Re: Podcast 93 : l'édition et les IA

101
"Dans sa décision, le juge a notamment estimé qu’un jury pourrait conclure que des résumés et propositions de suites générées par l’IA à partir du cycle Le Trône de Fer ressemblent dangereusement au matériau source, reprenant ton, personnages et arcs narratifs".
En même temps, il est sérieux l'ami Georges, là ? Il devrait savoir que la nature a horreur du vide.

Bientôt quinze ans depuis la sortie du dernier tome. Dix à partir du moment où on pouvait décemment espérer la suite... :sifflote:

Il y a eu la fin de GOT, dont il proclame que c'est un peu ça, sans tout à fait être ça, mais que lui seul connaît la canonique (encore heureux) et que s'il a le malheur de disparaître, personne ne la connaîtra. :P

Entre-temps, il a trouvé l'énergie pour d'autres projets tout aussi chronophages.

Bref, il a ouvert une brèche et maintenant, des gens s'y engouffrent d'autant plus aisément que l'IA est apparue entre-temps. ;)

Re: Podcast 93 : l'édition et les IA

103
Guigz a écrit : jeu. 30 oct. 2025 14:36 On ne t'avait banni temporairement pour un énième propos provoc'/troll toi ?

Ne réponds pas stp, c'est une question rhétorique.

Merci donc d'argumenter un peu tes propos. Et n'hésite pas à aller poster dans des sujets sur des choses que tu as aimées ou vues. Je sais que tu n'en as pas l'habitude, mais ça sera toujours plus sympa pour tout le monde et pour toi-même.
Alors si je vais répondre parce qu'il faut faire la différence entre provoc et humour. Peu importe les conséquences parce juste je ne savais pas que l'humour était interdit sur Elbakin.net, ou alors il est réservé seulement à certains?
J'espère avoir argumenter que c'était juste de l'humour. Mais je sais qu'il y a une cabale contre moi, pas assez dans le moule... Hein Gillo euh Guigz?

Virer / bannir quelqu'un juste parce qu'on ne l'aime pas c'est discriminatoire, na ! On ne peut pas penser tous pareil.

Ah je sais ! Guigz tu es une IA ! Tu n'existes pas réellement ! J'ai bon?

Bon c'était encore une tentative d'humour.

Re: Podcast 93 : l'édition et les IA

104
À chaque fois que tu postes c'est toujours sur le même ton provoc/lourd, pour ne pas dire autre chose.

En fait je n'ai même pas souvenir de t'avoir vu poster pour donner un avis sur quelque chose que tu aurais apprécié ou non. Mais je n'attends qu'une chose, c'est que tu me détrompes à ce sujet.

Si encore on te voyait participer sur d'autres sujets que ceux qui font polémique, mais force est de constater que ça n'est jamais le cas ces dernières années.

Re: Podcast 93 : l'édition et les IA

106
Les banques, assurances, logiciels pro, sites marchands proposent de plus en plus d'utiliser une IA au lieu d'une FAQ ou de contacter un conseiller ou un vulgaire moteur de recherche.
A côté de ça, des organisations officielles (ministères, FAI, entreprises internationales...) se font pirater chaque semaine (et on ne nous dit pas tout parce que ce n'est pas glorieux) alors qu'on nous demande de lâcher le papier et de rendre tout électronique sans traces physiques (tout sur l'appli !).

Trop d'IA d'un côté (mais c'est quasi imposé) et un peu d'un autre (mais c'est trop) : combien de personne ont préféré faire une recherche via une IA plutôt qu'un classique appel à un moteur de recherche (et cliquer soi-même sur les liens) ?

De même que la moindre information, video, photo ou sonore, n'est plus crédible sans vérification, et c'est d'autant plus difficile quand la désinformation est devenue un métier, la question a se poser est : qu'est-ce qui est réel et à quel point je tolère cette fiction ?