Vu la fin Stranger Things et je fais partie de ceux qui sont globalement déçus.
Tout n'est pas à jeter, loin de là. Et d'accord avec Gwendal pour dire que ce qui tient vraiment l'histoire, ce sont ses personnages. À ce titre, la relation entre Dustin et Steve est vraiment celle qui m'aura le plus touché. Il y a une justesse et un certain équilibre qui a été trouvé dans leurs dialogues. Et de toute façon Steve est le meilleur personnage de tout Stranger Things, no debate !
Pour le coup, sans aller encore dans les spoiler, je dirais que j'ai été frappé par l'absence totale d'humour ou de moment de relâche dans cette saison. On est constamment en mode serious business : Soit on prépare un plan, soit on applique le plan. Il n'y a pas vraiment d'intermédiaire et c'est un peu dommage à mon sens, surtout que l'intrigue m'a parue assez confuse in fine.
► Afficher le texte
Entre Vecna que les héros recherchent physiquement, mais qui est aussi présent mentalement, les militaires dans Hawkins ET l'Upside Down
J'ai trouvé que ça finissait par devenir difficile de savoir justement quels étaient les différents plans de tout un chacun. À ce titre, je trouve que les militaires n'apportent rien de vraiment intéressant à l'ensemble. Ce qui me fait d'ailleurs réaliser que je préfère les 2 premières saisons durant lesquelles ceux-ci n'étaient pas (trop) présents.
Pour moi les militaires sont une sorte de 3e joueur avec un objectif bizarre :
► Afficher le texte
(attraper Eleven, mais quid de Vecna ? Et puis que faire des failles qui mènent à l'Upside Down et des Demogorgon qui peuvent en sortir ? ça serait pas plus logique de vouloir protéger la population de ça plutôt que de vouloir à tout prix mener des expériences hasardeuses dans l'endroit le plus dangereux pour ça ? Et autant j'aime bien Linda Hamilton (Sarah Connor toujours dans mon coeur), mais pour moi son personnage n'avait vraiment aucune crédibilité (ni vraiment de dangerosité d'ailleurs).
Selon moi ça aurait été bien plus logique (et plus en accord avec le côté Donjons & Dragons d'ailleurs) d'avoir les héros uniquement confrontés au grand méchant et à ses sbires. L'intrigue y aurait énormément gagné en clarté et on se serait peut-être épargné des persos un peu nuls (Kali en tête).
Concernant les choix de la fin
► Afficher le texte
La pseudo-mort d'Eleven pas vraiment morte mais échappée a du mal à passer pour moi. Comme dirait Jim, elle a suffisamment eu une vie pourrie pour ne pas devoir se sacrifier une nouvelle fois. Et pourtant c'est bel et bien ce qu'elle choisit de faire, alors qu'au contraire je pense qu'un happy end au moins de son côté aurait été pas mal (oui je suis fleur bleue aux entournures). D'accord également sur la pseudo révélation finale du Mind Flawer. ça tombe comme un méga cheveux sur la soupe, tout ça pour donner un énorme monstre à combattre qui est particulièrement sensible aux balles et aux lames de quelques centimètres d'épaisseur. Même ce combat final entre Eleven et Vecna manquait d'allant, d'idées et globalement d'épique. Tout se termine de manière au final très convenue, et perso j'en attendais mieux d'une série comme celle là.
Bref, il me restera de Stranger Things l'image d'une série que j'aurais apprécié de manière générale, même si tous ses défauts me resteront à chaque fois comme un arrière-goût quand j'y repenserai.
Bon et par contre j'ai pas rêvé et bien vu qu'une série spin-off avec les mêmes persos mais des acteurs différents allait sortir et couvrir des événements situés entre les saisons 2 et 3 ? J'en suis à me demander si je ne vais pas faire l'impasse pour le coup