Je viens de commencer la lecture de ce cycle et je me disais qu'il avait certainement pris de l'âge.
Et bien c'est vraiment très très bon. Je suis carrément surpris dans le bon sens.
Je suis un bon (en terme de volume, pas forcément de goût

) lecteur de fantasy depuis 20 ans, je pense avoir pas mal de background pour comparer et ce livre (je suis sur le 3eme tome) possède de nombreuses qualités.
Le scénario de base est classique ( en même temps, difficile de proposer autre chose que les bons vs les méchants, quelque soit le niveau de gris que l'on y met).
Le contexte, le worldbuilding sont bien détaillés, on se projette facilement. La gestion des héros est aussi très bonne, pas (trop) manichéenne, on s'attache aux persos et il y a des perso secondaires savoureux et attachants.
L'auteur martyrise un peu bcp ses personnages, ce qui est aussi une source de rebondissements: à chaque page, le héros peut se retrouver dans une facheuse situation.
Le traitement homme/femme est assez particulier, je n'arrive pas à me décider: d'un côté, on a certain clichés de la fantasy autour de la femme objet, des réflexions machos et d'un autre, on a des persos féminins puissants et forts. Ne connaissant pas l'auteur, je ne sais pas plus me prononcer.
Le système de magie/combat est sympa également : on n'est pas dans la surenchère, c'est juste assez original pour être différent.
En conclusion, c'est pour l'instant une très bonne surprise, au niveau des productions actuelles sans soucis.
Je le recommande