48
par Yuna
Lige
Je plussoie le conseil de se pencher sur de Capes et de Crocs, c'est génial, l'ambiance, l'aventure, la beauté du texte plein de panache, les personnages attachants et surtout l'humour et puis le cadre inspiré pas mal de La Fontaine est assez original. Sinon, je conteste par contre hautement que le dessin en BD franco belge soit forcément "plus varié" qu'en manga, il existe aussi plein de variations de traits du manga surtout si on ne s'arrête pas aux grosses productions. Il y a vraiment de tout.
Sinon si tu veux lire des BDs où tu n'auras pas de propos ou humour sexiste, il y en a de géniales qui valent le coup où ce n'est pas le cas. Par exemple (rien à voir avec la fantasy mais bon) Persepolis de Marjane Satrapi est vraiment très cool, tout comme Enola Holmes qui fait suivre des aventures à la Sherlock Holmes à son héroïne. Aussi, ce sera pas forcément à ton gout sur certains albums (disons que certains trucs qui se passent avec un personnage en particulier le consul Atsuaku sont un peu spéciaux mais à part ça rien de perturbant dans mes souvenirs dans le traitement de l'héroine), mais dans l'ensemble si tu aimes la science fiction et veut voir une héroïne forte, je crois que Sillage vaut le détour et je me souviens pas vraiment de blagues sexistes sur le corps de Naavis, Dans le même genre en plus vieux, les Yoko Tsuno c'est très bien aussi. Et pour l'avoir lu petite, les personnages féminins importants sont tout comme dans Sillage plusieurs et bien traités et je n'ai pas souvenir qu'elles soient sexualisées à outrance du tout dans cette série (là où Sillage un peu mais juste en mode héroine d'action sexy avec des fringues et poses allant avec mais rien de plus). Mais c'est vrai qu'en BD vraiment fantasy si je compte pas les trucs d'humour comme Mélusine, ou le pas si mauvais magical girl occidental de Disney, W.I.T.C.H très inspiré de Sailor Moon qui sont plutôt orientés vers un public jeune, j'ai peu de souvenirs d'histoires dont la qualité première était des héroines bien campées et pas réduites à un fantasme sexy malheureusement dans ce que j'ai lu. Seuls me reviennent la Rose écarlate dans un style cape et d'épées dont le dessin fait un peu manga très Lady Oscar franco belge si tu veux qui peut faire bonne transition. Sinon Ellana de la trilogie le Pacte des Marchombre a eu droit à une adaptation BD même si je n'ai pas été voir ce que ça valait. Et j'ai un bon souvenir du spin off de Thorgal qui met en avant le personnage de Kriss de Valnor c'est mon meilleur souvenir d'héroine de BD au style graphique classique mais c'est un avis très personnel, ça dépend beaucoup des gouts, je crois.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.