117
par Dimiriel
Novice
Je me permets de répondre au sujet d'origine, parce que c'est un sujet qui m'interpelle et m'intéresse.
Il est clair que la promotion d'un livre est un travail en soi, nécessitant des compétences bien précises, qui ne sont pas forcément les mêmes que pour écrire. D'une certaine façon, promouvoir un ouvrage est une œuvre en soi. Une œuvre indispensable pour révéler l’œuvre première qui est le livre. Idéalement, un auteur devrait gérer ces deux rôles, celui du créateur et celui du promoteur. J'imagine que certains y parviennent, et je les admire autant que je les envie. Car pour ma part, je suis tellement dévoué à mon œuvre que je n'ai tout simplement plus l'énergie de me consacrer autant qu'il le faudrait à sa promotion. Et là est toute la problématique: qu'importe tout ce qu'on donne, tout ce qu'on investit dans nos livres, si derrière on ne peut pas assumer leur promotion. Personnellement, je trouve cela injuste, mais le monde est ainsi fait. Néanmoins, je considère que l'on ne peut pas raisonnablement demander à un auteur d'être autant investi dans la promotion que dans la création. Créer, imaginer, façonner, donner vie à un univers, à une histoire, c'est déjà tellement exigeant. Je rêve d'un monde où l'acte de création se suffirait à lui-même, mais c'est une utopie et ce n'est pas vraiment le genre que j'écris lol