Yuna a écrit : mar. 9 déc. 2025 21:26Oui, il y a de ça dans ce mépris mais j’ai aussi vu pas que des hommes et beaucoup de femmes ne comprenant pas cet attrait dont des qui se considèrent féministes faire aux lectrices de ce type d’œuvres ce genre de leçons aussi donc je crois que ce n’est pas seulement un problème d’homme allergique au romance en général par Education genree qui dit que les livres roses vont leur bruler les mains et parfois sexisme. Le problème me semble plus large.
Une femme peut se présenter comme féministe et avoir des propos sexistes.
Je dirais que juger les livres lus est un mélange de sexisme et de classisme et je ne m'embarrasse pas tellement des nuances au sein des discriminations.
Que quelqu'un aime lire ou ne pas lire, lire de la romance ou du polar ou de l'historique ou... c'est sa vie, quoi.
Pendant très longtemps, je n'ai pas assumé que j'aimais la romance car je ne voulais pas être enfermé dans une image de "fifille".
J'ai mis très longtemps à assumer mon appétence pour ce genre ou pour les peluches ou... et ça vient pas mal de la GenZ qui m'a décoincé sur énormément de sujets.
Petite anecdote : en 2000, j'avais fait une antho "Femme & Imaginaire".
Clairement, je ne le referai pas en 2025 car, désormais, c'est obsolète comme approche.
J'avais eu une critique dans Bifrost (!!!) :
https://www.noosfere.org/livres/niourf. ... re=-325357
Tout à fait sciemment, j'y avais publié une nouvelle de moi sous pseudo
Un Rêve étrange (pour avoir des retours neutres).
Ça m'a marqué : "une histoire romantique de voyage dans le temps qui semble partir dans le cliché pour mieux nous passer les menottes, comme chantait Higelin".
Le propos est positif, en vrai, mais ça m'avait tracassé qu'un texte de SF se retrouve avec l'étiquette "romantique" alors que le point qui me semblait crucial était la boucle temporelle qui n'avait ni de début ni de fin (c'était mon propos et, pour les curieux·ses, elle est lisible
ici).
Ce mépris, il vient de très loin et, comme on se bat contre depuis des décennies, les choses sont très difficiles à défaire.
"On" m'a dit que mon blog ne pouvait pas être recensé dans des blogs SFFF parce que j'y parlais de dramas. Ca peut sembler ne pas avoir de lien direct avec la conversation, mais, en fait, dans ce cas, le mépris vient du support (série télé non occidentale) jugé "moins" qu'un livre...