22
[justify]Excellente lecture, la promesse de dépaysement est dûment appréciée. Ce livre a entraîné tout un tas de souvenirs : Erhnam Djinn, Ifh-Biff Efreet, Juzam Djinn, Serendib Efreet, etc. L'auteur distille ses éléments d'intrigue avec mesure offrant un rythme vraiment efficace. On ressent effectivement un petit relâchement vers le milieu mais la marche reprend tambour battant, l'écueil est aisément surmonté. Merci infiniment pour la découverte.[/justify]

24
Je viens de finir ce bouquin que j’ai apprécié. L’originalité du propos et du traitement était bien sympathique.
Par contre, on est d’accord que ce n’est pas un one-shot et qu’il y aura une suite ? Parce que
► Afficher le texte

J’ai vu que l’auteur a écrit un autre livre sur les djinns mais le résumé ne semble pas avoir de rapport ?

26
► Afficher le texte

Du coup, finir là-dessus me semblerait un peu limite, personnellement...

L’autre point qui m’a par ailleurs embêté, c’est les innombrables coquilles et autres fautes de français (en particulier ce mélange constant entre « où » et « ou » qui ne fait pas très sérieux. Est-ce un souci régulier chez cet éditeur ou n’ai-je pas eu de chances avec ce bouquin ?

27
Excellent livre avec un dépaysement garanti. Une seule question me vient après cette lecture très prenante: et la suite? Je ne l'ai vue programmée nulle part. :(

32
Meilleure lecture de 2021 2022 (je crois que je vais le compter dans 2021 quand même).

Que dire, c'est drôle, spirituel, inattendu, trépidant, iconoclaste et (très très) jubilatoire.
Gros gros coup de cœur que je ne peux que recommander.

Il y a énormément de contenu pour un seul volume. C'est peut-être le seul bémol que je vois : ca a rendu la tache difficile à l'auteur pour conclure ce roman. Elle est selon moi un cran en dessous, même si satisfaisante d'une certaine façon. Mais après cette chevauchée, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose (peut-être).

Et bio de l'auteur pour l'occasion :
:arrow: http://www.elbakin.net/fantasy/auteur/saad-z-hossain-3102

34
Sur ma lancée, j'ai dévoré tout le reste de la bibliographie du monsieur.
Et ca tombe bien, ca se passe tout dans le même univers (pas forcément le même lieu, ni le même instant). C'est très cohérent et je n'ai vraiment qu'une envie c'est qu'il continue à faire ce à quoi il excelle !

On a donc The Gurkha and the Lord of Tuesday (publié en 2019, novella - 100 pages, Katmandou, dans le futur par rapport à Djinn City). Aucun rapport avec Djinn City (si ce n'est l'univers et les djinns). C'est très fun, la critique est écrite et il ne me reste qu'à décider avec Gillo quand la publier. C'est un demi point en dessous pour moi vs Djinn City car le format oblige l'auteur à s'éparpiller un peu moins, c'est donc un peu moins fulgurant. La fin est meilleure que Djinn City mais reste abrupte.

Ensuite, on a Cyber Mage, la "suite" de Djinn City. (publié en 2021, roman, Dhaka, environ 80 ans après Djinn CIty). Un chef d’œuvre pour moi. Un cran au dessus de Djinn City car ça mêle tout ce qui est bien dans Djinn City et ajoute du cyberpunk extrêmement bien maîtrisé. Futur prix Elbakin.net quand ce sera traduit ? En tout cas, ça ne me choquerait pas ! Critique presque finie.

Arrive ensuite au mois de mars prochain, la suite de The Gurkha... Ça s'intitule Kundo Wakes Up. Ca semble être aussi une novella (vu le prix). Je lirais ça quand ça sera dispo.

L'auteur a aussi publié 3 nouvelles:
"Djinns Live by the Sea", dans The Apex Book of World SF 4 (2015). Ça introduit le concept de djinn, mais le scénario est assez peu épais. Pas vraiment d'élément en plus pour comprendre l'univers. Dispensable (tout juste la moyenne).

"Bring Your Own Spoon", dans The Djinns Fall in Love (2017). C'est fun, très grinçant. Ça révèle certains aspects des bas-fonds de Dhaka, notamment ça ouvre une porte sur le fait qu'on puisse vivre en dehors des villes (les autres romans supposent le contraire). Ça se lit vraiment vite et aussi de manière indépendante. Ça peut-être une bonne porte d'entrée pour voir si ça vous plait.

"The Endless", dans Made to Order: Robots and Revolutions (2019). La nouvelle la plus ambitieuse et longue des trois. Ça raconte une IA d'aéroport qui se fait mettre au rebut. Mais elle ne va pas se laisser faire. Ça introduit quelques personnages qu'on peut espérer revoir dans les œuvres successives. C'est bien mené, bien conclu aussi, mais je pense que ça se savoure mieux si on connait l'univers. La meilleure des trois pour moi.

Quoi qu'il en soit, je trouve que Saad Z. Hossain est meilleur quand il a plus de pages à disposition. Et j'ai aussi l'impression qu'il s'améliore. J'ai vraiment hâte de voir ce qui va pouvoir nous inventer dans les années à venir.

35
Merci pour ce retour complet, qui me donne envie de me pencher sur le roman (et son univers complet).
:)
Ce n'est pas ça qui va arranger l'état de ma PAL, ni celui de mon compte en banque :sifflote:
"Libre à vous d'aller lire autre chose de plus franc du collier" La Cité de soie et d'Acier, de Mike, Louise et Linda Carey

"Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents" La Horde du contrevent, Alain Damasio

39
Il était déjà dans ma liste d'envies (en gros, ce qui suit ma PAL) tu le fais se rapprocher...
Merci pour ces retours très complets, c'est super utile surtout que je crois que c'était un one-shot
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay