301
Comme les précédentes réponses à Tanaka_pop, je mets Tramorée au dessus des "Enlumineurs", même si le tome 1, l'épée de feu semble assez classique, le tome 2, Syfron est vraiment très bien, entre la qualité d'écriture/traduction, le souffle épique, les personnages nouveaux et anciens (qui évoluent). Syfron, c'est un rare que j'ai lu deux fois et bientôt une troisième fois.

302
Ah à ce point ! :)

Et bien je ne tarderai pas !

Je pensais que c'était en deux tomes, je découvre l'édition en poche qi avance beaucoup plus vite en fait, il semble déjà y en avoir 5 !

303
Les tomes 2 et 3 en poche correspondent au livre 2 au grand format. Le livre 4 en poche correspond au livre 3 en grand format, et je crois qu'il n'est pas découpé en 2. Les livres 5 et 6 en poches correspondent au tome 4 et 5 et ne semblent pas non plus avoir été découpées.

Si j'ai bien compris la division. J'espère ne pas avoir dit de bêtise !

306
Il y a des œuvres comme ça qui te donnent envie d'acheter chaque nouvelle édition qui sort :amoureux:
L'un des rares ouvrages que je me verrai bien relire quand je serai plus vieux :sifflote:

308
Je viens de commencer la lecture de ce cycle et je me disais qu'il avait certainement pris de l'âge.

Et bien c'est vraiment très très bon. Je suis carrément surpris dans le bon sens.
Je suis un bon (en terme de volume, pas forcément de goût :lol: ) lecteur de fantasy depuis 20 ans, je pense avoir pas mal de background pour comparer et ce livre (je suis sur le 3eme tome) possède de nombreuses qualités.

Le scénario de base est classique ( en même temps, difficile de proposer autre chose que les bons vs les méchants, quelque soit le niveau de gris que l'on y met).
Le contexte, le worldbuilding sont bien détaillés, on se projette facilement. La gestion des héros est aussi très bonne, pas (trop) manichéenne, on s'attache aux persos et il y a des perso secondaires savoureux et attachants.

L'auteur martyrise un peu bcp ses personnages, ce qui est aussi une source de rebondissements: à chaque page, le héros peut se retrouver dans une facheuse situation.

Le traitement homme/femme est assez particulier, je n'arrive pas à me décider: d'un côté, on a certain clichés de la fantasy autour de la femme objet, des réflexions machos et d'un autre, on a des persos féminins puissants et forts. Ne connaissant pas l'auteur, je ne sais pas plus me prononcer.

Le système de magie/combat est sympa également : on n'est pas dans la surenchère, c'est juste assez original pour être différent.

En conclusion, c'est pour l'instant une très bonne surprise, au niveau des productions actuelles sans soucis.
Je le recommande

Re: Critique ! [Chronique de Tramorée]

309
Je viens de terminer la lecture du cycle et j'ai vraiment apprécié son histoire, son univers et ses personnages.
Ma lecture du troisième tome (le quatrième en version poche) remonte à l'été dernier, et j'ai donc commencé la lecture de ce dernier tome (composé de deux parties en français) il y a de cela deux semaines. Comme dit un peu plus haut, j'ai apprécié ces romans, mais si il y en a un pour lequel j'ai eu le plus de mal, c'est probablement le tome 3 (4 en poche). Bien que le tournant SF était une bonne idée, mais je trouvais que l'histoire qui nous était contée trainait un peu en longueur. C'est ce qui explique certainement pourquoi j'ai mis tant de temps avant de continuer la lecture de ce cycle. Finalement j'ai pris le bouquin dans mes mains et je me suis dit "J'aimerais bien savoir ce que deviennent Kratos et Derguin".
J'ai grandement apprécié cette lecture. J'étais content de retrouver ces personnages, même si certains sont un peu en retrait, et d'autres sont peu développés. J'ai vraiment apprécié le début de ce dernier tome qui nous met pendant une centaine de page dans la tête de Tariman. J'ai aimé ce côté SF qu'a apporté l'auteur à son univers. Ca change un peu de la fantasy "classique". Ajoutons à cela un côté fantasy helléniste ou hellénistique.
Le tome 2 est pour moi le plus épique du cycle, mais certaines scènes de ce dernier tome m'ont également donné des frissons. Les contrées que traversent nos protagonistes sont très sympas, même si par moment difficiles à se représenter mentalement.
Un des défauts du premier tome (un peu moins présent dans les suivants), à savoir le développement des personnages, est à mon sens réglé dans ce dernier tome.
La fin conclut parfaitement ce cycle et j'aurais même tendance à dire qu'il y aurait possibilité d'une suite (j'aimerais en savoir plus sur l'Onkos, les Moires...)
Bref, une très bonne lecture, j'aurais aimé donner un avis sur chacun des livres du cycle, mais ma lecture de certains tomes remonte à un certain temps. Et je veux éviter de spoiler pour que les lecteurs découvrent par eux mêmes la Chronique de Tramorée.
Je vous recommande donc ce cycle.
Le Mal est le Mal. Petit, moyen, grand, peu importe, ses dimensions ne sont qu'une question de convention, et la frontière entre ces mots n'existe pas. [...] Mais à choisir entre deux maux, je préfère ne pas choisir du tout.

310
Il existe une série de "livres dont vous êtes le héros" située dans l'univers de Tramorée. J'étais tombé un peu par hasard sur le tome 1, La Caceria secreta, qui m'avait paru sympathique sans être d'une originalité folle, mais comme je n'ai pas lu les romans principaux, j'ai dû passer à côté d'un tas de références. La série n'a pas l'air d'avoir été traduite, donc il faut lire l'espagnol pour en profiter.

312
Le tome 1 ressemble à ça :
https://imagessl0.casadellibro.com/a/l/s7/10/9788448008710.webp
(La couverture montre un homme en armure médiévale, vu de dos, levant son épée, face à plusieurs planètes entourées d'un banc d'astéroïdes.)

Il est paru en 2013. Mais une critique sur le site La Espada en la Tinta m'apprend que Javier Negrete n'est pas le véritable auteur : et effectivement, on voit écrit en petit dans les premières pages que le livre-jeu a été écrit par Luis d'Estrées, par ailleurs rôliste. Dommage d'avoir à ce point enterré le nom du vrai auteur...