221
Saison 1 terminée et totalement validée pour ma part, avec un gros plaisir ressenti au visionnage.

Les personnages sont pour la plupart fidèles à ceux créés par Andrzej Zapkowski à quelques exceptions près qui ne collent pas avec le personnage (Triss...).Gros coup de coeur pour Geralt et ciri au final, bien dans leur rôle.
La noirceur du récit est bien présente, peu édulcolorée à quelques exceptions près, et reflète bien le tons du livre comme des jeux. La BO est vraiment très bonne, bien entrainante (do you want to toss a coin to your witcher :groupe:) Certaines intrigues sont plus simplifiées (la chasse aux dragons :dragon:) mais dans l'ensemble encore une fois l'adaptation est très réussie.

Concernant le récit, connaissant les livres et les jeux je ne me suis pas senti trop perdu. Ce mode de narration en parallèle sur plusieurs époques est un choix audacieux qui a le mérite d'éviter les flash back incessants, mais peuvent perdre certains téléspectateurs découvrant l'oeuvre.Le final est très satisfaisant.

Sur les points négatifs je citerai certains effets spéciaux, notamment dans la bataille finale, ainsi que les armures de Nilfgaard toujours affreuses :ph34r:. Concernant Nilfgaard justement je regrette qu'ils ne soient pas présentés de manière moins manichéenne, même si ce sont les "méchants" de l'histoire. En effet il y a beaucoup de bon dans les apports de l'empire, et certains personnages nilfgaardiens s'avèrent au final aussi intéressants que sympathiques, dans le livre comme dans les jeux. Enfin un peu plus de géopolitique expliquée aux néophytes n'aurait pas été de trop pour bien remettre l'histoire dans le contexte.

Au final pour moi c'est un pari réussi, et je m'étonne du décalage croissant entre les critiques (trop) sévères et souvent injustes sur certains points (critique du rôle joué par Cavill, soit disant absence d'effets spéciaux, écriture ratée...) avec les avis enthousiastes de beaucoup de spectateurs. :)

222
belgarion a écrit :Au final pour moi c'est un pari réussi, et je m'étonne du décalage croissant entre les critiques (trop) sévères et souvent injustes sur certains points (critique du rôle joué par Cavill, soit disant absence d'effets spéciaux, écriture ratée...) avec les avis enthousiastes de beaucoup de spectateurs. :)

C'est la mode d'être pisse-froid :sifflote: Il suffit de voir les dernières sorties vidéo-ludiques comme Death Stranding ou cinématographiques comme Star Wars pour s'apercevoir que la mesure disparait au profit du "tout blanc/tout noir". Si tu n'es pas 100% pour ou 100% contre, ta voix n'existe pas (ou plus) malheureusement.

Alors qu'au fond du fond, que nous importe l'avis des autres ? Si tu aimes, tant mieux pour toi. Si tu n'as pas aimé, est-ce grave au point de vouloir gâcher le plaisir des autres ? Attention, je ne dis qu'il ne faut plus donner son avis, juste éviter d'être péremptoire (ou perpendiculaire par rapport au sol).

Eternel débat... Et encore, je trouve qu'on est relativement épargnés ici, et ça c'est agréable.

PS : façon les gens qui n'aiment pas Jaskier sont morts à l'intérieur :P

224
Dans l'ensemble j'aime bien. Pas fan de Cavill à la base, mais il incarne très bien le sorceleur, et j'aime beaucoup la bouille de Ciri - et les autres personnages ne déméritent pas.

Par contre, je m'interroge : est-ce que des gens qui n'ont jamais lu les romans ou joué aux jeux arrivent à suivre ? Parce que niveau gestion du temps je trouve que c'est plutôt brouillon - les trois arcs narratifs qui se passent à des moments différents, faut suivre.
Memento mori

225
Kaellis a écrit :Dans l'ensemble j'aime bien. Pas fan de Cavill à la base, mais il incarne très bien le sorceleur, et j'aime beaucoup la bouille de Ciri - et les autres personnages ne déméritent pas.

Par contre, je m'interroge : est-ce que des gens qui n'ont jamais lu les romans ou joué aux jeux arrivent à suivre ? Parce que niveau gestion du temps je trouve que c'est plutôt brouillon - les trois arcs narratifs qui se passent à des moments différents, faut suivre.

