3541
Très bonne année 2022 à toutes et à tous !
Au fait le tome 8 sort vendredi ;) c'est un beau bébé de 1184 pages.
Tome 9 en mai et tome 10 à l'automne. Ce sera la fin d'une fort belle aventure, mais chut, j'aurai l'occasion d'y revenir.
A très vite !

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/271127853_4649545311759133_8176426242767880988_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=HIA70emQlmoAX8q6F9J&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=00_AT_sPJKPvjyanyx79wx0MSzan2KES4EFdGyuQ6sZ-hlsiQ&oe=61D890D1

3546
C'est précommandé et j'ai fait une longue pause après le 6 pour lire les 12 tomes de la Roue du Temps. J'ai hâte de reprendre et j'aurai donc 2 sacrés volumes à me mettre sous la dent (le 7 me fait de l'oeil depuis un moment sur son étagère) ! :D Vivement...
Encore une belle couv pour la bibliothèque en tout cas.

3547
J'adore Kruppe sur la couverture avec sa mule. Erikson a le don notamment de créer quelques personnages décalés qui resteront mémorables (Kuuppe, Iskaral Pust...).

La couverture est géniale!!

3548
Je les achèterai rien que pour les couvertures ;)... parce que le contenu, je n'y arrive pas. J'ai lu le 1 et 2 avec les anciennes traductions, j'étais complètement largué, perdu. Dommage, c'est une série que j'aurais aimé aimé et surtout cela aurait été très beau dans la bibliothèque
Expert ès calamités
"Nous adorons tous les histoires. Nous vivons pour elles" Comme un diamant dans ma mémoire GG Kay

3552
J'ai récupéré mon exemplaire chez mon libraire préféré cet après midi et que dire...
Un énorme pavé avec une couverture magnifique comme depuis le début de la série.
Je ne vais pas le lire tout de suite, je suis aussi en cours de lecture de la fin de la Roue de Temps.

3557
Bon ok, je préfère ne pas le cacher plus longtemps, mais pour l'instant je DETESTE ce 8e tome.

J'en suis pas à 400 pages et ce n'est pour l'instant rien de moins qu'une longue introspection avec ENCORE des nouveaux personnages dont on a rien (ou pas grand chose) à secouer.

Il ne se passe pour ainsi dire rien du tout. Tout le monde parle dans sa taverne de prédilection et point barre.
L'intrigue ne semble pas exister ou bien n'avoir jamais démarré. J'ai la désagréable impression d'être presque dans un making-off du Malazan dans lequel les persos attendraient que l'auteur les utilise, mais d'ici là font un peu ce qu'ils veulent. A savoir, pas grand chose.

Et je déteste Nimander Golit et toute sa clique. Pourquoi on me force à suivre ces persos sans me dire POURQUOI ça va être intéressant par la suite ?? Pourquoi ils me donnent tous envie de les voir engloutis dans un précipice à la page suivante ???

Tous les précédents tomes avaient pourtant un fil rouge, un truc au départ qui faisait démarrer l'histoire et donnait envie de savoir ce qui allait se passer. Ici, je le cherche encore.

Bref, c'est clairement pour le moment l'une de mes pires lectures depuis un moment et je suis complétement désapointé.

3558
Je te comprends parfaitement, Guigz. Je viens de relire ce que j'avais écrit comme critique sur ce tome 8 - mon préféré, et d'assez loin, pour ma part - et j'avais eu cette phrase : "Il est clair que certains détesteront ce tome." Voilà, tu es dans ce cas. C'est un tome clivant, on adore ou on déteste. Nombre d'anglophones ont hurlé face à Toll The Hounds, d'autres ont crié au génie. C'est par ailleurs celui qu'Erikson lui-même aime le plus.

