https://www.livreshebdo.fr/article/civilizations-de-laurent-binet-en-serie
Tiens, on aurait presque (voire largement...) pu le chroniquer celui-là !
242
J’aime beaucoup le médiéval, époque des combats à l’épée, que ce soit en duel ou en bataille. J’apprécie particulièrement les histoires où l’honneur est une composante importante, ou du moins l’est pour quelques personnages. J’aime bien aussi les histoires se passant à l’antiquité, bien qu’en ayant peu lu se passant à cette époque. Je ne sais pas trop si les récits de la légende arthurienne sont considérés comme de l’antiquité ou du médiéval, se passant autour de la chute de l’empire romain. Par exemple, la série Pendragon de Stephen Lawhead commençant avant et finissant après la chute de l’empire.
Re: Quel univers préférez-vous ?
243Le Moyen Âge revient en force !
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Pourquoi cette période de l’histoire et pas une autre ? Parce que de la chute de l’Empire romain à la découverte des Amériques, en passant par les chevaliers, les Vikings, les cathédrales ou les croisades, « le Moyen Age, c’est près de mille ans d’une histoire très diverse où l’on peut puiser ce qu’on veut en termes d’imaginaire, de personnages et d’ambiances », commente l’historien médiéviste Florian Besson. Une période que tout un chacun peut en outre avoir l’impression de connaître, grâce au patrimoine médiéval important en France. Mais surtout « en raison de l’omniprésence de cette période dans la littérature, la fiction et la culture populaire ».
« Entre diabolisation et fascination, c’est sans doute la période qui a été la plus réinventée, et ce dès la fin même du Moyen Age », confirme Justine Breton, maîtresse de conférences en médiévalisme (l’étude des représentations postmédiévales du Moyen Age) à l’université de Lorraine. Après être notamment passé sous le filtre des Lumières aux XVIIe siècle et XVIIIe siècles, puis des romantiques du XIXe, l’image du Moyen Age dans la culture populaire a été bouleversée par l’essor de la fantasy au XXe siècle.
On doit à des auteurs comme Tolkien (Le Seigneur des anneaux) ou C. S. Lewis (Les Chroniques de Narnia), tous deux passionnés d’histoire médiévale, le foisonnement de trolls, d’elfes ou de dragons qui peuplent les événements médiévaux.
Mais, selon Justine Breton, les adultes qui ont 30 ans aujourd’hui « ont surtout grandi avec une extraordinaire production depuis les années 2000 : Le Seigneur des anneaux en film, Harry Potter, Kaamelott, Game of Thrones, la série Vikings, etc. ». De quoi, selon elle, élargir le public des jeunes amateurs de Moyen Age, limité auparavant aux lecteurs de fantasy et fans de jeux de rôle. De quoi, aussi, rendre désormais « cool » cette période historique sur les réseaux sociaux, en musique (avec l’avènement du bardcore, qui consiste à reprendre des tubes au luth ou à la harpe) ou encore dans la mode (le « château-core », mode inspirée par l’époque médiévale, serait une tendance 2025…).