Yuna a écrit : mar. 9 déc. 2025 11:17De plus, dans certains cas j’ai vu qualifié de dark romance des choses où les relations étaient plus complexes et réalistes que les romances sirupeuses usuelles mais n’avaient rien de violent ou si il y avait des problèmes ça se corrigeait dans le respect au fil des histoires avec juste de l imperfection crédible des protagonistes et des malentendus, ce genre de choses, du coup j’ai peur qu’à trouver tout ce qui est pas tout rose en la matière problématique on finisse par efface la complexité et se retrouver avec des romances roses bonbons idéalisées à l extrême, peut être plus dangereuses encore finalement.
Le souci des étiquettes, c'est qu'elles sont
utilisées par les éditeurs à des fins marketing donc ils vont placer "dark romance" ou "romantasy" sur n'importe quoi, s'ils pensent que ça fait vendre
utilisées par les chroniqueur·ses en fonction de leurs propres biais culturels, sexistes, etc.
C'est pourquoi je pense qu'il faut revenir à des étiquettes larges et neutres.
Est-ce qu'il y a de la romance ? Oui ? Non ? Est-ce qu'il y a de la fantasy ?
Parce que, en vrai, ça simplifie les choses : s'il y a une relation toxique, ça n'est pas de la romance.
Perso, c'est ce que je fais sur mes chroniques : je cherche les mots clés qui me semblent convenir.
Et puis, il me semble aussi y avoir une fascination pour les personnages violents et tordus capables d’atrocité et de la curiosité « malsaine » pour leur fonctionnement et psychologie, leurs motivations qui est assez similaire dans ça avec le roman policier. Alors pourquoi personne n’en croit que les lecteurs de polar sont des tueurs en série en puissance mais tant de gens croient que les lectrices de dark romance sont destinées à finir femme battues plus que celles qui n’en lisent pas. Je ne sais pas. Il se peut que j’ai tort mais par intuition je n’y crois pas vraiment. Pas plus que l’on ait vu une montée du nombre d’homme en couple avec une tueuse en série quand Yuno Gasai de Mirai Nikki a popularisé le fantasme de la yandere. C’est un peu le même fantasme au masculin mais ça choque moins, alors peut être que le choc a une part de misogynie et paternalisme à croire qu’on sait mieux que les amatrices ce qui est bon pour elle. J’ai peut être tort mais les arguments opposés pour l’instant ça ne me convainc pas.
Tu as la réponse.
Le Polar peut être lu par des hommes, donc c'est "normal".
Les femmes sont connes (désolé, l'actu du jour) et n'ont pas conscience de ce qu'elles consomment. Et l'homme sachant doit les protéger contre elles-mêmes.