1
Bonjour,

Je me suis posé une question sur les univers de fantasy, et je pense qu'ici c'est un des meilleurs endroits pour ça :) (J'espère que le sujet n'a pas déjà été traité, je n'ai rien trouvé en recherchant sur le forum).

Ce n'est peut être que moi, mais je ne connais pas beaucoup d'univers de fantasy avec des astres particuliers, en particulier de soleils. Par exemple des systèmes avec deux soleils ? En science-fiction, j'en connais plein (rien que Tatooine :D ), mais en fantasy, beaucoup moins, et toujours dans un sous-genre de fantasy lié à la science, comme si c'était un marqueur (conscient ou pas) de science.

En terme de soleil, on a le Dying Earth de Jack Vance (et apparemment le sous-genre associé de science-fantasy). Si on étends aux planètes / lunes, on a par exemple Pern (toujours en science-fantasy). Je pense qu'on a des choses du côté steam-punk fantasy (Célestopol ? Je ne l'ai pas lu, mais ça a l'air de correspondre à peu près). Si on étends aux jeux de rôle, on aura probablement un peu plus de choses (Dark Sun qui est dans le genre Dying Earth, Dragonlance pour des lunes qui ont un impact direct sur le monde, ...), mais j'avoue que c'est l'aspect univers purement romanesque qui m'intéresse, plus que des novellisation d'univers de jeu de rôle.

Bref, on a des récits dans des univers extrêmement variés, mais j'ai l'impression qu'il y a tout un pan de la fantasy (tout ce qui peut se ranger dans du médiéval fantastique) qui ignore cet aspect, avec systématiquement un seul soleil à peu près comme le nôtre, une (ou des) lune qui se comporte comme notre lune.

Vous auriez des idées de lecture sur ce genre de thème? (Idéalement du côté médiéval fantastique parce que c'est là que j'ai le moins d'idées, mais je prends tout :) )

2
Bonjour, sans trop en dire je te conseille la trilogie des Livres de la Terre Fracturée, de N.K Jemisin ;)
les livres de Guy Gavriel Kay, eux, se placent dans un monde avec deux lunes. Chacune des trois grandes religions de son monde rend grâce soit aux étoiles, au soleil ou aux lunes, ils symbolisent la différence de cultes...
C'est tout ce que j'ai en tête sur le sujet pour le moment :)

3
Hello, excellente question. C'est vrai que ce genre d'univers est assez peu courant en fantasy, ou très peu développé. Vu que la Fantasy, "généralement", reprend un univers médiéval européen fantasmé.
De mon côté je peux te donner ces quelques références :

En jeunesse, tu peux avoir la série des lunes de Pandore, de Ménéas Marphil (plus connu sous le nom de son premier volume : Abracadagascar).

Si tu veux rester sur Vance, en science fantasy, tu peux te tourner vers le cycle de Tschaï.

Sinon, sans avoir de bizarreries astrologiques, tu as quand même des éléments très précis décrits dans le Seigneur des Anneaux de Tolkien (constellations différentes, calendrier à l'avenant, mais Foradan pourrais sûrement en dire plus là-dessus).
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

4
Un peu en vrac :

- La planète Troy, planète principale de la BD Lanfeust de Troy d'Arleston et Mourier, possède trois lunes. Dans la BD Trolls de Troy, au tome... 3 (je crois), un phénomène astronomique lié à ces lunes joue un rôle important dans l'histoire.

- Du côté des jeux de rôle, ça vaut la peine d'aller chercher du côté de l'univers de Glorantha, de Greg Stafford. Cela me semble probable qu'il y ait des astres développés dans cet univers, étant donné son grand niveau de détail, mais je ne le connais pas assez pour savoir si c'est vraiment le cas ou non.

- A mi-chemin entre fantasy et fantastique, les Contrées du Rêve de Lovecraft sont une version de la Terre qui dispose de sa propre lune, différente de la Lune réelle puisqu'elle est habitée. Par contre, je ne sais plus exactement dans quelles oeuvres de Lovecraft (ou de ses continuateurs ?) cette lune des Contrées du Rêve intervient. Je l'ai simplement vue décrite dans le supplément du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu consacré aux Contrées du Rêve ainsi que dans la campagne La Pierre onirique.

5
Pas du médiéval fantastique, mais plutôt XVIIe siècle fantastique :
Il y a la mirifique et ineffable série de bande-dessinées par Ayroles et Masbou : "De Cape et de Crocs", où il est beaucoup question de la Lune, ses habitants et ses merveilles (dont un arbre à fromages, et un caillou affectueux) ;)

6
Il y a Kameron Hurley et son cycle (en anglais) Worldbreaker Saga.
Deux tomes sont parus et un troisième tome est à venir pour la fin d'année.

