21
Dans ce sujet, je crois qu'on doit avoir une petite pensée honorifique pour ce cher Radagast le Brun qui a délaissé son importante tâche pour se consacrer à la nature et particulièrement à ses bons amis, les bêtes et les oiseaux comme il est dit quelque part...
D'ailleurs sait-on vraiment s'il a échoué? Là est la question quant à moi! Radagast était un Maïar de Yavanna, alors serait-il permis de penser qu'il n'a pas vraiment échoué dans tous les sens....? Peut-être a-t-il échoué relativement à la mission confiée par Manwë, mais quand est-il de ce que Yavanna peut lui avoir confié...? Surtout qu'il est dit dans les Contes et Légendes que Yavanna elle même a tenu à ce qu'un de ses gens fasse partie des envoyés des Valars... Ils ne sont pas tous arrivés en même temps sur les Terres du Milieu, alors il est permis de penser qu'ils n'avaient pas tous la même tâche... Mais je m'égare, veuillez me pardonner!
Pour revenir davantage dans le sujet, je crois que la présence de Radagast est un signe montrant que la faune était tout de même très importante pour Tolkien même si elle n'est pas mentionnée énormément.