas pu lâcher la manette avant la fin. Rien à voir avec la série en terme d'intensité, à mon humble avis...(même s'il faut voir la saison 3 pour trancher définitivement - et rien à voir avec le jeu d'acteur).

Journey : on plie le jeu en 2h mais on y repense 10 ans après. Voilà le genre de jeu qu'est Journey... Première partie solo intégral (alors qu'il y avait la connexion réseau), sensation de solitude absolue à la fin. Seconde partie avec un joueur du début à la fin. L'expérience n'avait rien à voir mais tout aussi marquante. Un jeu concept, simple dans l'exécution, très fort dans ce qu'il délivre comme message. Et les musiques... <3

Enter the Gungeon : mon petit bonbon. Plus de 250h dans ce petit shooter en pixel-art incroyablement léché. C'est nerveux, c'est fun, ça bouge extrêmement bien, c'est drôle, bourré d'armes débiles et de passifs WTF, de passages secrets, de niveaux secrets, de boss secrets, de fins secrètes, de "tu penses que t'as fini le jeu mais tu l'as à peine effleuré, lol". La quantité de contenus est dingue pour un rogue-like. Je le place loin au dessus des Hadès and co, pour ma part :sifflote: ...

Uncharted 3 : c'est fun, rythmé, ça ne s'arrête jamais, y'a une galerie de personnages incroyable, c'est bien doublé. Que dire sinon que c'est l'un des jeux les plus cinématographiques que j'ai pu voir, avec une quantité de scènes cultes dingues (plus que dans le 2, très clairement). Iconique, le meilleur de la saga selon moi.

Expédition 33 : ma claque de l'année dernière. Je n'ai pas pu lâcher la manette du début jusqu'au 100% / platine :D . Mais bon, tout a déjà été dit sur ce jeu !

Elden Ring : quel titan... C'est immense, c'est riche, c'est dense, c'est un concentré de tout ce que From Software a produit depuis Demon's Souls. En tant que fan, forcément j'allais être embarqué. Mon GOTY 2023. Pas encore fait le DLC mais il paraît qu'il est tout aussi iconique.

The Witcher 3 : Il a failli sauter au profit de Baldur's Gate 3, mais la petite lassitude que j'ai ressenti à la fin de BG3 l'a fait gagner. Après, la toute fin de The Witcher 3 n'était pas satisfaisante non plus. Mais le reste, quelle expérience... Quand on découvre qu'un jeu a des quêtes secondaires d'une qualité égale voire supérieures aux meilleures quêtes principales de ses concurrents, on hallucine. Quand on s'aperçoit que c'est ça pendant 150h, on hallucine encore plus. Quel régal de narration et d'originalité !

Mentions spéciales à Subnautica, qui a failli être dans le top (l'exploration et la découverte des biomes de ce jeu, quel plaisir...), ainsi que Baldur's Gate 3. Mon cœur balance toujours fortement entre eux et les deux derniers (Elden Ring et The Witcher 3).
Modifié en dernier par EdenA le lun. 9 mars 2026 13:42, modifié 1 fois.