Frankenstein ( Guillermo Del Toro )
Ça m'embête de le dire mais ça fait un petit moment que les films de Guillermo Del Toro ne me touche plus émotionnellement (en gros depuis La Forme de L'eau), et malheureusement c'est aussi le cas de cette adaptation de Frankenstein. Pourtant des qualités il y en a, a commencé par le travail sur les costumes toujours aussi chouettes et les effets spéciaux pratiques vraiment bien foutu. Jacob Elordi est excellent dans le rôle de la créature et certaines scènes sont très réussi. Je pense à la scène d'ouverture sur la banquise ou celle à la cour royale des médecins. Mais le problème c'est que j'ai eu le sentiment que les thèmes du bouquin étaient survolés au lieu d'être incarné, alors que paradoxalement le film passe son temps à expliciter son propos par le dialogue. L'autre gros problème du film...
► Afficher le texte
c'est que le monstre de Frankenstein se résume à une créature pure et innocente qui ne commet jamais rien de répréhensible dans le film, à part dérouiller des marins au début, et encore ce sont des personnages dont on se fout, elle n'est jamais effrayante, menaçante ou dangereuse. Donc elle n'a jamais une forme d'altérité à l'écran qui la rend autre. Comme si Del Toro craignait qu'on perde l'empathie pour le personnage s'il le montrait faire des choses horribles. Pire j'ai presque l'impression de voir une version young adult du roman de Shelley.
Le traitement de Victor Frankenstein est aussi peu subtil, il est très très méchant mais VRAIMENT très très méchant. Alors oui le personnage de base est assez détestable mais ça manque vraiment de nuance. C'est Del Toro qui nous dit " les humains sont les vrais monstres " à coups de coude dans les côtes.
Parmi les autres défauts du film il y a une vraie baisse de qualité dans les effets spéciaux numériques, surtout chez Guillermo Del Toro qui nous avait habitué à tellement mieux par le passé. Même les effets spéciaux pratiques ne sont pas si spectaculaires que ça à cause d'une manière de les filmer et de les éclairer qui les rend assez faux à l'écran ( une concession faite à Netflix ? ).
Bref, j'espère que c'est juste une phase et qu'il va se reprendre mais j'ai peur qu'il se soit Tim Burtonisé
