61
Non, la série est en adéquation avec le livre sur ce point.

► Afficher le texte

Quant aux différentes versions de l'histoire racontées par le livre, je ne vois pas trop comment transcrire cela à l'écran.

Il fallait forcément faire des choix, et je trouve qu'ils sont plutôt bons (quelque chose de crédible, pas le point de vue biaisé et partisan des différentes sources dans le livre).

63
J'ai vivement apprécié ce 4ème épisode alors que la fin du 3ème m'avait fait soupirer et sorti de l'ambiance (je n'y peux rien, j'ai trouvé la scène héroïque ridicule et peu crédible). Tant au niveau des dialogues que de la réalisation, le dernier épisode m'a semblé au dessus du lot. Les scènes très HBO-compatibles étaient filmées bien plus finement et du point de vue de la principale intéressée. Les choix d'adaptation me semblent convaincant et, en tout cas, tout à fait défendables. C'est un plaisir.

64
Autant pour moi, c'est bien l'une des (nombreuses) versions proposées par le livre et pourtant, je relis la Danse des Dragons en ce moment :sweat:
Bon après, je préfère la version de Champignon mais on peut mettre un bémol sur mes précédents messages.
En tout cas, cet épisode semble plus faire l'unanimité sur ce forum qu'ailleurs où les avis sont plus mitigés.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

65
Très bon 4ème épisode et peu de mauvais points sur ce début de saison ! (si ce n'est cette bataille mal foutue version vagues de mobs de jeu vidéo dans l'ep 3 et j'ai moi aussi beaucoup de mal avec Matt Smith dans son rôle)

Comme quelqu'un l'a dit ici au début des échanges, je fais parti de ceux qui rencontrent une petite difficulté comparé à GoT : Le mystère et le merveilleux étaient plus présents dans le show initial et je trouve donc un peu moins de saveur dans cette nouvelle histoire.

Ca reste du haut niveau et super agréable (pas toujours le bon mot) à suivre bien sûr. Bravo HBO.

66
Je lis un peu partout que la scène
► Afficher le texte

de l'épisode 4 fait polémique,
► Afficher le texte

Pour moi, c'est clairement la scène
► Afficher le texte

qui a le plus de sens dans ce que j'ai vu de la série pour le moment, puisqu'elle n'est pas là pour
► Afficher le texte

, mais pour servir l'histoire et nous dépeindre les personnages.
Mention spécial, comme cela a été dit plus haut, à la réalisation de cet épisode, et notamment des ces scènes.

67
Muetdhiver a écrit :Mention spécial, comme cela a été dit plus haut, à la réalisation de cet épisode, et notamment des ces scènes.

De ce que j'ai compris, le duo Clare Kilner (réalisatrice) et Alejandro Martinez (directeur de la photographie) seront de retour pour le prochain épisode et l'épisode 9.

70
Personne n'a encore vu l'épisode 5 ???
J'avais été un peu critique sur l'épisode précédent, la façon dont l'intrigue était amené mais je trouve que les conséquences sont extrêmement bien traitées ici. J'aime le fait que chaque petit détail compte dans l'issue finale.

On a encore quelques divergences avec le matériau de base (qui m'ont fait rouvrir Fire and Blood pour vérifier que je n'avais vraiment pas une mémoire de poisson rouge) mais globalement, on reste fidèle à l'esprit du livre et c'est bien l'essentiel.

Quoiqu'il soit, un très bon épisode, certes pourraient être déçus du manque de scènes d'action, pas moi, le puzzle se met en place, il avance même bien et plusieurs persos se révèlent, notamment ser Criston Cole, très bien interprété. De toute façon, le casting est vraiment excellent,
► Afficher le texte

. Les acteurs dégagent quelque chose et tous autant qu'ils sont.

Enfin, si RoP est très beau visuellement, je préfère HoD (et GoT) parce qu'il y a une vraie ambiance qui se dégage. C'est beau et à la fois sombre, poisseux, j'ai beaucoup aimé l'arrivée à Lanmark, c'est bien filmé, avec de beaux plans et cadrages, les détails et persos en arrière-plan me semblent aussi importants que ceux au premier, etc. Et puis musicalement, quel régal. Au-delà du générique, la musique fait bien ressortir ce côté "dramatique" ou "inquiétant", j'ai un peu de mal à trouver le bon mot...

Vous avez évoqué le côté shakespearien de la série, je connais pas mais est-ce qu'on peut pas la rapprocher aussi de la tragédie grecque ?

