Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

8
Je viens de terminer l'écoute de ce podcast. Y a pas à dire, on sent bien que Gilles Dumay est un éditeur passionné qui aime ses auteurs. Je ne connaissais pas du tout la collection Albin Michel Imaginaire. Cet entretien m'a donné envie d'en lire quelques titres. J'ai également beaucoup apprécié ses explications quant au fonctionnement du secteur de l'édition. Cela m'a permis de comprendre davantage les différentes dynamiques à l'œuvre. Bref, ce fut podcast très instructif. Merci à tous pour cet excellent épisode !

Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

9
wivi0 a écrit : jeu. 18 déc. 2025 11:50 Je viens de terminer l'écoute de ce podcast. Y a pas à dire, on sent bien que Gilles Dumay est un éditeur passionné qui aime ses auteurs. Je ne connaissais pas du tout la collection Albin Michel Imaginaire. Cet entretien m'a donné envie d'en lire quelques titres. J'ai également beaucoup apprécié ses explications quant au fonctionnement du secteur de l'édition. Cela m'a permis de comprendre davantage les différentes dynamiques à l'œuvre. Bref, ce fut podcast très instructif. Merci à tous pour cet excellent épisode !
Je peux même vous donner des conseils personnalisés, histoire d'éviter les risques de déception. L'offre Albin Michel Imaginaire est hétérogène.

GD

Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

12
Difficile de répondre à cette question aussi, tant j'aime beaucoup de choses. Je n'aime pas un style en particulier, plutôt des auteurs en particulier. Depuis que j'ai lu la trilogie De la Terre Fracturée, je ne jure que par l'œuvre de N.K. Jemisin. J'attends avec impatience le tome 5 du Cycle de Syffe (dont j'ai apprécié chaque tome). J'ai aussi dévoré (littéralement) la trilogie Daevabad. Et plus dernièrement, la lecture de La Disciple du Corbeau m'a beaucoup plu.

Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

15
Gilles Dumay a écrit : Essayez La Cité des marches de Robert Jackson Bennett. Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro.
Et si vous aimez les thrillers de science-fiction : Terminus de Tom Sweterlitsch. Attention, ça envoie du bois.
Merci pour ces conseils. ça donne envie !
Je viendrai vous dire si j'ai aimé ou pas (si vous êtes de bon conseil ou non) :lol:

Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

16
Un podcast très intéressant. Lorsque l'on achète un livre, on ne sait pas forcément tout ce qu'il s'est passé avant de l'avoir entre les mains. Cette interview permet de lever une partie du voile qui entoure le roman avant son rendu final. Pour le cas particulier de Gilles Dumay, on sent clairement le travail d'un passionné. Même si je n'ai pas aimé tout ce que j'ai lu chez AMI, à chaque fois j'ai le souvenir d'avoir lu un roman qui marque, qui a de la personnalité.
Et j'ai appris que Gilles Dumay et Thomas Day ne faisait qu'un ! Bien que je l'ai lu il y a plusieurs années, la nouvelle (ou court roman) Dragon m'a profondément marqué par son cadre et son ambiance.

Re: Podcast n°109 - Gilles Dumay

18
Je profite du sujet, en premier lieu, pour remercier Gilles Dumay, qui m'a permis de découvrir, entre autres, Barry Hughart, Mary Gentle, Robert Holdstock, Gene Wolfe et Karl Edward Wagner lesquels ont tous rejoints mon panthéon personnel. Rien que pour cela il a ma reconnaissance éternelle bien que je n'ai pu la lui exprimer en personne -chaque fois que je le croise aux utopiales il est en pleine discussion donc je ne vais pas arriver avec mes gros sabots-. Ceci étant dit merci beaucoup pour ce podcast, très intéressant. Aux fâcheux qui m'indiqueraient que jusqu'ici mon commentaire n'apporte pas grand chose j'ajouterai ceci : lisez Emilie Querbalec -il y a ici pas mal de convaincus- et surtout lisez Vandana Singh. Rares sont les recueils m'ayant touché autant que la Ménagerie de papier de Ken Liu, et Infinités, par son originalité et sa sensibilité, en fait partie.