Re: Le coin des bds

41
Alors, quelqu'un s'est laissé tenter par Soli Deo Gloria ? :)
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Le coin des bds

44
Gillossen a écrit : ven. 28 nov. 2025 12:41 Non, je n'ai pas l'impression de le voir beaucoup d'ailleurs. :(
Ah bon ? Tu veux dire dans quel sens ? En dispo dans les librairies ou en BDs conseillées ?

En tout cas, la BD est très bien reçu partout.
8,5/10 et 4,7/5 sur BDGest; 4/4 sur PlaneteBD, 4,36/5 sur Babelio, 4,75/5 sur BDFugue avec coup de cœur, coup de cœur sur la Fnac, etc.
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Le coin des bds

45
J'espère que j'ai une collègue qui l'a acheté au boulot, parce qu'il me fait bien de l'œil aussi.
Sinon, dans les nouveautés BD très chouettes, je recommande fortement la lecture du dernier Lupano "Le Mètre des Caraïbes". On y apprend beaucoup de choses avec énormément d'humour. Un beau cadeau pour les fêtes, si jamais :)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

Re: Le coin des bds

46
Je m'y connais peu en BD, je suis plus mangas. J'ai récemment essayé de commencer/lire la quête de l'oiseau du temps. Je n'ai pas pu finir le premier tome... J'ai trouvé l'humour sur le corps de Pelisse super lourd.... Dois je persévérer ou si je n'ai pas accroché au début il y a peu de chance que la suite me plaise ?

Re: Le coin des bds

47
Shyri@ a écrit : sam. 29 nov. 2025 09:26 Je m'y connais peu en BD, je suis plus mangas. J'ai récemment essayé de commencer/lire la quête de l'oiseau du temps. Je n'ai pas pu finir le premier tome... J'ai trouvé l'humour sur le corps de Pelisse super lourd.... Dois je persévérer ou si je n'ai pas accroché au début il y a peu de chance que la suite me plaise ?
Si le début ne te plaît pas, pas la peine de continuer. Je connais ton profil parce que j'ai toujours été beaucoup plus manga jusqu'à ce que je me mette aux BDs en découvrant de supers oeuvres (il y a une 10aines d'années à peu prés je dirais).

Si tu veux quelques conseils de séries BDs pour découvrir cet univers (en tout cas, des BDs que j'ai vraiment beaucoup aimé) :
  • De cape et de crocs : Ca peut paraître un peu vieillot (surtout au niveau des dessins) et c'est ce qui fait que je n'ai découvert que très tard. Et quand je les ai lus, je me suis dit "mais quel c*n d'avoir eu cet à priori sur les dessins et de pas avoir découvert plus tôt ce chef d'œuvre !"
  • Garulfo : Une autre BD d'Alain AYROLES dans laquelle on retrouve le même humour et une partie de l'écriture.
  • Le château des étoiles : Dessin magnifique, univers et histoire intéressants.
  • Soli Deo Gloria : Dont j'ai parlé plus haut (même si pour le coup, il faut passer le cap du dessin qui peut rebuter au premier abord).
  • Les Maliki et Maliki Blog : C'est plus dans le style "strips" mais le trait de Souillon est très proche d'un trait manga donc peut-être que ça t'attirera plus. Le dessin s'est bien amélioré au fil des tomes.
  • Blacksad : De l'enquête dans le style film noir.
  • La cuisine des Ogres
  • La horde du contrevent : L'adaptation du roman éponyme que je trouve vraiment hyper réussie.
  • Le château des animaux : Une adaptation libre de "La ferme des animaux" d'Orwell.
  • Les indes fourbes : Encore AYROLES au scénar mais avec en plus l'excellent trait de GUARNIDO (Blacksad).
  • Shi : Plus violent (et parfois "vulgaire") que les reste de la liste mais très sympa.
  • Siegfried : La légende nordique adaptée en BD par Alex ALICE (Le château des étoiles).
  • Sphères : De la SF et même si pour l'instant on n'a que le tome 1, j'ai vraiment adoré.
Ca fait déjà une bonne liste pour essayer d'entrer dans l'univers. Il faut juste se dire que l'univers de la BD est vachement plus varié en terme de style de dessin comparé au manga (et parfois c'est difficile de passer le cap quand on est trop habitué à ce qui se fait en manga). Mais vraiment, il y a de tout pour tout le monde ;)

Et si tu veux trouver des conseils/avis sur les BDs, je te conseille le très bon podcast La voix des bulles que tu pourras retrouver à cette url :) https://www.lavoixdesbulles.fr
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V

Re: Le coin des bds

48
Je plussoie le conseil de se pencher sur de Capes et de Crocs, c'est génial, l'ambiance, l'aventure, la beauté du texte plein de panache, les personnages attachants et surtout l'humour et puis le cadre inspiré pas mal de La Fontaine est assez original. Sinon, je conteste par contre hautement que le dessin en BD franco belge soit forcément "plus varié" qu'en manga, il existe aussi plein de variations de traits du manga surtout si on ne s'arrête pas aux grosses productions. Il y a vraiment de tout.

Sinon si tu veux lire des BDs où tu n'auras pas de propos ou humour sexiste, il y en a de géniales qui valent le coup où ce n'est pas le cas. Par exemple (rien à voir avec la fantasy mais bon) Persepolis de Marjane Satrapi est vraiment très cool, tout comme Enola Holmes qui fait suivre des aventures à la Sherlock Holmes à son héroïne. Aussi, ce sera pas forcément à ton gout sur certains albums (disons que certains trucs qui se passent avec un personnage en particulier le consul Atsuaku sont un peu spéciaux mais à part ça rien de perturbant dans mes souvenirs dans le traitement de l'héroine), mais dans l'ensemble si tu aimes la science fiction et veut voir une héroïne forte, je crois que Sillage vaut le détour et je me souviens pas vraiment de blagues sexistes sur le corps de Naavis, Dans le même genre en plus vieux, les Yoko Tsuno c'est très bien aussi. Et pour l'avoir lu petite, les personnages féminins importants sont tout comme dans Sillage plusieurs et bien traités et je n'ai pas souvenir qu'elles soient sexualisées à outrance du tout dans cette série (là où Sillage un peu mais juste en mode héroine d'action sexy avec des fringues et poses allant avec mais rien de plus). Mais c'est vrai qu'en BD vraiment fantasy si je compte pas les trucs d'humour comme Mélusine, ou le pas si mauvais magical girl occidental de Disney, W.I.T.C.H très inspiré de Sailor Moon qui sont plutôt orientés vers un public jeune, j'ai peu de souvenirs d'histoires dont la qualité première était des héroines bien campées et pas réduites à un fantasme sexy malheureusement dans ce que j'ai lu. Seuls me reviennent la Rose écarlate dans un style cape et d'épées dont le dessin fait un peu manga très Lady Oscar franco belge si tu veux qui peut faire bonne transition. Sinon Ellana de la trilogie le Pacte des Marchombre a eu droit à une adaptation BD même si je n'ai pas été voir ce que ça valait. Et j'ai un bon souvenir du spin off de Thorgal qui met en avant le personnage de Kriss de Valnor c'est mon meilleur souvenir d'héroine de BD au style graphique classique mais c'est un avis très personnel, ça dépend beaucoup des gouts, je crois.
La fantasy est uni-âge. Vous pouvez vous y mettre à la crèche, et elle vous suit jusqu'à la mort.
Terry Pratchett.