Zelda, voilà un nom qui résonne dans ma vie de joueur parce que s’il y a bien une série de jeux qui m’a marqué c’est The Legend Of Zelda, depuis Link’s Awakening sur Gameboy il y a plus de 30 ans. Et oui, je sais, il n’y a pas Zelda dedans

. C’est là où le bât blesse, Zelda n’est pas l’héroïne de sa série de jeux, elle n’a longtemps été qu’un prétexte en robe de princesse à l’aventure du vrai héros : le joueur. Les vrais spécialistes pourraient vous parler de l’importance de Zelda dès les premiers jeux, des qualités que ce personnage a déjà et que l’on découvre à travers les dialogues ou les livrets de jeux mais elle reste peu présente. Ocarina of Time et Windwaker lui donnent une plus grande importance dans l’histoire, elle passe à l’action sous l’identité de Sheik ou de Tetra mais là encore dès que sa véritable identité est révélée, elle redevient la princesse en robe captive de Ganondorf. Twilight Princess fera d’elle une dirigeante déchue de son pouvoir, Skyward Sword la réincarnation d’une déesse, sa place dans l’histoire prend de l’importance, sa relation avec Link évolue.
Et puis il y a eu Breath of The Wild et Tears of the Kingdom. Zelda n’est plus une princesse à sauver, elle est devenue celle dont les actions et le sacrifice barrent la route de Ganon/Ganondorf. C’est une jeune princesse humaniste, humaine mais qui porte le poids de son héritage et du rôle qu’elle doit tenir. Elle révèle son grand pouvoir pour sauver celui qui a choisi de mourir pour elle, elle va défaire Ganon et accomplira un sacrifice qui permettra de restaurer l’Epée de légende qui seule peut terrasser Ganondorf. La découverte des souvenirs de BOTW a été pour moi une composante incroyable de l’aventure, j'ai regardé les souvenirs je ne sais plus combien de fois, j’ai trouvé Zelda tellement touchante et elle profite de l’incroyable performance d’interprétation d’A. Chetail dans la VF. Zelda n’est plus qu’un prétexte, elle est enfin devenue l’héroïne de sa série de jeu avec Echoes of wisdom.
Zelda est une figure majeure du jeu vidéo, son histoire n’est pas finie et je sais qu’elle saura devenir une légende.