Gillossen,mercredi 07 mai 2003, 17:10 a écrit :Ben, le taureau, c'est un démon du feu, genre Balrog, je vois pas ça comme étant très original.

Mais juste par rapport à ça, si en effet l'association taureau/feu qui se retrouve dans des représentations de Moloch/Baal (version primitive de dieu mauvais de peuples méditérannéens si je dis pas trop de bêtises), c'est quelque chose de pas très courant...Et si aujourd'hui l'image du Balrog est très "commune" depuis le film (rappelons les diverses polémiques sur son interprétation visuelle !

), ce n'est pas la créature par défaut qui est associée au feu... non ?

Enfin en tout cas, quand je vois le balrog de PJ, je ne pense étrangement pas à un taureau en feu mais plutôt à une vision de Diablo... L'effet corne du bovidé, certes... Mais surtout l'image du
Malin telle que nous l'avons familièrement assimilée dans notre culture
"judéo-chrétienne" !! :mrgreen:Dans mes souvenirs, il y avait justement toute une imagerie assez dépaysante... propre au conte bien sur, mais un peu comme les contes russes, si vous voyez... C'est à dire que les ficelles nous sont familières, mais les décors et les personnages sont différents. Mais bon, je n'ai pas eu la chance de revoir ce DA depuis son visionnage enfant au cinéma...

(c'est sorti en DVD ?

)
Ceci étant dit, j'insiste : j'aimerai bien voir un jour une version de la licorne plus sauvage, plus animale, genre avec une robe plus sombre au lieu de l'éternel argenté, un poil un peu long et laineux, oui, genre rhinoceros.
Ok, dans l'image c'est très conte de fée ultra-classique, mais dans
Légende, la nature même de la licorne est justement beaucoup très sauvage et intouchable... (on la respecte de loin, on n'intervient pas dans son univers)Et d'ailleurs... Ho comme c'est étrange, le Vilain-Gros-Méchant a d'ailleurs de grosses cornes !!

Et avouez qu'on pense plus au Diable ou à un démon qu'a un descendant caché d'une vache !!!

Le truc c'est qu'il y a des codes... Et par rapport à sa symbolique, la licorne ne peut pas représenter autre chose que la pureté... Après on peut interpréter le sens du mot "pureté"... Et même si cette qualité ne fait pas d'elle une entité gentille et joyeuse qui joue avec les enfants (

) il n'empêche que cette créature sera irrémédiablement associée au blanc... :)Ou sinon, il s'agit juste d'un cheval avec une corne et non plus d'une mythique licorne !!

Enfin bon... Pourquoi pas un film !

(BOn désolée, mes QUOTE ne fonctionnent toujours pas, c'est rageant...

)