La question de la temporalité est l'une des choses qui ressort le plus dans les critiques/avis.

226
Bon, j'en suis à l'E 4 et je change d'avis ! Effectivement, ça se bonifie bien :-) La mayo s’épaissit et monte. Les dialogues m’agacent moins dans l'ensemble et je me laisse embarquer. Et d'accord avec Gilthanas, le barde apporte bcp : humour, truculence, fausse ingénuité (il est pareil dans les bouquins ?) et prétexte à musiques plutôt funs et bien faites. Il y a même par moment des idées sympas et de beaux tableaux ! Certaines transitions sont précipitées et nuisent à la densité/intensité dramatique certes (on a le temps, c'est une série, que diable !) et il y a des décos intérieures cheap (pbs de budget effectivement visibles sur ce point) mais ça finit par donner du charme. Et quand les défauts deviennent charmants... et bien c'est bon signe ! Je vais continuer avec plaisir, c'est un bon divertissement !

229
Donc si je dis que je n’ai pas du tout aimé le premier épisode, je passe pour un pisse-froid ? :)

Je reviendrai dessus plus en détail mais pour le moment je ne suis pas emballé. À l’image de la première scène de combat, je trouve ça... fade ? J’ai du mal avec la photographie que je trouve très absente pour le moment. De même, l’ost n’a pour le moment pas la transcendance de celle de Dark Crystal qui reste mon haut du panier en la matière en 2019.

Pour l’instant la seule chose que je passe à la série ce sont ses combats qui sont plutôt cool.

230
Guigz a écrit :Donc si je dis que je n’ai pas du tout aimé le premier épisode, je passe pour un pisse-froid ? :)

Je reviendrai dessus plus en détail mais pour le moment je ne suis pas emballé. À l’image de la première scène de combat, je trouve ça... fade ? J’ai du mal avec la photographie que je trouve très absente pour le moment. De même, l’ost n’a pour le moment pas la transcendance de celle de Dark Crystal qui reste mon haut du panier en la matière en 2019.

Pour l’instant la seule chose que je passe à la série ce sont ses combats qui sont plutôt cool.

Persévère!

231
De mon côté, au bout de deux épisodes, j'aime bien même si sur le deuxième, clairement plus pour les histoires parallèles de Ciri et "Piglet" que pour celle de Geralt, qui m'a un peu barbée.

232
Ce serait pas mal, je trouve, d'arrêter avec ce terme de pisse-froid. :p
Si on va faire un tour sur d'autres fora - au hasard, un très gros comme hfr - on s'aperçoit que même chez les spectateurs, c'est parfois nettement plus partagé que sur Rotten Tomatoes, qui reste un simple agrégateur.
Je trouve la série pleine de défauts mais tout de même sympa et c'est déjà pas mal. :)

Et s'il y a des amateurs de Parks & Rec par ici...

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/27/191227014744887737.png

:mrgreen:

233
Vu les quatre premiers épisodes et pour ma part c'est une bonne surprise jusque-là, je prends beaucoup de plaisir à la visualisation ! Alors que les visuels de Geralt ne me convainquaient pas, au final je le trouve très bien, de même que Ciri et Yennefer (tout son arc de l'épisode 2 est vraiment chouette !). Et j'adore Jaskier. :lol:

En revanche il m'a effectivement fallu trois épisodes pour comprendre que ça se passait à trois époques différentes. J'avais compris (en déduisant par rapport à ce que je savais déjà) que les aventures de Yennefer se passaient bien avant, mais je croyais que les arcs de Geralt et Ciri se déroulaient en même temps jusqu'à l'épisode des fiançailles. Maintenant il apparaît clairement qu'il s'agit de conter séparément la genèse de chaque personnage, mais une petite légende textuelle du type "trente ans auparavant" n'aurait pas été superflue.

234
Terminée pour ma part, cette première saison.

Je n'aurais qu'un seul et unique reproche à lui faire : le découpage des différentes périodes.

Pourtant, je suis en train de lire l'intégrale, donc les histoires relatées dans cette saison sont des choses lues récemment pour moi mais quand bien même !

C'est mal assemblé et j'ai eu vite fait de m'y perdre.

Pour le reste, un régal !

235
J'ai également terminé cette saison 1, mon seul reproche est sur le casting de Triss et Yennefer, j'ai beaucoup de mal à me faire aux actrices. Je suis habitué aux personnages des jeux qui sont il me semble bien plus proche de la description des bouquins.