C'est une pause dans le cycle, une sorte de respiration à échelle humaine. On quitte le gigantisme de l'univers et on suit la vie de personnages souvent banals dans leur humanité. SE a pris le parti de prendre son lectorat à contrepied. Il n'y a pas d'action au sens épique du terme. L'histoire avance par petites touches, difficile de voir ou l'auteur veut nous emmener au début. Mais crois-moi, la trame est extrêmement futée, le canevas tissé par Erikson est assez fabuleux. Plus encore qu'avec les autres volumes il arrive à faire coïncider les fils et les intrigues avec une maestria assez exceptionnelle.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi quand tu dis qu'Erikson introduit ici beaucoup de nouveaux personnages. Il y en a vraiment très peu d'inédits. L'immense majorité, on les a tous déjà vus avant, même en les effleurant. Certes ils sont ici plus développés - et sûrement pour pas grand-chose au final - mais ce procès en nouveaux personnages est un peu exagéré. Dans ce registre, prépare-toi d'emblée à être déçu par Dust Of Dreams, parce que là pour le coup... hum :-)

En revanche je suis d'accord que l'arc des Tistes Andii n'est pas le plus palpitant qui soit, et il est tout aussi vrai que ces Tistes Andii sont bien moins intéressants que les humains de Darujhistan. Pourquoi ça va être intéressant par la suite ? Ah, je pense que tu n'as pas encore eu droit à une certaine "révélation". Ca va venir. Bon après ce n'est pas un pan d'intrigue fabuleux, on est bien d'accord, mais ça se laisse lire à mon sens.

Persévère, tu ne le regretteras pas, du moins je ne pense pas. Profite de l'écriture, ici vraiment très très fouillée - un vrai casse-tête à traduire, pour ne rien te cacher. Laisse-toi te faire mener en bateau par les personnages. La mise en place est longue, mais le drame couve déjà, sauf que tu ne le sais pas encore. Et surtout, le quatrième livre, franchement, c'est une claque monumentale. Autant SE a mis le frein sur l'épique dans les trois premiers, autant sur le dernier il s'est complètement lâché !

3559
Guigz a écrit :Et je déteste Nimander Golit et toute sa clique. Pourquoi on me force à suivre ces persos sans me dire POURQUOI ça va être intéressant par la suite ?? Pourquoi ils me donnent tous envie de les voir engloutis dans un précipice à la page suivante ???

Pardon par avance d'intervenir sur ce point. Mais je tiens à souligner qu'avec cette saga, j'ai l'impression que c'est précisément ce que tu décris dès la première page du Tome 1.
Donc rien de bien surprenant en somme. :lol:

Je suis en train de finir le T3 et j'avoue que c'est laborieux pour moi. Je persiste parce que tout le monde semble unanime sur la qualité de la saga, mais en ce qui me concerne, je n'ai encore jamais lu de roman med-fan plus alambiqué, dans lequel nous sommes plongés la tête la première directement dans une vaste intrigue, sans aucune explication, avec un panthéon alambiqué, un contexte historique complexe, des pouvoirs surnaturels peu intuitifs et peu (voire pas du tout) expliqués, une trame multiple et des intrigues qui (pour le moment) ne se rejoignent en rien.

En réalité, je rame sévère et j'avoue lire sans essayer de comprendre. Les seuls moments intéressants demeurent, pour moi, les combats et les manoeuvres stratégiques qui, j'avoue, sont très bien présentés. Pour tout le reste, je passe mon tour.

Donc ce que tu décris, à savoir le fait qu'on ne sait pas pourquoi tel ou tel personnage apparait et en quoi il va être intéressant par la suite, et bien pour moi, c'est la même chose avec quasiment TOUS les personnages du roman. :lol:

Enfin, bon sang, à un moment donné, l'auteur va-t-il enfin expliquer clairement ce qu'est une Garenne ?
Qu'est-ce que c'est que ce bidule ?

L'absence d'une présentation globale du contexte historique et des forces en présence, ainsi que de leurs aspirations (comme l'a fait Tolkien par exemple) est, à mon sens, un gros défaut de la saga.

3560
Duda a écrit :Enfin, bon sang, à un moment donné, l'auteur va-t-il enfin expliquer clairement ce qu'est une Garenne ?
Qu'est-ce que c'est que ce bidule ?

"Clairement" : Non. Mais il va y avoir des indices à collecter et assembler durant les 10 tomes.

Et pour moi, le fait de pas comprendre, de devoir passer outre, de devoir relire une fois qu'on en a découvert plus, de devoir chercher les indices pour peut-être enfin comprendre EST ce qui fait tout l'intérêt de cette série. Mais je suis d'accord qu'on puisse détester ca.