1) Il est passé où le méchant vilain qu'était Vecna dans la saison 4 et le début de la saison 5 ? On passe d'un méchant immunisé contre les balles, qui est proche de buter tout le monde à un méchant au super-pouvoir qui se fait torcher - au jeu de la force physique - par un petit de 10 ans. Alors je veux bien qu'il était proche de la grotte, son "point faible" mais quand même...
Par contre, pour un peu "tempérer", j'ai bien aimé le traitement de sa faiblesse psychologique, sa discussion avec Will et tout l'historique tournant autour.
2) C'est ça le flageleur mental ? Alors oui la bataille est visuellement impressionnante mais le GRAND méchant de la série qui se fait poutrer en deux minutes ? Qui ne blesse absolument personne ? Dont le vaisseau principal est immunisé contre les balles mais qui, lui, souffre de prendre du 5,56M ?

Il y aurait eu tellement la possibilité de faire plus "épique"...
3) L'utilité du personnage de Kali dans la saison ? Aucune, si ce n'est d'avoir un personnage pas trop "important" à sacrifier dans ce final. Puis bon, la crédibilité en prend un coup : elle se vide littérallement de son sang en deux secondes mais réussit à survivre pendant des "heures" pour permettre à Elfe d'être invisible tout en projetant une image fausse devant tout le monde ?
4) Justement la fin ouverte pour Elfe. Si ce n'est de - potentiellement - se laisser la possibilité de revenir dans l'univers plus tard (et je suis persuadé que cela arrivera d'ici 5-6 ans profitant du fait que les acteurs soient vraiment adultes, je ne vois pas l'intérêt.
On va dire que le seul évènement tragique et qui aurait eu du sens (à savoir se sacrifier pour empêcher l'armée de poursuivre ses recherches), tu le tues dans l'oeuf pour surfer sur un potentiel business...