A mon avis, toutes les créatures capables de parler, de s'exprimer, avoir des sentiments sont bien des non-animaux. On peut aussi examiner la manière dont ils se nourrissent, s'habillent, bref leur manière de vivreUne question nécessite un éclaircissement pour poursuivre notre inventaire faunistique : où placer la limite entre les animaux et les non-animaux : par exemple où classer un troll (et un Ent), un gobelin, ?... Si vous avez une idée de la façon de trancher, ce serait une aide précieuse ... Faut-il par exemple baser la classif sur une question d'intelligence ou de réflexion ?Merci.
Oui, mais pour faire un bateau à l'image d'un cygne, il faut déjà qu'ils existent!Ce n'est pas plutôt le bateau sur lequel arrive Celeborn et Galadriel au moment du départ ? Par contre, ce sont bien des cygnes qui guident Tuor vers Vinyamar.Il me semble qu'il doit aussi y avoir des cygnes en Lorien.
Bien sûr et je ne le conteste pas, je trouvais juste que la faune n'était que peu citée au cours des histoires ... D'ailleurs, des personnes n'ayant vu que les films ont eu cette même impression, mais c'est un autre débat.Je répète par ailleurs que, suite au début du recensement faunistique que je suis en train de mener (avec l'aide de GropoilOui, mais pour faire un bateau à l'image d'un cygne, il faut déjà qu'ils existent!
Retourner vers « L'oeuvre de Tolkien »