Weirdaholic a écrit : jeu. 9 oct. 2025 16:39Je me souviens d'une conversation avec la libraire du Rayon vert qui m'expliquait que tout son chiffre d'affaires se faisait, non pas à la rentrée littéraire, mais au moment des Utopiales et des Imaginales - or le mois de l'Imagiaire commence un peu avant les Utopiales, et doit donc amorcer le démarrage des ventes (à confirmer).
Franchement, je ne peux pas en jurer, mais je ne pense pas que ce soit pertinent (relier un festival au Mois de).
Par exemple, la boutique de Jeux de Nice fait son plus gros CA sur le Festival des Jeux (Cannes).
Un gros festival a un impact certain.
En prime un.e libraire résidant dans un centre-ville de banlieue ou de province où tous les commerçants font, tout au long d'octobre, du teaser pour Halloween doit certainement avoir un peu plus de client.e.s s'il ou elle a monté une vitrine ad hoc (à confirmer là aussi).
Noël est probablement plus intéressant qu'Halloween...
En vrai, le Mois de l'Imaginaire ne sert probablement à rien, stricto sensu, mais c'est sympa que, à un moment dans l'année, un milieu donné se retrouve autour d'un objectif commun.
(On notera que je dis ça et que, pour l'instant, je n'ai jamais réussi à rien faire sur Octobre

)
Bref, mes deux cents, c'est que c'est bien aussi d'avoir des trucs sans utilité, qui permettent juste de ritualiser l'année.