En revanche, je suis convaincu à 200% par le casting de Jaskier et Ciri.

Je faisais aussi parti des premiers à avoir de gros doutes sur Henry Cavill dans le rôle et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, il s'en sort plutôt bien dans le rôle.

Mention spéciale pour les musiques que j'ai trouvé très agréables.

Bref, une première saison agréable, je dois dire que ça m'a donné envie de lire les bouquins, je n'avais jamais pris le temps de le faire (tellement de livres à lire ^^)

236
C'est la mode d'être pisse-froid :sifflote:

Ok j'adore ce mot je le prend. Parfait pour les insatisfaits et les gros coincés.:P

Je voulais attendre d'avoir fini la série pour donner mon avis parce que finalement, épisode par épisode c'est pas trop l'idéal enfin bref.

J'ai vraiment bien aimé aussi et je comprend pas non plus certaines réactions négatives dessus. A part la temporalité (et encore, je trouve que passé un moment on arrive à faire la différence).
J'ai trouvé le casting très bon (sauf pour Triss) et je commence à trouver Henry Cavill bien sympathique depuis MIF. Un bon geek. :P

Par contre je dois avouer que niveau SFX, là y a un problème. Et je suis assez ouvert d'esprit en général ça va pas me gêner tant que ça mais là...

238
Pour l'instant nous n'avons vu que 4 épisodes et j'apprends des choses en lissant les commentaires.
N'ayant fait que les deux premiers jeux vidéos, j'étais un peu perdu car la temporalité ne me paraissait pas cohérente. Du coup, merci d'avoir éclairé ma lanterne. Partant du principe que chaque personnage vit son propre présent, c'est déjà plus cohérent avec ce que j'ai vu.
Et du coup, ça manque carrément d'indications dans ce sens. De même que ça manque clairement d'indications sur les noms des personnages. Punaise ! Il a fallu attendre un bon quart d'heure pour avoir le nom du premier personnage dans l'épisode 1.
Et là où j'en suis, le nom de Jaskier n'a toujours pas été mentionné alors qu'on a passé un épisode complet en sa compagnie !!

Hormis ces deux reproches, je trouve le visuel plutôt pas mal et Cavill est moins pire que ce que j'imaginais, même si il fait trop propre sur lui (j'ai l'impression de voir un James Bond costumé).
La musique n'est pas trop présente, mais mention spéciale à la chanson de Jaskier sur le Sorceleur qui reste bien en tête après la fin de l'épisode :D
En revanche je n'ai pas spécialement relevé de thème musical précis qui reste et je trouve ça dommage. C'est un de mes regrets dans les productions actuelles (et depuis quelques années). Fini la mode des génériques reconnaissables dès la première note et les thèmes musicaux identifiables (je parle pour séries et films. Hormis de rares exceptions).

Je trouve également dommage de ne pas avoir plus de clés pour entrer dans l'univers. Si on n'a pas lu les romans ni / ou joué aux jeux vidéos, 1- on identifie pas les personnages 2- on ne connaît pas les capacités (Ludi était surprise quand Geralt a utilisé la magie de manière prononcée dans le 3e épisode. Il l'utilise dans le 1er mais ça passe quasi-inaperçu à l'écran).
Et je m'attendais à ce qu'on commence l'histoire avec la genèse du sorceleur, à Caer Morhen, pour avoir les éléments.
Encore une fois, je ne suis qu'à la moitié de la saison. Peut-être qu'on en apprend plus après.
En tous cas, pour une fois, je pense regarder la saison en entier. Pour le moment je n'ai pas de raison d'abandonner :p
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

239
La musique n'est pas trop présente, mais mention spéciale à la chanson de Jaskier sur le Sorceleur qui reste bien en tête après la fin de l'épisode

https://www.youtube.com/watch?v=5DEbRm8i4k4

Ne me remercie pas ! ;)

Pour le reste, on est toujours le "gros coincé" (sic) de quelqu'un, donc si on pouvait éviter ce genre de termes, je trouve perso que ce serait plus sympa. :) La série est pas mal du tout mais objectivement, comme n'importe quelle oeuvre, elle a ses défauts et on peut le dire.

Il me reste trois épisodes, mais je me retrouve d'ailleurs pas mal dans l'avis de Zakath ! :)