Shyri@ a écrit : sam. 29 nov. 2025 09:26
Je m'y connais peu en BD, je suis plus mangas. J'ai récemment essayé de commencer/lire la quête de l'oiseau du temps. Je n'ai pas pu finir le premier tome... J'ai trouvé l'humour sur le corps de Pelisse super lourd.... Dois je persévérer ou si je n'ai pas accroché au début il y a peu de chance que la suite me plaise ?
Si le début ne te plaît pas, pas la peine de continuer. Je connais ton profil parce que j'ai toujours été beaucoup plus manga jusqu'à ce que je me mette aux BDs en découvrant de supers oeuvres (il y a une 10aines d'années à peu prés je dirais).
Si tu veux quelques conseils de séries BDs pour découvrir cet univers (en tout cas, des BDs que j'ai vraiment beaucoup aimé) :
- De cape et de crocs : Ca peut paraître un peu vieillot (surtout au niveau des dessins) et c'est ce qui fait que je n'ai découvert que très tard. Et quand je les ai lus, je me suis dit "mais quel c*n d'avoir eu cet à priori sur les dessins et de pas avoir découvert plus tôt ce chef d'œuvre !"
- Garulfo : Une autre BD d'Alain AYROLES dans laquelle on retrouve le même humour et une partie de l'écriture.
- Le château des étoiles : Dessin magnifique, univers et histoire intéressants.
- Soli Deo Gloria : Dont j'ai parlé plus haut (même si pour le coup, il faut passer le cap du dessin qui peut rebuter au premier abord).
- Les Maliki et Maliki Blog : C'est plus dans le style "strips" mais le trait de Souillon est très proche d'un trait manga donc peut-être que ça t'attirera plus. Le dessin s'est bien amélioré au fil des tomes.
- Blacksad : De l'enquête dans le style film noir.
- La cuisine des Ogres
- La horde du contrevent : L'adaptation du roman éponyme que je trouve vraiment hyper réussie.
- Le château des animaux : Une adaptation libre de "La ferme des animaux" d'Orwell.
- Les indes fourbes : Encore AYROLES au scénar mais avec en plus l'excellent trait de GUARNIDO (Blacksad).
- Shi : Plus violent (et parfois "vulgaire") que les reste de la liste mais très sympa.
- Siegfried : La légende nordique adaptée en BD par Alex ALICE (Le château des étoiles).
- Sphères : De la SF et même si pour l'instant on n'a que le tome 1, j'ai vraiment adoré.
Ca fait déjà une bonne liste pour essayer d'entrer dans l'univers. Il faut juste se dire que l'univers de la BD est vachement plus varié en terme de style de dessin comparé au manga (et parfois c'est difficile de passer le cap quand on est trop habitué à ce qui se fait en manga). Mais vraiment, il y a de tout pour tout le monde
Et si tu veux trouver des conseils/avis sur les BDs, je te conseille le très bon podcast La voix des bulles que tu pourras retrouver à cette url
https://www.lavoixdesbulles.fr
"Je parle moins, maintenant. Plus je vieillis, plus je ferme ma gueule. Ce qui me faudrait, c’est le médaillon d'Harpocrate, avec le doigt sur la bouche comme ça. Je suis... désolé de n'être jamais revenu vous voir." - Arthur, Kaamelott livre V