Bref, déjà la moitié de la saison... Snif, ça va être long dans un mois et demi.
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

71
Je viens de le visionner et franchement, qu’est-ce que c’est bien ! Je regrette de n’avoir pas lu le livre, car certaines références m’échappent. Je me dis que si je peux l’acheter demain et le lire avant la fin de la saison, je profiterai encore mieux de celle-ci (justement, je dois passer à côté de la Fnac).;)

Vous avez évoqué le côté shakespearien de la série, ne connaissant pas, je ne m'avancerais mais pas je la rapproche aussi de la tragédie grecque, chaque petit détail compte et expliquera une partie du déchirement de cette famille.

J’aime bien ce côté inéluctable et aussi le fait que ce soit martelé comme un leitmotiv. Pas de bouffons hirsutes pour dévier du côté de la tragi-comédie. Pas d’éparpillement. Unité d’action. On a le nez dedans. Et on y reste !

Criston Cole, très bon. Avec un temps de retard, je comprends la portée de son geste. La musique sait rester discrète mais colle au propos sans donner l’impression de remplissage.

Juste un truc qui m’a gêné...
► Afficher le texte

72
Pour ton dernier spoiler, je pense
► Afficher le texte

Beaucoup aimé cet épisode notamment la dernière partie qui fait monter doucement la tension, on se doute que ça va basculer mais on ne sait pas comment:
► Afficher le texte

Larys commence à intriguer sans avoir l'air de rien et je trouve qu'on se débrouille bien avec le personnage d'Alicent pour montrer son antagonisme se construire:
► Afficher le texte

. Emily Carey est excellente, je suis sûre qu'Olivia Cooke sera à la hauteur (d'autant qu'elle a été choisie en premier et Carey par rapport à elle, comme pour les Rhaenyra) mais elle va manquer au prochain épisode.

En revanche, je comprend que pour
► Afficher le texte

Beaucoup aimé qu'on découvre un peu Driftmark même si ça m'a fait un peu bizarre de reconnaître St Michael's Mount.

73
Épisode époustouflant, du grand art tout simplement

Je remets ce que j'ai écrit sur un autre fofo (désolé)

► Afficher le texte

J'ai beau avoir lu et relu le livre, je suis resté sur le cul devant l'adaptation. Le jeu d'acteurs, la mise en scène, la musique, les décors, pour moi c'est un sans faute !

75
Vu l'épisode hier soir, j'ai beaucoup aimé. La mise en scène est très bien.
Alors drame Shakespearien, drame antique, oui, attention toutefois à ce que ça ne tourne pas en les Feux de l'amour, non plus. Hier, j'ai souri à un moment, en me disant qu'il y avait un petit côté :
► Afficher le texte

Heureusement que l'ambiance, les costumes, la réalisation nous préservent de cet effet feu de l'amour.

76
Muetdhiver a écrit :Heureusement que l'ambiance, les costumes, la réalisation nous préservent de cet effet feu de l'amour.

T'inquiètes pas, très bientôt ça va être juste feu :D
Feu et... sang.
Fire & Blood :lol:

78
vu également l'épisode 5 et si j'ai admis uen légère baisse d'intérêt au début , la seconde moitiée rattrape vraiment tout.

Qu'est-ce c'est bien !

Et oui on a bien La Reine Consort présente dans 2 scènes en même temps

79
Le livre m'avait fait perso penser à une chronique de la famille royale d'Angleterre, avec ce petit côté "machin est né, il a fait le bonheur de ses parents et du royaume", le royaume a été en deuil avec la mort de tel souverain dont le règne a été synonyme de paix, machin est jaloux de truc et veux lui prendra sa place, chose veut épouser truc mais doit finalement épouser son cousin pour une alliance, etc.

Le côté shakespearien vient surement de là, mêlé à de la tragédie grecque...

Heureusement que dans la réalité, les conflits se règlent de façon disons moins sanglante (quoiqu'il paraît que le prince Harry prépare une autobiographie assez fumante dont certains passages seront coupés à la relecture).

Et puis Duda, je ne voulais pas trop mettre de chose en spoiler mais tu décris bien ce que je ressens. C'est ce que j'aimais aussi dans GoT, cette montée en tension, le déferlement, un semblant d'ordre pendant lequel on met de côté les rancœurs mais qui d'autres qui apparaissent en plus des anciennes et de nouveau, le chaos etc. Tout sert cette ambiance et du coup, la série est hyper prenante, dire que je trépigne d'avoir la suite est un bien faible mot...
Expert ès calamités