Basiquement c'est un univers fantasy avec des monstroplantes, des identités de genre, des mondes parallèles et, surtout, une magie basée sur les lunes.

Il y a un fil de discussion sur le forum, ici.

Pour me citer :
Navym a écrit :Ici la magie est influencée par des satellites, un peu comme notre lune a de l'influence sur les marrées. Il y a donc des hauts et des bas dans la puissance de la magie, selon que l'ont soit parajista (suis-je le seul à prononcer ça à l'espagnole ? :lol: ), sinajista, tinajista, etc.

Par contre je ne pense pas avoir entendu parler de traductions à venir. A moins que Albin Michel Imaginaire ne s'y mette ? Comme ils ont traduit Les Etoiles sont Légion, sait-on jamais.

7
Nephtys a écrit :Bonjour, sans trop en dire je te conseille la trilogie des Livres de la Terre Fracturée, de N.K Jemisin ;)

Un énorme oui pour cette série - et effectivement difficile d'en dire plus sans spoiler.

Sinon, je me souviens que dans La romance de Ténébreuse on parle d'un soleil rouge et de deux (ou trois ?) lunes, mais cela n'a pas d'impact sur les intrigues des différents romans qui composent ce cycle.
Memento mori

8
4 lunes orbitent Ténébreuse. Pas d'influence sur l'intrigue, dans le détail, peut-être, même si à l'arrivée (au retour, en fait, mais chut, personne ne le sait ;-D) des Terriens dans le système ils s'installent sur l'une des lunes, et que cela est vu/prévu par Léonie Hastur. Toutefois, ces lunes sont très présentes dans l'imaginaire et les coutumes des habitants ("ce qui se fait sous les 4 lunes ne doit pas être regretté", par exemple, je cite de mémoire).

11
Merci pour vos réponses !

Je vais profiter de mes vacances pour lire du M.Z. Bradley, c'est un classique qui me manque (et je vais en profiter pour tester Worldbreaker et Broken Earth, ça à l'air intéressant, et la VO ne me dérange pas :) ).

12
Dans l'univers de Warhammer, il y a deux lunes, une maléfique et l'autre bénéfique. (mannslieb et morslieb si je me rappelle bien)

Je n'ai par contre jamais entendu parler de planète à deux soleil, c'est sans doute un peu plus difficile à concevoir au niveau des orbites, je ne me rends pas bien compte de si c'est possible en fait. Pour intégrer un fait aussi marquant que deux soleils, l'auteur ferait bien de développer un minimum de réflexion sur "comment que c'est possible". :-)

14
Oui, voire plus de deux soleils (WP: Gliese 667). Le maximum ça doit être sept étoiles ensembles (et théoriquement il pourrait y avoir des planètes, même si on n'en n'a pas trouvé). Il y a aussi des configurations intéressantes (Une étoile de la taille de saturne qui orbite une autre de la taille du soleil).

Du côté utilisation dans un récit, en SF il y a en a (par exemple Nightfall d'Asimov, qui est basé sur les particularités d'un système binaire), et il y a probablement plein de mentions un peu partout, ainsi que des romans basés sur d'autres objets célestes (par exemple Le Vagabond, de Fritz Leiber). Mais la fantasy reste beaucoup plus sage ...

15
Ben je découvre des choses !!

Après, en SF c'est un peu l'idée de base du récit d'être vraiment très dépaysé et de rechercher l'exception planétaire. En fantasy, j'ai l'impression qu'on cherche le dépaysement ailleurs, et que la présence d'astres servira plutôt la mythologie et les légendes.

16
Je viens de réfléchir que, puisqu'il en existe des novélisations, tu peux aussi te pencher sur l'univers de The Elder Scrolls (notamment Skyrim).
Il est souvent question, pour les Khajiits, des lunes June et Jode. Et pas mal d'énigmes (en tous cas dans le jeu en ligne) prennent appui sur les constellations ;)
"Il n'existe rien au-dessus du métier de bibliothécaire" Terry Pratchett

17
Bon, un premier bilan de lecture:

- le premier tome de la Terre Fracturée (La Cinquième Saison), pas le moindre début d'astre (je ne me rappelle pas si le soleil est évoqué même une fois, mais c'est thématique), mais il se termine
► Afficher le texte

- par contre, Worldbreaker, on a dès le début (les 20 premières pages) la description d'un système solaire ternaire, avec une paire de soleils et un compagnon plus lointain (ce qui ressemble pas mal à la configuration d'Alpha Centauri, en fait :)), plus effectivement les lunes qui sont elles aussi évoquées dès le début.

19
Pendant que j'y pense: il y a une étoile vagabonde (plus un soleil mourant un peu plus loin) dans Les Chroniques de Krondor (de R.E. Feist), même si ce sont des éléments très mineurs dans l'intrigue. Mais c'est notable pour un cycle par ailleurs très classique :)